TENTATIVE D’ATTENTAT ET ASSASSINAT D’AURELIE CHATELAIN A VILLEJUIF I SID-AHMED GHLAM : « C’EST COMME SI C’ÉTAIT MOI QUI L’AVAIT TUÉ, C’EST COMME SI C’EST MOI QUI L’AVAIT FAIT, JE SUIS RESPONSABLE ».

La deuxième semaine du procès relatif à l’attentat partiellement manqué de Villejuif a été marquée par des déclarations confuses et imprécises du principal accusé, Sid-Ahmed GHLAM, face aux parties civiles. Cette semaine, la famille et les proches d’Aurélie CHATELAIN, en qualité de parties civiles, ont été invités à témoigner devant la Cour des conséquences de la disparition de l’être cher. Son père d’abord, sous l’émotion, a livré un court témoignage, indiquant qu’il se sentait coupable de ne pas avoir…

COLLISION AU PASSAGE A NIVEAU DE SAINT-MÉDARD I LE DIXIÈME ANNIVERSAIRE VERRA T-IL LA JUSTICE ABOUTIR POUR LES VICTIMES ?

Source photographie : France 3 Bretagne © JEROME FOUQUET/EPA Cela fait désormais 10 ans qu’est survenu l’accident ferroviaire au passage à niveau numéro 11, en Ille-et-Vilaine. Ce 12 octobre 2021 à 10h15, se réunissent les victimes et les proches des victimes sur le site aménagé de la halte du passage, à proximité des lieux du drame, pour rendre hommage aux disparus et aux blessés. Ce moment de commémoration, auquel la FENVAC s’est associée symboliquement, permet de se rappeler la violence de ce drame…

INDEMNISATION DES VICTIMES DU TERRORISME I LA FENVAC PARTICIPE A LA FORMATION DES MEDECINS DU FGTI ET DE LA JIVAT : L’IMPARTIALITE RECHERCHÉE N’EMPECHE PAS L’HUMANITE ATTENDUE

Samedi 9 octobre, la FENVAC était invitée à participer à un module de la formation des médecins experts du FGTI (Fonds de Garantie des Victimes des actes de Terrorisme et d’autres Infractions) organisée par l’École nationale de la magistrature (ENM) à Paris. Cette troisième session de formation (les deux précédentes avaient eu lieu en visio-conférence), avait pour objectif pédagogique d’intégrer les spécificités de l’expertise des victimes d’actes de terrorisme, liées aux préjudices et à la mission de…

TENTATIVE D’ATTENTAT ET ASSASSINAT D’AURELIE...

TENTATIVE D’ATTENTAT ET ASSASSINAT D’AURELIE CHATELAIN A VILLEJUIF I APRES AVOIR CONTESTE LEUR CONDAMNATION EN PREMIERE INSTANCE, LES ACCUSES SONT DE NOUVEAU JUGES EN APPEL. La Cour d’assises de Paris est de nouveau confrontée aux faits relatifs au projet d’attentat à Villejuif et à l’assassinat d’Aurélie CHATELAIN le 19 avril 2015, moins d’un an après qu’un premier procès se soit tenu en cette même salle Voltaire du Palais de l’île de la Cité. Sid-Ahmed GHLAM, accusé d’avoir projeté un attentat contre…

ATTENTATS DU 11 SEPTEMBRE 2001 I A SAINT LO, LA FENVAC S’ASSOCIAIT À UN HOMMAGE AUX VICTIMES DU TERRORISME

Samedi 11 septembre 2021, à l’occasion du vingtième anniversaire des attentats du 11 septembre 2001 à New-York, Washington et en Pennsylvanie, la ville de Saint Lô (Normandie) rendait hommage aux victimes. Ces attaques revendiquées par Al Qaida avaient couté la vie à 2977 personnes, blessé 6291 victimes et marqué à jamais la mémoire collective. Une stèle en mémoire des victimes du terrorisme a été inaugurée lors de ce recueillement. Celle-ci a été réalisée par les élèves de CAP maçonnerie et jardiniers…

PROCÈS DES ATTENTATS DU 13 NOVEMBRE 2015 I J15 : LES VICTIMES DES ATTENTATS « DES TERRASSES » RACONTENT LEUR DOULEUR, SALAH ABDESLAM LEGITIME LES ATTAQUES

Le 30 septembre 2021, pour cette 16ème journée du procès des attentats du 13 novembre 2015, sont entendues quinze victimes des attaques perpétrées devant le Petit Cambodge, la Bonne Bière, et la Belle Équipe. L’audience reprend à 13h03. Quinze témoignages pour raconter cette soirée funeste ; pour décrire la rupture brutale survenue dans « la vie d’avant » et dire la difficile reconstruction rythmée par le traumatisme, la culpabilité, l’incompréhension, la souffrance mais aussi l’espoir. Nous vous…

PROCES DES ATTENTATS DU 13 NOVEMBRE 2015 I J14 : ENTRE COLERE ET RESILIENCE, LES VICTIMES ET LES FAMILLES DE VICTIMES DE L’ATTAQUE DU CARILLON ONT DECRIT LEURS DIFFICULTES DEPUIS QUE LE TERRORISME A FAUCHE LEURS VIES.

Il est 12h50 lorsque l’audience reprend en ce 14ème jour de procès. Le Président annonce que quelques personnes victimes des explosions au Stade de France doivent encore déposer ce jour. Les premières personnes qui témoignent sont des femmes et des hommes, qui dinaient à proximité du Stade de France en terrasse. Tous parlent d’une explosion qui retentit, d’un souffle par la suite. Certains étaient à peine à trois mètres de l’explosion. Tous subiront des impacts tant physiques que psychologiques, des…

PROCES DES ATTENTATS DU 13 NOVEMBRE 2015 I JOUR 13 : LES VICTIMES ONT LA PAROLE. LES AUDITIONS DES PARTIES CIVILES DÉBUTENT AVEC LES TEMOIGNAGES DE CELLES ET CEUX CONFRONTÉS AUX EXPLOSIONS AU STADE DE FRANCE.

Cette treizième journée d’audience débute avec de nouvelles constitutions de parties civiles avant de laisser place aux premières auditions de victimes, déjà constituées parties civiles, qui commencent ce jour. Par ordre chronologique, ce sont celles liées au Stade de France qui sont entendues : qu’elles aient été blessées, choquées, ou endeuillées par ces explosions, elles ont aujourd’hui la possibilité de livrer leur récit devant la Cour et les accusés. Les cavaliers de la garde républicaine sont les…

PROCÈS DES ATTENTATS DU 13 NOVEMBRE 2015 I J12 : IMMERSION DANS LES MÉTHODES DE L’ETAT ISLAMIQUE : DES EXPLOSIFS À LA PROPAGANDE

Pour cette douzième journée du procès des attentats du 13 novembre 2015, l’audience reprend à 12h51. Ce 24 septembre 2021, les débats commencent par un long échange entre le président, les avocats de parties civiles et certains avocats de la défense au sujet de « l’anonymisation » des parties civiles à l’audience pour celles ayant décidé de témoigner à la barre. Au tout début de l’audience, l’une des avocates des parties civiles invoque les articles 309 et 310 du Code de procédure pénale, ainsi que le…

PROCES DES ATTENTATS DU 13 NOVEMBRE 2015 I J11 : UN TEMOIGNAGE DU DIRECTEUR DE L’IML QUI REPLONGE LES FAMILLES DANS L’ATTENTE INSOUTENABLE QUI A SUIVI LES ATTENTATS

L’audience reprend à 12h52 et traitera de la difficile mission d’identification des victimes dans les jours qui ont suivi les attentats. Le premier témoin de la journée est le professeur de médecine légale, Bertrand LUDES, qui a dirigé les opérations à l’institut médico-légal de Paris ayant pris en charge les victimes au lendemain des attentats. Ce dernier rappelle les missions qui lui ont été fixées par le Procureur de la République de Paris. D’abord, il devait pratiquer une autopsie complète sur les…

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 370

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC