Inauguration d’une stèle à la mémoire d’Eric Asnar

Samedi 13 juin a été inaugurée au jardin des Roches (Marseille 10ème) une stèle à la mémoire d’Eric ASNAR, une des victimes françaises de l’attentat du 28 avril 2011 à Marrakech.
La FENVAC était accompagne plusieurs familles victimes de cet attentat et a également pour membre l’association créée par certaines d’entre elles. Nous étions présents ce 13 juin aux côtés de la famille d’Eric.

Prise de parole Famille ASNAR :

Monsieur Le Maire, Chers Amis,

4 ans se sont écoulés depuis le jeudi 28 avril 2011, jour de l’attentat de Marrakech où
17 personnes sont décédées dont Eric, notre fils, notre frère, un père, un oncle, à l’âge de 47 ans.

Pourquoi détruire volontairement 17 vies innocentes ?

Pourquoi toi ERIC, Camille, Salomé, Marie-Christine, Angélique, Maud, Cathy, Jean ?

Nous tenons, Toutes et Tous, à vous remercier, pour votre présence et votre grand élan de solidarité.

Un GRAND merci tout particulier, à Monsieur Le Maire, LIONEL ROYER-PERREAUTet à ses équipes, pour son HUMANITE , ses actions, et son écoute dans la préparation de cette journée

Merci à la FENVAC- SOS Catastrophes et Terrorisme (Fédération nationale des victimes d’attentats et de catastrophes) particulièrement à Madame Françoise RUDEZTKI fondatrice de SOS ATTENTAT et Stephane GICQUEL qui sans eux notre combat n’aurait pas pu être avancé…

Ensemble, nous désirions honorer la mémoire d’ ERIC et de toutes les victimes du terrorisme : une stèle pour se souvenir que la folie humaine détruit des vies innocentes.

Pour eux, nous avons envie de continuer notre combat, de ne pas baisser les bras, de porter la parole des victimes au-delà de la mort, au-delà des souffrances afin que nul n’oublie.

En ce lieu de mémoire, dans ce jardin, pour tous les enfants d’hier, d’aujourd’hui et de demain, nous leur remettons symboliquement cette stèle.

Allocution prononcée par Nathalie BALDACCINI, déléguée régionale de la FENVAC :

Je suis ici parmi vous en ce jour important pour être la voix de milliers d’adhérents de la FENVAC, fédération nationale des victimes d’attentats et d’accidents collectifs.

A travers mes mots, soyez assurée de toute notre solidarité, de nos pensées amicales mais surtout qu’à vos côtés nous sommes des vigies de la mémoire pour dire qu’il ne faut pas oublier ce funeste 28 avril 2011 où l’ignominie et la lâcheté ont frappé Eric, et plongé dans les abimes tant de familles.

Tous à la FENVAC nous avons vécu cette déchirure, aussi soudaine que violente, consécutive à ces drames et qui pour le terrorisme sont l’expression du pire de ce que peut être l’ Homme.

Sans doute faut il avoir vécu ces épreuves pour comprendre l’indicible :la douleur, lancinante, permanente, ressentie physiquement. Les angoisses, les doutes, les incompréhensions, la colère, la rage et ces mille et un obstacles dans votre quotidien qui font que votre vie ne sera plus jamais la même.

On ne fait pas son deuil, on ne tourne pas la page.

Non, on apprend à vivre « avec ». On essaye du moins. Voilà la réalité de ce que les familles de victimes vivent et ,elles, elles sont condamnées à vivre cela vraiment à perpétuité.

Aujourd’hui réunis dans cet endroit synonyme des jours heureux, nous saluons la mémoire d’Eric, de l’homme qu’il était pour vous. A travers cette stèle il sera désormais présent au quotidien, à la vue des passants, comme un jalon pour que chacun d’entre nous n’oublie pas la réalité du terrorisme.

Mais je voudrais aussi vous saluer vous, la famille d’Eric, qui avez mené un combat - n’ayons pas peur des mots - pour la justice et la vérité. De toute façon pour les familles frappées par ces drames, tout est un combat, rien n’est donné …

Vous qui n’avez jamais faibli quand il a fallu aller affronter les criminels dans l’enceinte du tribunal de l’autre côté de la Méditerranée.

Vous qui à travers votre engagement altruiste à la FENVAC marquez votre solidarité vis à vis des familles qui vous ont succédé dans le malheur.

J’ai bien évidemment une pensée amicale particulière pour Agnès qui a accepté comme moi d’être dorénavant une déléguée régionale de la Fédération en PACA pour essayer d’aider, soulager d’autres familles.

Cette chaine d’entraide c’était l’objectif premier de ceux qui ont fondé l’association il y a un peu plus de 20 ans, comme pour essayer de donner du sens à ce qui n’en a pas.

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes