Attentat de Nice : l’État promet d’indemniser rapidement les victimes

La secrétaire d’État chargée de l’aide aux victimes Juliette Méadel était à Nice cet après-midi. Vers 18h30, elle s’est rendue au Centre universitaire méditerranéen (CUM) transformé en centre d’accueil pour les victimes de l’attaque du 14 juillet. Elle a échangé avec le personnel de la Croix rouge qui gère le centre. « Je suis venue pour être au contact des familles, pour veiller à leur bonne prise en charge sanitaire, psychologique », a-t-elle déclaré, visiblement émue.

Juliette Méadel a tenu à rendre hommage « à tous les services de l’État, locaux, les pompiers, la sécurité civile , les associations dédiés à la tâche. » « Certains n’ont pas dormi depuis plus de 48h », a-t-elle souligné.

Elle n’a pas établi de nouveau bilan, ni donné aucun détail sur l’identification des victimes, laissant ce soin au parquet et au procureur Molins. « Pour l’identification, le temps est long, c’est cruel mais c’est nécessaire. C’est un processus scientifique qui ne souffre pas l’approximation. Elle a promis « un suivi de la situation des victimes et de leurs proches dans la durée ».

L’indemnisation par le Fonds de Garantie des victimes des actes de Terrorisme et d’autres Infractions (FGTI) se réglera en deux temps : le versement d’une provision dans les prochaines semaines, suivie ensuite d’une indemnisation totale du préjudice subi. « L’État indemnisera les victimes pour le préjudice d’attentat terroristes », ce préjudice pouvant s’étendre « aux victimes choquées, aux témoins traumatisées ». Dans une déclaration à l’AFP à la fin de la journée, Juliette Méadel, a précisé que les premières indemnisations pourraient être versées dès « la fin de la semaine prochaine ».

Source : lefigaro.fr
Auteur : Eugénie Bastié
Date : 17/07/2016

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes