Hommage aux victimes : Hollande annonce une réforme de l’indemnisation

François Hollande et de nombreux membres du gouvernement et de l’opposition ont assisté ce lundi matin à la cérémonie organisée à l’Hôtel national des Invalides. Son discours était très attendu, 10 mois après l’hommage solennel très orchestré par l’exécutif aux victimes des attentats du 13 novembre 2015 à Paris et Saint-Denis.

La cérémonie d’hommage aux victimes du terrorisme, organisée depuis 1998 par les associations, s’est tenue ce lundi matin à l’Hôtel national des Invalides, dans les jardins de l’intendant.

Le discours de François Hollande était très attendu, 10 mois après l’hommage solennel très orchestré par l’exécutif dans la cour d’honneur des Invalides aux victimes des attentats du 13 novembre 2015 à Paris et Saint-Denis.

De nombreux membres du gouvernement et de l’opposition étaient présents cette fois encore, notamment l’ancien président Nicolas Sarkozy et l’ancien Premier ministre Alain Juppé, tous deux candidats à la primaire à droite en vue de 2017.

C’est Juliette Méadel qui avait annoncé cette cérémonie inédite début septembre dans un tweet. La secrétaire d’Etat chargée de l’aide aux victimes a ensuite expliqué qu’un millier de personnes étaient attendues.

Cette date fait référence au 19 septembre 1989, un avion DC-10 français de la compagnie UTA effectuant la liaison Brazzaville-Paris explosait en vol au-dessus du Niger, tuant 170 personnes, dont 54 Français.

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes