Le bilan de l’attentat de Nice porté à 86 morts

Un homme, blessé lors de l’attentat sur la promenade des Anglais à Nice le 14 juillet, est mort jeudi des suites de ses blessures, a annoncé, vendredi 19 août, la secrétaire d’Etat chargée de l’aide aux victimes, Juliette Méadel.

« Ce décès porte à 86 le nombre de personnes tuées. Le secrétariat d’Etat à l’aide aux victimes est mobilisé pour accompagner sa femme et ses deux enfants face à cette épreuve, comme pour l’ensemble des proches des victimes », ajoute-t-elle dans un communiqué, soulignant sa « vive émotion » en apprenant le décès.

Le 4 août, le bilan de l’attentat de Nice avait déjà été porté à 85 morts, après la mort de Pierre Hattermann, âgé de 56 ans. Ce père de six enfants a succombé à ses blessures à l’hôpital Pasteur de Nice, où il était en réanimation depuis le 14 juillet.

Six personnes mises en examen

En plus des 86 tués, 434 personnes ont été blessées le soir des festivités de la fête nationale, lorsque Mohamed Lahouaiej Bouhlel s’est élancé dans la foule avec son camion.

Des victimes et des proches de victimes de l’attentat de Nice ont créé une association d’entraide, Promenade des Anges : 14 juillet, avec le soutien de la Fédération nationale des victimes d’attentats et d’accidents collectifs (Fenvac). Elle est destinée à « permettre à ceux qui le souhaitent de s’unir pour affronter au mieux les conséquences dramatiques de cet attentat », avait écrit la Fenvac dans un communiqué.

Des polémiques sur le dispositif de sécurité mis en place le soir du 14 juillet avaient éclaté dans les semaines suivant l’attentat, revendiqué par le groupe Etat islamique. Le ministre de l’intérieur, Bernard Cazeneuve, a saisi l’IGPN le 21 juillet pour une « évaluation technique » des mesures de sécurité à Nice afin d’y couper court. Le rapport, publié le 27 juillet, estimait que « le service d’ordre n’était pas sous-dimensionné » mais révélait cependant qu’un renfort de forces mobiles avait été refusé à la préfecture.

Dans le cadre de l’enquête sur l’attaque, six personnes ont été mises en examen. Trois d’entre elles sont poursuivies pour complicité d’assassinats en bande organisée en relation avec une entreprise terroriste.

Source : leMonde.fr
Date : 19/8

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes