Ce que pourrait changer la nouvelle loi sur le terrorisme

Outre le délit de consultation habituelle de sites incitant au terrorisme, le projet de Michel Mercier pour renforcer l’actuelle législation antiterroriste s’articule autour de plusieurs points. Punir la consultation de sites terroristes Un délit de consultation habituelle de sites incitant au terrorisme ou en faisant l’apologie est créé. Selon le garde des Sceaux, seul serait puni « le fait de consulter ces sites de manière récurrente, par exemple, une ou plusieurs fois par semaine ou par mois,…

Accident mortel de Stains : "J’ai vu le plancher céder"

La fête de Pâques s’est muée en cauchemar, dimanche, pour de nombreux protestants évangéliques de Seine-Saint-Denis. Ces fidèles, pour la plupart haïtiens, étaient réunis dans un local sans âme de Stains pour célébrer leur foi en la résurrection du Christ, quand un plancher s’est effondré. « Normalement aujourd’hui, c’était la fête, on était tous ensemble pour Pâques et puis ça s’est à moitié effondré au premier étage. J’ai vu le plancher céder. J’ai eu beaucoup de chance mais c’est vraiment horrible », décrit…

Effondrement du plancher d’une église évangélique : 2 hommes en garde à vue

Le plancher d’une église de Seine-Saint-Denis a cédé hier. 100 à 150 fidèles y étaient rassemblés. Une fillette de 6 ans est morte, une femme et un bébé sont grièvement blessés. Deux personnes ont été placées en garde à vue. Les rescapés sont rassemblés dans la cour d’un entrepôt, à l’écart de l’agitation des secours. Les proches téléphonent en quête de nouvelles d’une mère, d’un frère, d’un ami. Une fillette, les yeux hagards, reste muette, emmitouflée dans une couverture de survie. Les yeux rougis, les fidèles…

Procès AZF : la cour entend le sous-traitant qui a déversé la benne litigieuse dans le hangar 221

Au cours de sa onzième semaine d’audience, la cour d’appel de Toulouse a entendu jeudi après-midi Gilles Fauré, chauffeur poids-lourd dans une entreprise sous-traitante d’AZF. Ce témoin-clé du dossier a déversé une benne à déchets litigieuse sur un tas de nitrate dans le hangar 221 de l’usine, vingt à trente minutes avant la catastrophe du 21 septembre 2001 qui a fait 31 morts et des milliers de blessés. Mis en examen en juin 2002, Gilles Fauré a bénéficié d’un non-lieu le 16 juillet 2006. Au terme de…

135 Pakistanais ensevelis sous une avalanche

La neige a déferlé sur une base militaire du glacier himalayen de Siachen, à la frontière avec l’Inde. Cent vingt-quatre militaires pakistanais et onze civils ont été ensevelis samedi par une avalanche qui a déferlé sur un camp de l’armée au Cachemire, près de la frontière avec l’Inde. Les soldats ont été ensevelis sous une couche de plus de 20 mètres de neige, ce qui rend leurs chances de survie très aléatoires. L’avalanche s’est abattue sur une zone d’un kilomètre de large. Plus de 150 militaires aidés…

Drame d’Allinges : RFF fait appel de sa mise en examen

L’entreprise publique mise en cause dans l’accident entre un TER et un bus scolaire, en 2008, ne veut pas être un "bouc émissaire". Réseau ferré de France (RFF) a fait appel de sa mise en examen dans le cadre de l’enquête sur la collision mortelle à Allinges en 2008 entre un TER - assurant la liaison entre Evian-les-Bains et Genève- et un car scolaire. Collision qui avait entraîné la mort de sept collégiens et fait 25 blessés. Quelques semaines plus tard, le professeur qui avait organisé la sortie…

Centrale de Penly : fuite d’eau radioactive maîtrisée, arrêt d’un réacteur

EDF a constaté une "fuite d’eau" radioactive du circuit primaire du réacteur n° 2 de Penly, en Seine-Maritime, arrêté jeudi dans l’après-midi. La fuite est "collectée dans des réservoirs prévus à cet effet", a annoncé l’opérateur dans la soirée. Le réacteur, qui s’est arrêté automatiquement après deux départs de feu dans le bâtiment qui l’abrite, "continue à être refroidi normalement" et la fuite "n’a aucune conséquence sur l’environnement", a affirmé l’opérateur. L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a classé…

Un problème de dégivrage aurait causé le crash aérien en Sibérie

MOSCOU (Reuters) - L’accident d’avion qui a coûté la vie à 31 des 43 personnes du vol UTair qui s’est écrasé lundi en Sibérie a probablement été causé par un problème dans le système de dégivrage de l’appareil avant le décollage, ont rapporté les enquêteurs mercredi. "En se fondant sur les documents reçus, les enquêteurs considèrent qu’un dysfonctionnement lors de la procédure de dégivrage est la cause la plus probable de l’accident aérien (de lundi)", dit la commission d’enquête sur son site internet.…

Crash : UTair cloue ses ATR 72-200 au sol

La compagnie aérienne russe UTair a suspendu tous ses vols en ATR 72-200 le temps que l’enquête détermine les causes du crash, a indiqué la compagnie. Lundi dernier, un ATR 72-200 de 21 ans d’âge s’est crashé à Tyumen à l’ouest de la Sibérie (Tioumen) causant la mort de 31 personnes (dont les quatre membres d’équipage) sur 43 à bord. Le temps de l’enquête en cours, les ATR 72-200 d’UTair (au nombre de trois selon le site de la compagnie) resteront au sol. Ils devraient être remplacés par des ATR 72-500…

Condamnation requise en appel contre la DB et la SNCF

Des peines de 160.000 euros d’amende ont été requises jeudi devant la cour d’appel de Nancy contre la SNCF et la Deutsche Bahn, pour leur responsabilité dans l’incendie du train Paris-Munich qui a coûté la vie à douze passagers et en a blessé huit autres le 6 novembre 2002. L’avocat général a également demandé 18 mois de prison avec sursis à l’encontre de Volker Janz, l’accompagnateur du wagon lit allemand qui avait provoqué le départ du feu dans sa kitchenette par une négligence fautive. Lui seul avait…

0 | ... | 2540 | 2550 | 2560 | 2570 | 2580 | 2590 | 2600 | 2610 | 2620 | ... | 3470

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes