JUSTICE I CRASH DU VOL AF447 RIO PARIS, L’ESPOIR D’UN PROCES RENAIT POUR LES FAMILLES

C’est une nouvelle que les proches des victimes du crash Rio-Paris, survenu le 1er juin 2009, attendaient depuis maintenant 12 ans : le 6 janvier 2021, l’Avocat Général a décidé de renvoyer Airbus et Air France devant le Tribunal Correctionnel. En septembre 2019, le juge d’instruction avait rendu un non-lieu, alors que le Procureur de la République avait requis un renvoi de la société Air France mais un abandon des charges contre Airbus. Cet espoir que ce réquisitoire aboutisse à un procès des deux…

INCENDIE RUE DE NEMOURS A PARIS I UNE INSTRUCTION EN FIN DE COURSE

Le mardi 26 janvier, la FENVAC assistait en qualité de partie civile à une réunion d’informations organisée par la juge d’instruction en charge des investigations autour de cet incendie, survenu dans un quartier du 11ème arrondissement de Paris. Cet incendie, survenu au petit matin de la fête de la Musique, touchant plusieurs bâtiments, avait couté la vie à trois personnes et blessé une trentaine d’autres. C’est grâce aux échafaudages installés sur les immeubles en raison de travaux que de nombreux…

ATTAQUE DE L’HOTEL CORINTHIA A TRIPOLI I NOUS RENDONS HOMMAGE AUX 10 VICTIMES TUEES POUR LESQUELLES LA JUSTICE PEINE A ETRE RENDUE

Le 27 janvier 2015, alors qu’une voiture piégée explosait sur le parking de l’hôtel Corinthia à Tripoli en Libye, des hommes de l’Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL) s’introduisaient dans le bâtiment et ouvraient le feu dans le hall avant de se retrancher dans les étages. Prenant en otage plusieurs personnes, les assaillants se feront exploser dans l’après-midi au moment de l’intervention des forces de l’ordre. Parmi les dix victimes, des libyens, des tadjiks, un américain mais également un…

DÉRAILLEMENT D’UNE RAME D’ESSAI À ECKWERSHEIM LE 14 NOVEMBRE 2015 I UN PROCESSUS INDEMNITAIRE PERFECTIBLE MAIS EFFICACE GRACE À UN ENCADREMENT DE QUALITÉ

Le 14 novembre 2015, un TGV déraillait à Eckwersheim, à l’occasion d’un essai d’homologation de la ligne, coûtant ainsi la vie à 11 personnes et faisant 42 blessés. A la suite de cet accident, les autorités et les parties impliquées dans la catastrophe intervenue le lendemain des attentats de Paris et Saint-Denis, se réunissaient pour signer un accord-cadre d’indemnisation dont l’application allait être vérifiée par un comité de suivi auquel la FENVAC était intégrée. Ainsi, le 19 janvier 2021, deux…

ATTENTAT DE LA GARE SAINT CHARLES A MARSEILLE I UNE ENQUÊTE SUSCEPTIBLE DE MENER A UN NON-LIEU

Le 1er octobre 2017, deux jeunes femmes, Mauranne et Laura, étaient sauvagement assassinées à coups de couteaux par un terroriste, Ahmed H. à la gare St-Charles de Marseille. L’assaillant ayant été abattu juste après les faits, les poursuites à son égard sont éteintes. Pour autant, l’instruction ouverte au pôle antiterroriste de Paris, dans laquelle la FENVAC est partie civile, permettait d’entrevoir jusqu’alors une possible poursuite de complices. Toutefois, le Procureur de la République a récemment…

ATTENTATS DU 13 NOVEMBRE 2015 I LES ASSOCIATIONS DE VICTIMES S’ENGAGENT DANS LA PREPARATION D’UN PROCES MAJEUR

L’AfVT et la FENVAC rencontraient vendredi 15 janvier les associations des victimes et familles de victimes des attentats du 13 novembre 2015, Life for Paris et 13onze15 Fraternité et Vérité pour échanger sur l’étape judiciaire majeure à venir : le procès des attaques terroristes de Saint-Denis et Paris. A partir de septembre 2021 et pour une durée prévue de six mois, 20 accusés comparaitront physiquement ou par défaut devant la Cour d’assises spécialement composée à Paris en raison de leur…

PRISE D’OTAGES D’IN AMENAS I IL Y A 8 ANS, 40 OTAGES PERDAIENT LA VIE DANS L’ATTAQUE TERRORISTE PERPÉTRÉE SUR LE SITE GAZIER.

Du 16 au 19 janvier 2013, plus de 800 personnes étaient prises en otage sur le site d’exploitation gazière de Tiguentourine situé au Sud de l’Algérie, près d’In Amenas, par le groupe armé appelé « Signataires par le Sang », dissident d’Al Qaida au Maghreb islamique. Parmi les 800 otages, 40 d’entre eux ont perdu la vie dont un français au cours de ces trois jours où ils ont été retenus par les terroristes, et ce malgré les assauts de l’armée algérienne intervenus les 17 et 19 janvier ; ce sont finalement…

ATTENTATS DE OUAGADOUGOU DU 15 JANVIER 2016 I UNE COMMEMORATION EN COMITE RESTREINT EN HOMMAGE AUX 30 VICTIMES DISPARUES

Le 15 janvier 2016, trois hommes armés ouvraient le feu sur la terrasse du restaurant le Cappuccino à Ouagadougou causant la mort de 30 personnes dont 3 français. Ils se dirigeaient ensuite vers l’hôtel le Splendid faisant d’autres blessés. Retranchés dans un bar, les trois terroristes étaient successivement tués par les forces spéciales françaises et les forces de sécurité burkinabées plusieurs heures plus tard. Les deux lieux connus pour être principalement fréquentés par des étrangers, ce sont plus…

ATTENTATS DU 13 NOVEMBRE 2015 I LANCEMENT DE LA DEUXIÈME PHASE DE L’ENQUÊTE DE SANTÉ PUBLIQUE FRANCE POUR EVALUER L’IMPACT PSYCHO-TRAUMATIQUE DE CES ATTAQUES

Après une première phase d’enquête lancée en 2016, Santé Publique France a activé le 16 novembre dernier la deuxième partie de l’étude intitulée ESPA 13 NOVEMBRE. L’objectif : Estimer l’impact psycho-traumatique sur les mois et les années suivants les attentats de novembre 2015, de décrire et comparer l’utilisation des dispositifs de soins depuis les évènements ainsi que de connaître les facteurs associés. C’est également une possibilité de donner aux personnes les moyens d’avoir un repère sur leur état de…

0 | ... | 120 | 130 | 140 | 150 | 160 | 170 | 180 | 190 | 200 | ... | 450

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes