ATTENTAT DU MUSÉE DU BARDO : UN DÉLIBÉRÉ A L’IMAGE DU PROCES, INSATISFAISANT

Vendredi 8 février 2019 s’est déroulée la quatrième et dernière journée d’audience du procès de l’attentat du Musée du Bardo survenu le 18 mars 2015 qui avait fait 22 morts dont 4 français et de nombreux blessés. Si l’image des accusés était fixe et de dos, les victimes françaises ont tout de même pu entendre les débats traduits. Excepté quelques couacs techniques, la qualité de ce dispositif innovant est à souligner. À la différence de l’audience du 6 novembre dernier où un avocat tunisien s’était montré…

Visite des nouveaux locaux de l’Espace d’information et d’accompagnement de Nice

Le 18 décembre 2018, la FENVAC participait à la visite des nouveaux locaux de l’Espace d’information et d’Accompagnement à Nice, dispositif d’État animé par l’association Montjoye. Depuis janvier, les victimes de l’attentat de Nice peuvent désormais être reçues au : 29 rue Pastorelli, IMMEUBLE NICE EUROPE Bloc B - 1er Etage 06 000 Nice 04 92 00 08 18 eianice@montjoye.org Les permanences du FGTI, du psychologue du travail de Pôle Emploi et des avocats sont maintenues. En complément de ce…

Ouverture du procès en appel de Jawad Bendaoud

Mercredi 20 novembre s’est ouvert en appel le procès de Jawad Bendaoud, de Youssef Aït Boulahcen et de Mohamed Soumah qui doit durer jusqu’au 21 décembre. Si le parquet s’est désisté concernant Mohamed Soumah, Bendaoud et Boulahcen sont respectivement jugés pour « recel de malfaiteurs terroristes » et « non dénonciation de crime terroriste ». Rappelons que le procès en correctionnel n’avait été qu’une succession de sorties fantasques et inappropriées de la part de Jawad Bendaoud, et avait à la surprise…

Compte-rendu du procès de l’attentat du Musée Bardo du 6 novembre 2018

Plus de trois ans après l’attentat qui a coûté la vie à 21 personnes dont 4 français et blessé des dizaines d’autres dans l’attentat du Musée du Musée Bardo, et à la suite de nombreux renvois, le procès était enfin censé s’ouvrir le 6 novembre dernier à Tunis. L’Equipe de la FENVAC s’est rendue sur place pour représenter les victimes et leurs familles. Retrouvez le compte-rendu de l’audience ici…

EXPERTISE MÉDICALE DU FGTI : quand la pratique du Fonds oblige les victimes à saisir la Justice…

La FENVAC a été auditionnée mardi 16 octobre par le groupe de travail du FGTI sur le suivi de la Charte de l’Expertise Médicale des Victimes d’Actes de Terrorisme en vue de son amélioration ; l’occasion de pointer du doigt des dysfonctionnements persistants qui n’ont pour autre conséquence que de complexifier le parcours de la victime voire de la décourager de poursuivre toute démarche de reconnaissance : L’inégale évaluation des blessures psychologiques selon les médecins mandatés par le FGTI La…

La FENVAC au procès du crash d’un avion de la compagnie tahitienne Air Moorea - 9 août 2007

Vendredi 12 octobre 2018 s’est ouvert le procès du crash d’un avion de la compagnie tahitienne Air Moorea L’avion Twin Otter de la compagnie, qui reliait Moorea à Papeete, s’était abimé en mer le 9 août 2007 avec 20 occupants à son bord. Aucun n’a survécu. Après 11 ans, les familles des victimes attendent aujourd’hui des réponses claires de la Justice quant aux raisons du crash. Plusieurs thèses ont été avancées à la barre durant les premiers jours d’audience, allant de la rupture d’un câble (hypothèse…

Formation du vivier de coordonnateurs mis en place par la DIAV

Le 27 septembre dernier, la FENVAC participait à la formation des coordonnateurs désignés pour l’assistance des victimes et familles de victimes d’accidents collectifs de transports. Devant trois magistrats honoraires et un général de corps d’armées (ancien directeur de l’Institut de Recherches Criminelles de la Gendarmerie Nationale), Ophélie TOULLIOU et Sophia SECO, codirectrices, ont sensibilisé ces interlocuteurs clés de demain aux attentes des victimes. Après le déraillement de Brétigny, le crash…

Lettre ouverte de la FENVAC au Conseil d’Administration du FGTI

Le Fonds de Garantie des victimes des actes de Terrorisme et autres Infractions (FGTI) créé en 1990, est chargé, par les pouvoirs publics, d’assurer la réparation intégrale des préjudices des victimes. Depuis la vague d’attentats qui a frappé la France en 2015, le nombre de demandes d’indemnisation des victimes ne cesse de croître. De fait, le rôle du FGTI s’avère capital, en ce qu’il incarne la réponse de la solidarité nationale aux victimes de terrorisme. A travers cette mission de service public, les…

Discours du Président de la FENVAC - 19 septembre 2018

Monsieur le Président de la République, Victimes et proches de victimes, Mesdames, Messieurs, MONSIEUR LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE, Laissez-moi tout d’abord - au nom de nos deux associations vous remercier très chaleureusement pour votre présence à cet hommage national aux victimes du terrorisme. Chaque fois que vous êtes présent à une commémoration ou que vous allez au contact des victimes vous leur faites du bien, tant par votre humanité que parce que vous personnifiez alors la…

Remise du rapport du Comité Mémoriel présenté aux associations de victimes le 7 septembre 2018

Le 7 septembre, le Comité Mémoriel instauré par le Président de la République Emmanuel MACRON a présenté son rapport aux associations de victimes en présence de la Garde des Sceaux Madame Nicole BELLOUBET. Le comité a énuméré les 14 propositions phares du groupe de travail : 1) Faire de l’archivage de toute documentation relative aux attentats terroristes une priorité selon la législation en vigueur. 2) Autoriser l’enregistrement filmé des principaux procès en matière de terrorisme. 3) Susciter…

0 | ... | 300 | 310 | 320 | 330 | 340 | 350 | 360 | 370 | 380 | ... | 450

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes