ALLINGES : un blog pour suivre le procès

Le 2 juin 2008, un car scolaire engagé sur la voie ferrée se faisait percuter par un TER. Bilan : sept morts, et 25 blessés. Le chauffeur du car, mais aussi la SNCF et Réseau ferré de France comparaissent devant le tribunal correctionnel de Thonon-les-Bains à partir du 3 avril.

Le fait que la SNCF et RFF soient sur le banc des prévenus donne une toute autre dimension à ce procès qui apparait alors aussi comme celui de la dangerosité de certains passages à niveaux.

Comme l’a fait déjà pour d’autres procès (crash du Concorde, procès du terroriste Carlos, surirradiés d’Epinal), la FENVAC a décidé de rendre compte quotidiennement sur un blog de la quasi intégralité des débats devant le tribunal correctionnel de Thonon les Bains.

De par ses implications, la question posée aux juges de Thonon les Bains dépasse le seul cadre de ce tragique accident et recouvre une vraie dimension sécuritaire tant cette problématique des passages à niveaux est récurrente depuis trop longtemps.

En rendant compte de cette audience, la FENVAC agit ainsi conformément à ses objectifs statutaires de vérité, prévention et mémoire.

Ce blog est accessible directement à cette adresse : allinges.fenvac.org

Le procès dure jusqu’au 12 avril.


Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes