ATTENTAT DE CONFLANS-SAINT-HONORINE I SAMUEL PATY, ASSASSINÉ POUR AVOIR ENSEIGNÉ LA LIBERTÉ D’EXPRESSION.

Ce vendredi 16 octobre 2020, Samuel PATY, professeur d’histoire et de géographie au collège à Conflans-Sainte-Honorine, dans les Yvelines, a été assassiné alors qu’il rentrait chez lui.
Dans le cadre d’un cours d’éducation civique, abordant la liberté d’expression, ce père de famille aurait montré des caricatures de Mahomet à des élèves en classe de quatrième.

L’auteur de cet acte inqualifiable, Abdouallakh ANZOROV, âgé de 18 ans, a été abattu par la police rapidement intervenue sur place.

Déjà connu des services de police, notamment pour dégradation de biens publics et violences en réunion commis pendant sa minorité, selon le Procureur de la République, Jean-François RICARD, ce jeune tchétchène, arrivé en France il y a plus de dix ans bénéficiait du statut de réfugié et d’un titre de séjour.

Après avoir appris les faits, il aurait soudoyé des élèves du collèges, moyennant quelques centaines d’euros, pour obtenir des informations sur le professeur, avant de passer à l’acte.

Cet assassinat qui porte atteinte aux valeurs fondamentales de notre société a soulevé une vague d’émoi dans la population, traduite par la multiplication des messages en mémoire de Samuel PATY et la préparation d’un hommage national.
Les représentants du culte religieux musulman ont rapidement réagi pour condamner cet assassinat. Tareq OUBROU, imam de la grande mosquée de Bordeaux, a ainsi dénoncé à la radio « un acte inqualifiable, qui est perpétré au nom d’une religion qui n’a rien à voir ». Mohammed MOUSSAOUI, président du Conseil français du culte musulman (CFCM), s’est exprimé dans une tribune dans l’Opinion, le 18 octobre à l’encontre de ce « totalitarisme qui se cache derrière un vocabulaire musulman ». « Quoi de plus affligeant, de plus révoltant et de plus offensant que de voir notre propre religion dévoyée et instrumentalisée pour tuer nos propres concitoyens ? » considère-t-il face à une idéologie qu’il décrit comme « mortifère ». D’autres imams, de Marseille, Strasbourg ou Montpellier se sont également manifestés pour alerter la jeunesse musulmane contre l’obscurantisme, les invitant à se diriger vers des théologiens reconnus et qualifiés.

Au nom des membres de la FENVAC, nous adressons nos condoléances à la famille de Samuel PATY ainsi qu’à ses proches. Notre soutien le plus profond va également à ses collègues de l’équipe éducative du collège Le Bois d’Aulne, ainsi qu’aux élèves de cet établissement meurtri.

Nous sommes et resterons à l’écoute de toutes les personnes impactées par ce drame.

Restons unis.

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes