Finistère : La SNCF condamnée après la mort d’une automobiliste sur un passage à niveau

JUSTICE | La décision a été rendue par la cour d’appel de Rennes mercredi.

La cour d’appel de Rennes a confirmé mardi la condamnation de la SNCF pour homicide involontaire après un accident qui s’était déroulé en 2006 à La Roche-Maurice, dans le Finistère, rapporte Le Télégramme. Plusieurs témoins avaient affirmé que les barrières fermant l’accès au passage à niveau ne s’étaient pas baissées à l’arrivée du train. Une femme de 42 ans qui traversait les voies en voiture était décédée.

Quatorze ans après l’accident mortel, la justice a confirmé la décision prise en première instance en octobre 2016 de condamner la SNCF pour homicide involontaire. Une amende 200.000 euros a été prononcée, à laquelle il faut ajouter 135.000 euros de dommages et intérêts que la société ferroviaire devra verser à la famille de la victime.

L’avocat de la famille s’est dit satisfait de cette condamnation, rappelant auprès de France 3 Bretagne que la SNCF avait avancé la thèse du suicide au début de l’instruction. La justice a estimé que c’était bien un problème technique qui avait empêché la fermeture des barrières.

Publié par C.A., pour le 20 Minutes, le 29 mai 2020.

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes