Guerre Israël-Hamas : 31 Français sont morts, 9 sont retenus en otage depuis l’attaque du mouvement islamiste

Le précédent bilan faisait état de 30 Tricolores tués et de 9 portés disparus, avant qu’Emmanuel Macron n’en dresse un nouveau ce mercredi au Caire lors de sa rencontre avec le président égyptien.

Toujours plus de victimes. Ce mercredi, Emmanuel Macron a de nouveau mis à jour le triste bilan des ressortissants français tués dans l’attaque surprise menée par le Hamas contre Israël le 7 octobre dernier. Ils sont 31 Tricolores à avoir perdu la vie, alors que neuf autres sont retenus en « otages » par le mouvement islamiste palestinien, a indiqué le président de la République.

Le dernier décompte faisait état de 30 Français tués et de 9 portés disparus ou retenus en otage. Le chef de l’Etat a profité de sa visite au Caire pour dresser ce nouveau bilan. Au 19e jour de la guerre entre le Hamas et Israël, dont l’armée bombarde depuis en représailles la bande de Gaza, il a rencontré le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi et le roi Abdallah II de Jordanie, après une visite mardi en Israël et dans les Territoires palestiniens occupés.

« Plus de 200 otages sont aujourd’hui détenus par Hamas. Malheureusement nous avons 9 otages français ou binationaux, mais tous les otages doivent être (libérés) dans les meilleurs délais », a annoncé Emmanuel Macron avant de s’adresser au président égyptien : « Je vous remercie sincèrement pour les efforts que vous effectuez depuis le 7 octobre en ce sens. »

Jusqu’ici, Mia Shem était la seule ressortissante franco-israélienne dont la prise en otage avait été confirmée par une vidéo diffusée par le Hamas. Le président français a donc confirmé que neuf otages étaient aux mains des terroristes.

Alors que l’attaque du Hamas a été la plus meurtrière pour le peuple français depuis l’attentat de Nice en juillet 2016, Emmanuel Macron a demandé à ses équipes de « réfléchir » à une cérémonie nationale pour leur rendre hommage.

Cet article est rédigé par leparisien.

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes