Le psychotrauma, c’est quoi ?

Les accidents collectifs et les attentats sont des évènements pouvant être à l’origine d’un traumatisme dont l’impact varie selon l’exposition, les circonstances du drame et l’histoire de vie de chacun.

Être victime d’un attentat ou d’un accident collectif, c’est être exposé à une violente effraction psychologique sans avoir pu s’y préparer. Les conséquences de ce choc brutal couramment appelé syndrome de stress post-traumatique peuvent être très étendues. En effet, certains troubles psychologiques sont susceptibles d’apparaître pour une période plus ou moins longue. Ils représentent une réaction prévisible, attendue et connue des professionnels de la santé et peuvent être pris en charge.
Le choc ressenti peut être aggravé par des facteurs annexes de l’évènement : des médias intrusifs, des démarches de reconnaissance énergivores, l’incompréhension de l’entourage, le sentiment d’abandon, etc. Toutefois, certains des troubles développés peuvent être bénins s’ils sont détectés et traités rapidement. De plus, le développement de ces troubles n’est pas systématique et dépend des particularités de chacun.

Pour aider les victimes à décrypter leur ressenti et leurs réactions après un attentat ou un accident collectif, la FENVAC met à votre disposition des fiches explicatives sur les troubles psychologiques nés de ce type de drames. Ces documents constituent des supports théoriques basiques. Ils ont vocation à décrire les réactions possibles pour en faciliter la prise en charge.

Nous rappelons que les fiches mentionnées ci-dessous ne sont en aucun cas un outil d’autodiagnostic ou de soin. Se documenter ne permet pas de se soigner. Le recours à un professionnel est donc vivement recommandé.
En tout état de cause, à la suite d’un évènement traumatique il est important de rester attentif aux troubles pouvant intervenir sur le plan psychique et physique. Si vous en ressentez le besoin, la FENVAC peut vous orienter vers des praticiens susceptibles de répondre à vos besoins et vous expliquer notamment les modalités de financement d’un éventuel suivi.

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes