Naufrage du CONCORDIA : Solidarité et soutien aux victimes

Suite au naufrage près des côtes italiennes du navire de croisière Concorda de la compagnie Costa le 13 janvier, les membres de la FENVAC voudraient tout d’abord témoigner de leur totale solidarité et compassion à l’ensemble des passagers, clients et membres d’équipage, durement éprouvés.

Bien évidemment, parce que nous avons tous connu l’horreur et la violence de telles catastrophes, nous avons une pensée particulière pour les familles ayant perdu un proche et pour les rescapés ayant subi un plus lourd préjudice, qu’il soit physique ou moral.

L’ampleur de cet accident, et notamment sa dimension internationale, fait que d’ores et déjà les autorités en France (Centre de crise du Ministère des Affaires étrangères, Ministère de la Justice) sont mobilisées autour de dispositifs spécifiques qui se mettent en place dans de telles catastrophes.

Déjà contactée par plusieurs victimes rescapées, la FENVAC ne peut que leur recommander de se rassembler pour obtenir une meilleure information et s’organiser collectivement afin de faire face au mieux aux multiples difficultés et questions qu’un tel accident pose.

Un projet d’association de victimes a déjà été évoqué par certains rescapés, et un des premiers rôles de notre Fédération est de soutenir et faciliter une telle démarche.

A l’heure qu’il est, alors que nous sommes encore simplement à quelques jours de ce naufrage, il est particulièrement important pour tout un chacun de ne pas se précipiter dans différentes démarches, sans attendre notamment une information sur de possibles procédures spécifiques qui pourraient être initiés par les pouvoirs publics. A ce stade, il est par contre nécessaire de simplement déclarer à ses différents assureurs cet accident.

Forte de son expérience de près de 20 années, la Fédération est prête à accompagner sur la durée les personnes qui le souhaiteraient pour les soutenir et accompagner dans les différentes démarches, avec comme objectifs notamment la vérité et la défense au mieux des intérêts des victimes.

Enfin, il est aujourd’hui indispensable que la compagnie COSTA mette en place à destination des rescapés et des familles des personnes décédées un accompagnement humain et durable, par delà les seules procédures d’indemnisation.

— -

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC