NAUFRAGE DU COSTA CONCORDIA I IL Y A 9 ANS, 32 PERSONNES PERDAIENT LA VIE ET PLUS DE 4000 RESCAPES ECHAPPAIENT AU PIRE

Le 13 janvier 2012, le paquebot de croisière de la compagnie Costa Concordia heurtait un rocher au large de la Toscane et sombrait pour partie, causant la mort de 32 personnes dont 6 français.

A l’origine de l’accident, une décision du capitaine Francesco Schettino, souhaitant effectuer une manœuvre consistant à se rapprocher des côtes pour faire un « salut » aux habitants de l’Ile située en face.

Alors que le paquebot prenait l’eau à la suite de l’impact et que les passagers étaient encore tous à bord, le capitaine prenait la fuite et quittait le navire en plein naufrage.

Après une enquête de presque un an et un procès en Italie, Francesco Schettino a été condamné en 2017 à 16 ans de prison tandis que la compagnie Costa Croisières a été condamnée à une amende de 1 millions d’euros. La compagnie a par ailleurs fait une proposition d’indemnisation aux passagers, acceptée par certains ; contestée par d’autres, préférant s’engager dans des procédures judiciaires.

Aujourd’hui, la FENVAC rend hommage aux nombreuses victimes ainsi qu’aux rescapés.

Nous n’oublions pas.

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes