POUR S’ÊTRE RÉJOUI DE LA MORT DE SAMUEL PATY, IL ÉCOPE DE PLUS DE 5 ANS DE PRISON

Un quadragénaire résident au Royaume-Uni a été condamné ce jeudi 11 mai, à cinq ans et demi de prison pour avoir félicité l’assassin de Samuel Paty, le professeur décapité en octobre 2020.

Ajmal Shahpal, 41 ans, a été condamné à cinq ans et demi de prison par un tribunal du Royaume-Uni, jeudi 11 mai, pour « incitation au terrorisme ».

L’homme s’était réjoui de la décapitation de Samuel Paty, affirmant sur Twitter que « l’insolent avait été envoyé en enfer », en postant une image de la tête du professeur tué en 2020. Il avait également qualifié son assassin « d’aussi courageux que le lion ».

« Vous avez exprimé une idéologie musulmane extrémiste, incluant le meurtre par décapitation de toute personne considérée comme ayant commis un blasphème contre votre religion », a relaté le juge Melbourne Inman en rendant son verdict.

L’ACCUSÉ VOULAIT JUSTE « GAGNER DES ABONNÉS »

Lors de son procès, Ajman Shahpal s’est défendu en affirmant qu’il n’avait fait que retweeter des idées d’autres internautes, « pour gagner des abonnés ».

Le quadragénaire n’en était pas à son coup d’essai, et avait déjà été reconnu coupable d’« incitation au terrorisme » par le tribunal de Birmingham en mars dernier. Il avait posté sur Twitter des messages appelant à « commettre, préparer ou envisager des actes terroristes ».

En mars 2021, l’homme avait été arrêté après des messages en soutien à un parti politique pakistanais soutenant l’assassinat de personnes accusées de blasphème.

Parmi ces messages figurait un tweet posté en septembre 2020, à la suite d’une seconde attaque contre le siège du journal Charlie Hebdo à Paris, qui avait connu un attentat meurtrier en janvier 2015.

Article par la rédaction de CNEWS publié sur :
https://www.cnews.fr/monde/2023-05-11/pour-setre-rejoui-de-la-mort-de-samuel-paty-il-ecope-de-plus-de-5-ans-de-prison

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes