PRÉVENTION I La FENVAC, une nouvelle fois aux côtés de la RATP au cours de l’exercice de crise annuel

Dans le cadre de son partenariat de longue date avec la RATP, la FENVAC a de nouveau participé à son exercice de crise annuel. Cette année, il s’est déroulé dans la nuit du 23 au 24 novembre 2023 à la station de métro « Aimé Césaire » sous la supervision de la Délégation aux victimes.

La RATP au côté de la BSPP (Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris), programme périodiquement des exercices permettant aux diverses structures d’intervention de s’entraîner. Cela permet notamment de vérifier la mise en œuvre des plans de secours.
Les juristes de la FENVAC, des représentants de l’association « Paris Aide aux Victimes » ainsi que des psychologues de l’IAPR (Institut d’Accompagnement psychologue et Ressources) étaient également présents en tant qu’observateurs et soutiens de la RATP.

La sécurité incendie étant une préoccupation permanente des agents de la RATP, cette année, l’exercice consistait en une simulation d’incendie engendrant un feu non maîtrisable. Le scénario était basé sur l’explosion des compresseurs situés sous la baie avant de la deuxième voiture, sur la voie 2 dans l’inter station Aimé Césaire-Front Populaire, provoquant un incendie avec un dégagement important de fumée. Plusieurs équipes d’intervention étaient présentes pour cet exercice : les sapeurs-pompiers, les médecins pompiers, la Croix rouge et des volontaires de la RATP. Ces volontaires constituent ainsi un réseau de salariés volontaires, mobilisables en cas de crise pour accueillir les victimes choquées d’un évènement survenu sur le réseau RATP.

Des volontaires jouaient le rôle des victimes de l’accident : des blessés graves, des blessés légers et des victimes impliquées. Les blessés graves et légers étaient pris en charge par les pompiers. Quant aux victimes impliquées, ne nécessitant pas de soins médicaux, elles étaient accompagnées par les volontaires de la RATP chargés de répondre à leurs questions et leurs besoins.

Pour cela, un bus avait été réquisitionné et stationné à proximité des lieux de l’accident. Les victimes impliquées étaient prises en charge à l’extérieur ou à l’intérieur de ce dernier.
De plus, les participants dont les membres de la FENVAC, Paris Aide aux victimes et les volontaires de la RATP se sont prêtés à des « jeux de rôle ». Ils ont chacun joué le rôle d’une victime puis celui d’un intervenant. Ils ont ainsi pu entrevoir les premières interrogations des victimes de ce type d’accident et ont su y répondre. Il était question de besoins concrets comme le fait de vouloir regagner son domicile, contacter ses proches, récupérer des affaires perdues lors de l’accident, retrouver un membre de la famille ou un ami.

La FENVAC salue une nouvelle fois l’initiative de la RATP qui, année après année, travaille sur l’amélioration de la prise en charge des victimes dans ce type d’accident. Le cadre de travail créé par la Délégation aux victimes permet de poser un regard critique sur les procédures déjà établies avec la contribution des avis recueillis par les différents participants.

La FENVAC remercie la RATP pour son invitation et pour la qualité de l’organisation mise en place par la Délégation aux victimes. Elle est honorée d’avoir pu participer à un évènement d’une telle ampleur. Elle en est ressortie encore une fois avec une expérience enrichissante et formatrice.



Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes