PRISE D’OTAGES D’IN AMENAS I IL Y A 8 ANS, 40 OTAGES PERDAIENT LA VIE DANS L’ATTAQUE TERRORISTE PERPÉTRÉE SUR LE SITE GAZIER.

Du 16 au 19 janvier 2013, plus de 800 personnes étaient prises en otage sur le site d’exploitation gazière de Tiguentourine situé au Sud de l’Algérie, près d’In Amenas, par le groupe armé appelé « Signataires par le Sang », dissident d’Al Qaida au Maghreb islamique.

Parmi les 800 otages, 40 d’entre eux ont perdu la vie dont un français au cours de ces trois jours où ils ont été retenus par les terroristes, et ce malgré les assauts de l’armée algérienne intervenus les 17 et 19 janvier ; ce sont finalement plus de 14 nationalités différentes présentes sur les lieux qui ont été impactées lors de cette prise d’otage.

L’objectif principal de l’opération menée par les membres des « Signataires par le Sang » était l’arrêt de l’intervention militaire française (l’opération Serval) au Mali. Finalement 37 d’entre eux seront tués lors des assauts.

Marie-Claude DESJEUX, très récemment élue Présidente de la FENVAC, qui a perdu son frère lors de cette attaque, déplore une absence totale d’évolution judiciaire ainsi que l’absence de retour des sociétés BP et AFMC contre lesquelles sont menées des actions contentieuses.

Aujourd’hui, nous rendons hommage aux 40 victimes et adressons toutes nos pensées à leurs proches.

Nous n’oublions pas.

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes