C’était un vendredi de départ en vacances. Ses parents devaient prendre le train pour le rejoindre. Ils étaient sur le quai de la gare de Brétigny-sur-Orge lorsque l’Intercités reliant Paris à Limoges a déraillé à plus de 150km/h et les a percutés. Ils ne survivront pas.
Comprendre le travail de la FENVAC, c’est connaître l’histoire de celles et ceux qui ont choisi de dépasser leur douleur pour les autres. En racontant leur vécu avec dignité, ils aident d’autres victimes et font vivre le souvenir autour de ces drames.
Dans un espace dédié aux témoignages des victimes sur le site de la Fédération, découvrez l’histoire de Thierry GOMES. Ancien Président de l’association Entraide & Défense de la catastrophe de Brétigny-sur-Orge qu’il a portée pendant plus de huit ans et aujourd’hui Président de la FENVAC, il revient sur cet instant où sa vie a basculé.
Socles de mémoire, les témoignages des victimes, directes ou indirectes, sont de précieux vecteurs d’histoires et d’enseignements autour des notions de combativité et d’engagement.
La FENVAC est honorée de pouvoir donner corps et diffuser ces récits pour laisser une trace de ces chemins de vie amputés, qui font l’histoire de la FENVAC, l’histoire de notre société.
Pour accéder au témoignage de Thierry GOMES : https://www.youtube.com/watch?v=E1G3Bw73IPg
Pour accéder aux autres témoignages : https://www.fenvac.org/temoignages-193