Tempête Ciaran : en Vendée, habitants et autorités se préparent au pire

La tempête Ciaran devrait frapper la Vendée dans la nuit du 1er au 2 novembre. Sur place, habitants et autorités se préparent au pire avec le souvenir de la tempête Xynthia en 2010.
Arrivé dans un camping de l’île de Noirmoutier (Vendée) il y a moins de deux jours, un vacancier fait déjà ses valises. La dépression Ciaran le pousse à partir. Sur l’île de Noirmoutier, les vents pourraient atteindre, mercredi 1er novembre, 150 km/h, sans compter la houle qui s’annonce. Alors, la préfecture pourrait prendre une décision radicale en évacuant tous les vacanciers. 20 000 personnes seraient alors concernées.

Le souvenir de la tempête Xynthia
Le pont qui relie l’île au continent pourrait même être fermé. 60 kilomètres plus loin, à Brétignolles-sur-Mer (Vendée), les habitants aussi se préparent à affronter Ciaran. Mais il faut d’abord panser les premières plaies, laissées dans le sillage d’une autre tempête qui a frappé le littoral le week-end dernier. Les vagues ont repoussé une dune de plusieurs mètres, et la passerelle s’est effondrée. Plus au sud, à La Faute-sur-Mer (Vendée), l’inquiétude grandit. Ici, tous gardent en mémoire la tempête Xynthia, il y a 13 ans. Elle avait fait 47 morts. La tempête Ciaran est attendue entre mercredi soir et jeudi, sur le quart nord-ouest de l’Hexagone.

Cet article est rédigé par Franceinfo.

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes