Trèbes

Trèbes

Date : 23 mars 2018
Lieu : Trèbes (Aude)
Victimes : 4 personnes décédées, et 2 personnes blessées

Une attaque terroriste est commise au sein du Super U de Trèbes.

Le 23 mars 2018, Radouane Lakdim, fiché S depuis 2014, tire sur les deux occupants d’une Opel Corsa à Carcassonne. Le passager est mortellement touché, et la conductrice grièvement blessée.

A 10h25, l’assaillant tire sur quatre CRS à six reprises par la vitre passager, blessant l’un d’eux au thorax.

A 10h39, il se rend au Super U de Trèbes. Il tue le boucher à la caisse numéro 6, et peu après, il tue un autre client, à hauteur de la caisse numéro 2. Paniqué, le public se réfugie dans les rayons et la chambre froide du supermarché.

L’assaillant retient une femme en otage, s’en servant comme bouclier humain. C’est le moment où le lieutenant-colonel Arnaud BELTRAME engage la négociation, dépose son arme et propose de se constituer prisonnier à la place de la cliente.

A 11h28, Radouane Lakdim s’enferme avec son nouvel otage dans la salle des coffres, exige le départ des forces de l’ordre et la libération du terroriste du 13 novembre Salah Abdeslam.

A 14h16, l’assaut est donné, et l’unité d’élite abat l’assaillant. Le lieutenant Beltrame décède dans la nuit.

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC