Un BLOG pour suivre le procès de la surirradiation à l’hôpital d’Epinal

Le lundi 24 octobre s’est ouvert devant le tribunal correctionnel de Paris le procès consécutif aux surirradiations survenues au centre hospitalier d’Epinal entre 2001 et 2006.

A raison de trois demi-journées par semaine jusqu’au 31 octobre, la Justice va revenir sur ce qui apparait d’ores et déjà comme une des plus grandes catastrophes sanitaires survenues en France.

Sont renvoyés devant le Tribunal correctionnel de PARIS : un radiophysicien , deux radiothérapeutes, la Directrice du Centre Hospitalier, le Directeur de l’ARH, et le Centre Hospitalier d’Epinal Jean MONNET qui auront à s’expliquer sur les causes et la gestion de l’accident de surirradiation des patients suivis pour le traitement du cancer de la prostate au centre Hospitalier Jean MONNET.

La lecture des infractions visées à l’ordonnance de renvoi par le Président du Tribunal en ce premier jour d’audience révèle la spécificité de ce dossier : l’existence d’infractions intentionnelles aux côtés des infractions involontaires.

Au-delà de leur mise en cause pour des fautes caractérisées de négligence et d’imprudence, certains prévenus devront en effet s’expliquer notamment sur la violation manifestement délibérée des prescriptions légales en matière de santé publique, l’abstention volontaire de porter assistance aux patients surirradiés, et même sur la soustraction de documents destinés à faciliter la découverte des infractions.

La FENVAC est partie civile dans cette procédure judiciaire et a confié la défense de ses intérêts aucabinet d’avocats ACG qui intervient régulièrement pour elle (Incendie du train Paris Munich, crash du vol AF447, crash du Concorde, etc.).

Comme elle le fait maintenant régulièrement, la FENVAC a décidé de tenir un BLOG de l’audience, en retranscrivant aussi précisément que possible les débats :www.surirradies-epinal.fenvac.org

Ce faisant, il s’agit de faire oeuvre tout à la fois d’information des victimes et du grand public, et de mémoire concernant un des plus importants accidents de radiothérapie à l’échelon mondial.

Par ailleurs, le site de la FENVAC fait état dans le "fil infos" des différents articles de presse consacrés à cet accident.


Documents attachés :

BlogIRRADIES.jpg
Télécharger

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC