Un gendarme fait feu sur un homme qui menaçait des passants avec un hachoir, la piste islamiste évaluée

Un homme a été neutralisé par la gendarmerie ce mardi après-midi à Chasse-sur-Rhône, en Isère. Il aurait menacé de mort des passants et des employés d’une entreprise. La piste de l’attentat islamiste est étudiée par le parquet antiterroriste.

Ce mardi vers 15h, un homme âgé de 31 ans s’est présenté avec un hachoir devant le parking d’une entreprise de Chasse-sur-Rhône, en Isère, où il a menacé les passants et les employés de la société. Rapidement sur place, les gendarmes ont d’abord fait les sommations d’usage selon le parquet avant de faire faire feu à une reprise, blessant l’individu à la main et à une cuisse. Selon des témoins sur place cités par Le Dauphiné libéré , le suspect aurait dit à ses victimes que les gens « n’ont pas de respect pour l’islam », et que lui ne croit qu’en Allah, tout en menaçant de les tuer et de les égorger.

Connu pour des faits similaires
Deux enquêtes distinctes sont ouvertes. L’une pour les menaces avec arme, confiée à la brigade de recherches de Vienne. L’autre pour l’usage des armes, confiée à la Section de recherches de Grenoble. Blessé, l’assaillant a été conduit à l’hôpital Lyon sud, escorté par des gendarmes. La piste terroriste est actuellement évaluée par le parquet national antiterrorisme, indique le parquet de Vienne. Concernant les références à l’islam et à Allah, ce dernier indique que ces éléments « doivent encore être confirmés ».

D’après le procureur, le suspect a déjà été condamné à six reprises et souffrirait de problèmes psychiatriques. Il avait été présenté lundi à un juge des libertés et de la détention de Lyon à la suite de faits similaires qualifiés de violences avec arme. Il avait été placé sous contrôle judiciaire malgré les réquisitions du parquet de Lyon aux fins de placement en détention provisoire.

Cet article est rédigé par Justin Boche pour le figaro.

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes