JUSTICE I Attentat de Levallois : témoignages des militaires et des intervenants lors du drame

Alors que le procès en appel de l’attentat commis à la voiture-bélier sur des militaires à Levallois-Perret se poursuit, les débats font intervenir l’ensemble des victimes et acteurs de ce drame. Des militaires aux destins bouleversés. Les victimes de cet attentat se succèdent à la barre et témoignent pour la quasi-totalité d’entre eux de carrières militaires lourdement affectées. Certains d’entre eux ont poursuivi leur engagement dans l’armée en dépit de cet évènement aussi soudain que brutal. Ils…

JUSTICE I Attentat de Levallois : Ouverture du procès en appel

Ce lundi 13 février 2023 s’ouvrait le procès en appel de l’attaque contre des militaires à LEVALLOIS PERRET en 2017. L’accusé unique, Monsieur Hamou BENLATRECHE, comparait ce jour devant la cour d’assises d’appel de Paris spécialement composée. Ce dernier a été condamné en première instance, le 16 décembre 2021, à 30 ans de réclusion criminelle pour tentatives d’assassinats sur personnes dépositaires de l’autorité publique en relation à titre principal avec une entreprise individuelle ou collective ayant pour…

INCENDIE DE VAULX-EN-VELIN I La FENVAC à la rencontre des victimes pour les informer et les aider - Une réunion informative posant les bases d’une action solidaire

C’est la deuxième fois en dix jours que la FENVAC se déplaçait pour rencontrer les victimes directes et indirectes de l’incendie survenu 12 chemin des Barques à Vaulx-en-Velin dans la nuit du 15 au 16 décembre dernier. Pour rappel, ce drame avait coûté la vie à dix personnes dont cinq enfants. Au-delà de l’effroi et du traumatisme qui en découle, les sinistrés sont aujourd’hui confrontés à une multitude de difficultés liés à la destruction de leur cadre de vie notamment. C’est pourquoi, après une première…

JUSTICE I Procès d’un attentat déjoué : retour sur les premiers jours d’audience

Le 5 janvier 2023 s’ouvrait le procès relatif à l’attentat déjoué, à cinq jours du premier tour de l’élection présidentielle. Le 18 avril 2017, aux termes de vastes investigations coordonnées entre les polices belge et allemande, les forces de l’ordre arrêtaient dans un appartement marseillais deux Français, Clément Baur et Mahiédine Merabet. Ils comparaissent actuellement pour association de malfaiteurs terroristes devant la Cour d’assises spécialement composée de Paris, aux côtés de dix hommes…

JUSTICE I Ouverture du procès d’un attentat déjoué lors des dernières élections

Le 18 avril 2017, Clément Baur et Mahiedine Merabet étaient arrêtés par les policiers dans leur appartement de Marseille. Ils étaient soupçonnés par les enquêteurs de la direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) de préparer un attentat visant le processus électoral. Six jours avant leur interpellation, les deux hommes avaient envoyé une vidéo, à ce qu’ils pensaient être des djihadistes en Syrie, afin que leur action soit revendiquée par l’organisation État islamique. En réalité leur vidéo avait été…

MEMOIRE I ATTENTAT A LA PREFECTURE DE POLICE EN 2019 : NOUS RENDONS HOMMAGE AUX VICTIMES

Il y a trois ans, le 3 octobre 2019, Mickaël HARPON perpétrait un attentat au couteau à la préfecture de police de Paris, tuant quatre personnes et en blessant deux autres. Damien ERNEST, Anthony LANCELOT, Brice LE MESCAM et Aurélia TRIFIRO perdront la vie sur leur lieu de travail. Parmi les victimes décédées se trouvaient trois policiers et un agent administratif, tandis que les blessés étaient des employés de l’administration. L’auteur des faits était un fonctionnaire chargé de la maintenance…

JUSTICE I TREIZE ANS APRES L’ACCIDENT AERIEN LE PLUS MEURTRIER CONNU EN FRANCE, LE PROCES DU CRASH DU VOL RIO-PARIS S’OUVRE ENFIN

Après treize longues années d’attente pour les familles des victimes, le procès du crash du vol AF 447 reliant Rio de Janeiro à Paris s’ouvre ce lundi 10 octobre 2022 devant le tribunal correctionnel de Paris. Il doit durer jusqu’au 10 décembre 2022. Pour rappel, l’Airbus A330-200 d’Air France assurant ce vol s’était abîmé au milieu de l’océan Atlantique le 1er juin 2009, entraînant la mort des 228 personnes à bord. Les pilotes, désorientés par une défaillance technique liée au givrage des sondes Pitot,…

MEMOIRE I NOUS RENDONS HOMMAGE A SAMUEL PATY

Il y a deux ans jour pour jour, le 16 octobre 2020, le professeur d’histoire-géographie Samuel Paty, 47 ans, a été poignardé puis décapité près de son collège à Conflans-Sainte-Honorine par Abdoullakh Anzorov, réfugié russe d’origine tchétchène âgé de 18 ans. Le terroriste, tué peu après l’attentat par les forces par les forces de l’ordre, reprochait à Samuel Paty d’avoir enseigné la liberté d’expression à ses élèves en utilisant comme support des caricatures du prophète Mohamed publiées dans le journal…

JUSTICE l ATTENTAT DU 14 JUILLET 2016 A NICE : DES CONDAMNATIONS DE 2 A 18 ANS D’EMPRISONNEMENT ONT ETE PRONONCEES CONTRE LES HUIT ACCUSES

Dans la soirée du mardi 13 décembre 2022, la Cour d’Assises spécialement composée de Paris a rendu son verdict concernant l’attentat survenu le 14 juillet 2016 à Nice qui avait fait 86 morts, dont 15 enfants, et plus de 450 blessés. Ce procès historique avait débuté le 5 septembre dernier. Au cours de ces trois mois d’audiences, de nombreuses parties civiles, des experts, des témoins, des élus et des associations de victimes ont pris la parole à la barre pour faire la lumière sur les événements de cette…

JUSTICE I OUVERTURE SURPRENANTE DU PROCÈS DES ATTENTATS DE GRAND BASSAM

Le 30 novembre dernier s’est ouvert à Abidjan le procès des attentats de Grand Bassam. Cette audience fait suite à six années d’enquête judiciaire entre différents pays (Mali, Côte d’Ivoire, France, etc.) ayant donné suite à l’ouverture d’une « enquête miroir » en France. Le 13 mars 2016 une fusillade revendiquée par Al Quaïda avait eu lieu dans la station balnéaire ivoirienne de Grand Bassam coûtant la vie à dix neuf personnes. L’annonce de l’ouverture de ce procès a surpris les victimes françaises et les…

0 | ... | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | 130 | 140 | 150 | ... | 220

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes