MEMOIRE I IL Y A 7 ANS, 10 PERSONNES PERDAIENT LA VIE DANS L’ATTENTAT DE L’HÔTEL CORINTHIA EN LIBYE

Le 27 janvier 2015, des terroristes faisaient irruption dans l’hôtel Corinthia dans le centre de la capitale libyenne, Tripoli, et tuaient 10 personnes. Parmi les victimes de plusieurs nationalités, un français, Xavier CATENI. Ancien pilote de chasse, Xavier CATENI était pilote de ligne depuis son départ de l’armée de l’air et travaillait au moment des faits pour une compagnie aérienne géorgienne. Vers 9 heures du matin, cinq hommes armés ouvraient le feu dans l’hôtel après avoir fait exploser une…

MEMOIRE I Il Y 9 ANS 40 OTAGES PERDAIENT LA VIE SUR LE SITE GAZIER D’IN AMENAS

AFP PHOTO / HO / BP PETROLEUM COMPANY Sur le site de L’Express Cette prise d’otage massive aura duré trois jours. Trois longues journées, du 16 au 19 janvier 2013, durant lesquelles un commando djihadiste qui avait réussi à s’infiltrer sur le site gazier d’In Amenas, dans le Sahara algérien, gardera captifs plusieurs centaines de personnes. Cette opération terroriste sera revendiquée par le groupe islamiste « Les Signataires par le sang » (AQMI), groupe armé dissident d’Al Quaïda au Maghreb…

JUSTICE I Attentat de Saint-Étienne du Rouvray : Réunion entre les parties civiles en vue du procès

Le samedi 15 janvier 2022 était organisée à la maison de la conférence des évêques de France à Paris une réunion préparatoire au procès de l’assassinat du Père Hamel. Étaient présents parties civiles et leurs avocats ainsi que la FENVAC, également partie civile. Pour rappel, le 26 juillet 2016 deux terroristes avaient fait irruption dans l’église de Saint-Etienne du Rouvray, près de Rouen au cours d’une messe. Ces derniers assassinaient le Père Hamel et blessaient gravement un fidèle présent, sous les yeux…

MEMOIRE l ATTENTAT DU 15 JANVIER 2016 A OUAGADOUGOU : NOUS RENDONS HOMMAGE AUX VICTIMES

Le 15 janvier 2016, un commando armé, composé de trois individus équipés d’armes automatiques et de grenades, a attaqué le bar taxi Brousse, le restaurant Le Cappuccino et l’hôtel SPLENDID dans le centre de Ouagadougou, capital du Burkina Faso. Ces lieux sont fréquentés principalement par la population expatriée. L’attaque terroriste, revendiquée par Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI), a fait 30 victimes, dont plusieurs ressortissants français : deux ressortissants français attablés au café « Le…

MÉMOIRE I 3 ANS APRÈS, UNE CÉRÉMONIE SE TENAIT CE MATIN EN HOMMAGE AUX VICTIMES ET RESCAPÉS DE L’EXPLOSION DE LA RUE DE TRÉVISE

Ce matin à 9 heures, à l’angle de la rue de Trévise et de la rue Sainte Cécile se tenait la cérémonie d’hommage aux victimes et rescapés de l’explosion de la rue de Trévise qui avait lieu le 12 janvier 2019 à la même heure. Ce jour là, à la suite d’une fuite de gaz, quatre personnes perdaient la vie : Adèle, Laura et deux pompiers : Nathanaël et Simon. 66 personnes étaient également blessées et les dégâts matériels causés considérables. A l’occasion de ce temps de mémoire, étaient notamment présentes la maire…

MEMOIRE I NOUS RENDONS HOMMAGE A VINCENT DELORY ET ANTOINE DE LEOCOUR

Nous rendons hommage à Vincent DELORY et Antoine DE LEOCOUR, otages au Niger et tués lors d’une opération militaire il y a onze ans. Antoine DE LEOCOUR était un jeune humanitaire qui travaillait depuis six mois pour une ONG française et Vincent DELORY était son ami d’enfance. Vincent DELORY était venu au Niger à l’occasion du mariage de son ami. Le 8 janvier 2011, ils ont été pris en otage par un groupe d’hommes armés d’Al-Qaïda au Maghreb islamique dans un restaurant à Niamey, au Niger. Ils ont été…

MEMOIRE I ATTENTATS DE JANVIER 2015 : NOUS RENDONS HOMMAGE AUX VICTIMES

Aujourd’hui, nous rendons hommage aux victimes des attentats survenus il y a déjà sept ans au sein des locaux du journal Charlie Hebdo, à Montrouge et dans l’Hyper Cacher. Les dates des 7, 8 et 9 janvier 2015 marqueront le terrible commencement d’une vague d’attentats meurtriers qui endeuilleront la France. Les commémorations, en toute sobriété selon les souhaits des familles et uniquement réservées aux proches, ont eu lieu ce matin rue Nicolas Appert devant les anciens locaux de Charlie Hebdo, puis…

JUSTICE I COLLISION AU PASSAGE A NIVEAU DE MILLAS la conductrice du car renvoyée devant le tribunal correctionnel de Marseille pour être jugée

Il y a quatre ans, le 14 décembre 2017, un car scolaire entrait en collision avec un TER à Millas dans les Pyrénées-Orientales. Se trouvaient à bord 23 collégiens, six d’entre eux perdaient la vie et 18 autres étaient blessés grièvement dans des circonstances extrêmement violentes. La FENVAC, mobilisée auprès des familles des jeunes victimes dès les premières heures du drame, s’est engagée dans la manifestation de la vérité en se constituant partie civile et veille à ce qu’un tel accident ne puisse se…

MEMOIRE I IL Y A TROIS ANS, UN ATTENTAT SUR LE MARCHÉ DE NOËL DE STRASBOURG CAUSAIT LA MORT DE CINQ PERSONNES ET EN BLESSAIT ONZE AUTRES.

Le 11 décembre 2018 en début de soirée, un individu armé déambulait dans les rues de Strasbourg et tirait sur les passants aux alentours du marché de Noël de la ville, dans le quartier médiéval. Alors que son périple meurtrier durait plusieurs minutes, les personnes se réfugiaient dans des lieux clos et y restaient confinées, pour certaines, pendant plusieurs heures. Le terroriste finissait par prendre la fuite et quittait les lieux en échangeant des tirs avec des militaires de l’opération…

PROCÈS DE L’ATTAQUE CONTRE DES MILITAIRES À LEVALLOIS-PERRET EN 2017 I L’ACCUSE UNIQUE COMPARAITRA JUSQU’AU 17 DÉCEMBRE DEVANT LA COUR D’ASSISES SPÉCIALE DE PARIS

Aujourd’hui, s’est ouvert le procès d’Hamou Benlatreche, unique accusé qui comparait devant la Cour d’assises spécialement composée, pour tentative d’assassinats sur personnes dépositaires de l’autorité publique en relation avec une entreprise terroriste et participation à une association de malfaiteurs terroristes. Pour rappel, le 9 août 2017, une voiture avait foncé sur six militaires de l’opération Sentinelle qui sortaient de leur caserne à Levallois-Perret.Après avoir renversé le groupe, le conducteur…

0 | ... | 130 | 140 | 150 | 160 | 170 | 180 | 190 | 200 | 210 | 220

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes