Ce jeudi 2 mars, une réunion avait lieu entre le Cn2r (Centre national de ressources et de résilience) et la FENVAC pour présenter ces deux structures et envisager des pistes de travail communes dans l’intérêt des victimes.
Pour rappel, le Cn2r est le centre national de référence sur les psychotraumatismes. Il a pour objectif d’informer sur les troubles post-traumatiques et sur les possibilités d’accompagnement et d’actions afin de permettre à une personne à l’épreuve de psychotraumatisme de retrouver un bien-être et une qualité de vie satisfaisante après un évènement traumatisant. Il intervient également auprès des professionnels pour favoriser un accompagnement sanitaire, social et juridique adéquat grâce au renforcement des connaissances et à l’évolution des pratiques.
La richesse de ses missions, notamment celle de l’animation du réseau des 17 centres régionaux du psychotrauma et leurs antennes fait du Cn2r un partenaire de choix de la Fédération. En effet, à l’heure où la Fédération souhaite développer l’accompagnement médico-psychologique et les outils permettant de mieux appréhender le psycho-trauma et ses conséquences, un rapprochement avec le Cn2r semblait évident.
Cette rencontre a permis d’aborder les projets mis en place actuellement par la Fédération sur le volet psychologique, tels que le recensement des praticiens spécialisés en psychotrauma, l’élaboration par la FENVAC d’une charte d’engagements à leur égard, la publication de fiches informatives sur les troubles psychologiques, l’élaboration de podcasts, etc.
Dans ce contexte, l’expertise du Cn2r pourrait être mise à profit en sollicitant par exemple l’intervention de l’un de leurs experts dans l’un des podcasts de la FENVAC. Parallèlement, les deux structures ont convenu de partager leurs actualités respectives afin d’envisager des actions communes concrètes, le cas échéant, mais aussi renforcer la diffusion d’informations essentielles aux victimes et aux professionnels chargés de leur venir en aide.
Ces échanges complets ont révélé toute la complémentarité de la mission du Cn2r avec les actions de terrain de la FENVAC aux côtés des victimes d’attentats et d’accidents collectifs ainsi que de leurs associations. Enthousiaste à l’idée de faire vivre des ressources et des initiatives partenariales, la FENVAC continuera de suivre assidument les travaux du Cn2r pour s’en emparer au mieux et enrichir l’aide apportée aux victimes de troubles psychologiques.