Explosion à Bondy : le scandale des lenteurs administratives

Il y a un an, l’explosion d’une conduite de gaz détruisait un café, faisant un mort et 47 blessés. Les traces physiques et psychologiques de ce drame demeurent. C’est un bien triste anniversaire que Bondy commémore en ce début novembre 2008. Le 30 octobre, une explosion due à une fuite de gaz détruisait le café L’Etoile du Centre, faisant un mort, 47 blessés et provoquant de graves dégâts psychologiques. Pendant près d’un an, la rue Roger Salengro resta fermée à la circulation et le café l’Etoile du…

Rangueil. Surirradiés : deux cas de décès expertisés

Deux cas de décès, dont le plus récent est survenu il y a un mois et demi, vont être expertisés « sur pièces » demain à l’hôpital de Montpellier, a indiqué l’Association des accidentés de la vie (FNATH) qui accompagne vingt-deux personnes parmi les cent quarante-cinq victimes des surdoses d’irradiation de l’hôpital Rangueil. « Cette expertise intervient dans le cadre de la procédure de suivi et d’indemnisation mise en place, explique la présidente de la FNATH, Nadine Herrero. Elle va devoir se prononcer sur…

AZF : Total veut encore des investigations

L’enquête judiciaire sur l’explosion de l’usine AZF a beau être bouclée et le procès fixé au 23 février, les avocats de Total tentent encore de relancer d’autres investigations, celles conduites dans le cadre de l’expertise civile et qui avaient été stoppées en avril 2007 par le juge des référés. Hier après-midi, les avocats de Grande paroisse, la filiale de Total propriétaire de l’usine, ont contesté cette décision du juge devant la cour d’appel. Pour l’occasion, quatre des avocats de l’industriel, Me Daniel…

Verdict en demi-teinte dans le procès ivoirien du "Probo Koala"

A l’issue de trois heures de délibérés, la cour d’assises de Côte d’Ivoire a condamné, mercredi soir 22 octobre , à vingt et cinq ans de prison deux accusés dans l’affaire du déversement à Abidjan, en août 2006, de 528 m3 de résidus (un mélange d’essence, soufre, soude caustique, à forte concentration en mercaptan) issus du nettoyage des cales du Probo Koala, un navire spécialisé dans le transport d’hydrocarbures affrété par la société Trafigura. Selon la justice, cette pollution avait provoqué la mort de 17…

Hôpital de Creil : les causes de l’explosion toujours inconnues

Au lendemain de l’explosion d’une bonbonne d’oxygène, qui a tué un patient et brûlé gravement un médecin et un infirmier, la direction de l’hôpital Laennec de Creil (Oise) a assuré mercredi que toutes les procédures de précaution avaient été respectées."L’incendie a été très rapidement maîtrisé. Ceci étant, l’équipe médicale qui était au plus proche du patient et le patient lui-même au vu de l’inflammation rapide et soudaine ont été atteints", a expliqué lors d’une conférence de presse le directeur de l’hôpital…

Procès de la catastrophe ferroviaire de Zoufftgen du 1er au 12 décembre

Le procès de la catastrophe de Zoufftgen (Moselle) se déroulera au tribunal de Luxembourg (Grand-Duché) du 1er au 12 décembre prochains, a-t-on appris mardi de source judiciaire.Quatre prévenus, poursuivis pour homicides et blessures involontaires, comparaîtront libres. Ils appartiennent tous à la société nationale des chemins de fer luxembourgeois (CFL). Le 11 octobre 2006, un TER Métrolor Luxembourg-Nancy était entré en collision avec un train de fret de la SNCF reliant Bâle (Suisse) à Bettembourg…

Une bonbonne d’oxygène explose dans un hôpital

Un patient de l’hôpital Laennec de Creil dans l’Oise est décédé suite à l’explosion d’une bonbonne d’oxygène pour des raisons encore inconnues. Un médecin et un infirmier ont été brûlés au second degré. Une alerte nationale a été lancée dans tous les hôpitaux pour avertir du danger potentiel de ce type de bonbonne. L’explosion d’une bonbonne d’oxygène a tourné au drame, mardi, au service neurologie de l’hôpital Laennec de Creil dans l’Oise. Alors qu’un médecin-anesthésiste et un infirmier ouvraient cette…

Crash de La Vèze : les médecins n’étaient pas assurés

Une association présidée par le père de l’interne disparu dans le crash vient d’être créée pour accélérer la procédure, alors qu’aucune indemnité n’a encore été versée aux parents des victimes stupéfaits d’avoir appris que les médecins en mission pour prélever un foie à Amiens n’étaient pas assurés. La chute de l’avion, un Beechcraft 90, quelques secondes après son décollage de l’aérodrome de La Vèze près de Besançon en octobre 2006, avait fait quatre victimes : un chef de clinique, Pierre-Olivier Denué, 34 ans, un…

Espagne/crash de Spanair : poursuites contre les techniciens ayant révisé l’avion

Le juge espagnol en charge de l’enquête sur la catastrophe aérienne du 20 août à Madrid (154 morts) a engagé des poursuites pour "homicides par négligence" contre deux techniciens ayant révisé l’avion de Spanair avant le crash et contre leur responsable.Le 20 août, un McDonnell Douglas-82 de Spanair devant relier Madrid à Las Palmas, dans l’archipel des Canaries, s’était écrasé au décollage à l’aéroport de Madrid-Barajas, faisant 154 morts et 18 blessés, la pire catastrophe aérienne en Espagne depuis 25 ans.…

Russie : la justice russe ouvre une enquête contre Aeroflot

Le Parquet général russe a annoncé mardi l’ouverture d’une enquête sur la sécurité aérienne chez la compagnie Aeroflot après l’accident d’un de ses avions dimanche dans l’Oural russe, qui a fait 88 morts.Le ministère public va "procéder à des vérifications concernant l’application du règlement de la sécurité aérienne" par la compagnie, a précisé le Parquet dans un communiqué. Le Boeing 737 d’Aeroflot en provenance de Moscou s’est écrasé peu avant d’atterrir à Perm, à environ 1.400 km à l’est de la capitale russe.…

0 | ... | 3300 | 3310 | 3320 | 3330 | 3340 | 3350 | 3360 | 3370 | 3380 | ... | 3470

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes