MÉMOIRE I EN CE 19 MAI, NOUS RENDONS HOMMAGE AUX VICTIMES DU CRASH DU VOL EGYPTAIR MS804 PARIS – LE CAIRE

Il y a 6 ans, le 19 mai 2016, un avion Airbus A320 de la compagnie nationale égyptienne, Egyptair, s’abîmait en mer méditerranée alors qu’il reliait l’aéroport de Paris Charles de Gaulle au Caire. Les 66 personnes à bord, dont 15 ressortissants français, perdaient la vie. Dès l’annonce de la disparition de l’avion, la FENVAC intègrera la cellule de crise mise en place par le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères où démarrera l’information et l’accompagnement des familles des victimes. Après des…

HOMMAGE À FRANÇOISE RUDETZKI

C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris cet après-midi la disparition de Françoise RUDETZKI. Figure de la cause des victimes d’attentats en France, elle aura œuvré depuis 1983 pour que la société leur offre les droits et la reconnaissance à la hauteur de leurs innombrables atteintes. Elle a contribué à faire du système français de prise en charge des victimes d’attentats un exemple mondial. Dans son engagement sans faille, elle aura également marqué l’histoire de la FENVAC en y prenant…

JUSTICE I LE PROCÈS DIT « REDA KRIKET » OU CELUI D’UN ATTENTAT DÉJOUÉ EN 2016 S’OUVRE EN APPEL

Aujourd’hui débute devant la Cour d’assises spécialement composée de Paris, le procès en appel de Réda KRIKET et de quatre co-accusés. Les débats devraient durer jusqu’au 14 juin 2022. Pour rappel, en mars 2016, les enquêteurs de la DGSI découvraient un arsenal d’armes et d’explosifs dans un appartement loué à Argenteuil par Réda KRIKET, sous une fausse identité. Ce dernier était connu de la justice comme délinquant multirécidiviste et se serait radicalisé en prison. L’ADN D’Abderrahmane AMEROUD, djihadiste…

PEVENTION DES ACCIDENTS I LA FENVAC AU 2ème RENDEZ-VOUS DES PARTENAIRES DE LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE AUX PASSAGES À NIVEAU

Le 10 mai 2022, la FENVAC participait au 2ème rendez-vous des partenaires de la sécurité routière aux passages à niveau qui avait lieu à Paris. Pour rappel, la première rencontre avait eu lieu le 31 octobre 2021. Cet événement auquel assistait également l’association « A la mémoire de nos anges » (regroupant les familles de victimes de la collision au passage à niveau à Millas du 14 décembre 2017), était l’occasion pour les responsables de la SNCF RESEAU de présenter et expliquer à ses partenaires le…

CRASH DE LA YEMENIA AIRWAYS DU 29 JUIN 2009 : LE PROCÈS S’OUVRE ENFIN DEVANT LE TRIBUNAL CORRECTIONNEL DE PARIS

Près de 13 ans après ce crash d’un Airbus A310 de la compagnie aérienne Yemenia Airways au large des Comores, la justice française va tenter de déterminer les causes de cette catastrophe et de répondre aux nombreuses questions des parties civiles. Pour rappel, le vol à destination de Moroni avait débuté à l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle, puis avait fait escale à Marseille où de nombreux passagers avaient pris place à bord de l’avion jusqu’à Sana (Yémen) avant de repartir pour Moroni (Comores),…

MEMOIRE I NOUS RENDONS HOMAGE À AURELIE CHÂTELAIN VICTIME DE L’ATTENTAT AVORTÉ DE VILLEJUIF

Il y a sept ans, le 19 avril 2015 au matin, alors même que la police judiciaire enquêtait sur le meurtre inexpliqué d’Aurélie CHÂTELAIN (jeune maman de 32 ans en formation professionnelle au moment des faits) sur un parking de Villejuif (Val-de-Marne), Sid Ahmed GHLAM (étudiant algérien de 23 ans) appelait le SAMU après s’être blessé par balles. Ce dernier déclarait aux policiers avoir été agressé par un homme qui lui ayant tiré dessus près de son domicile à Paris. Dans le véhicule de l’intéressé, les…

ACCIDENT DE BUS EN ÉGYPTE I 10 PERSONNES DONT 4 FRANÇAIS ONT PERDU LA VIE AUJOURD’HUI DANS UNE COLLISION À ASSOUAN

Tôt ce matin, un car en route vers les temples d’Abou Simbel transportant plusieurs touristes est entré en collision avec une voiture à Assouan. Dix personnes ont perdu la vie dont quatre français, un belge et cinq égyptiens. Quatorze autres personnes blessées dont huit français sont actuellement hospitalisées et se trouvent dans un état stable d’après le communiqué du gouverneur. C’est avec tristesse que la FENVAC, sensible aux questions de sécurité liées aux transports collectifs, a appris cette…

LES PROCÈS DU TERRORISME, PRIX FONDATION FLAUBERT 2019

Pour sa première édition, le Prix de la Fondation Flaubert récompense cette année le projet “Procès du terrorisme : justice d’hier à aujourd’hui” porté Antoine Mégie, Enseignant-chercheur à l’Université de Rouen Normandie, en association avec les membres du CUREJ, de DySoLab et d’HisTéMé. Après deux années d’état d’urgence, suite aux attentats du 13 novembre, de Nice et des suivants, les procès de Jawad Bendaoud en France et de Salah Abdeslam en Belgique ont ouvert en 2018 un long chemin d’audience qui mènera…

LES PROCÈS DU TERRORISME D’AUJOURD’HUI À HIER

Lancé en 2010 par Relais d’sciences, aujourd’hui Le Dôme, avec le soutien de la Fondation Musée Schlumberger, rejointe en 2019 par la Fondation universitaire Flaubert, le concours "Têtes chercheuses" vise à encourager les démarches innovantes des équipes de recherche publiques et privées de Normandie en matière de médiation scientifique.Il décerne chaque année le Prix Musée Schlumberger et le Prix Flaubert, dotés respectivement de 10 000 euros par les Fondations mécènes, pour permettre la réalisation d’un…

MÉMOIRE I ATTENTAT DE ROMANS SUR ISERE : NOUS RENDONS HOMMAGE AUX VICTIMES

Il y a maintenant deux ans, le samedi 4 avril 2020, le terrorisme frappait à Romans-sur-Isère. Cet attentat fit deux morts, Julien VINSON et Thierry NIVON, et cinq victimes blessées. C’est au matin qu’un homme, se rendant dans un bar tabac du Centre-Ville, poignardait un couple de buralistes. Il pénétrait ensuite dans une boucherie voisine où il s’emparait d’un couteau de boucher et poignardait un client. Il poursuivait son périple meurtrier et agressait des passants avant qu’une patrouille de police…

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC