MÉMOIRE I Nous rendons hommage aux victimes de l’accident survenu au passage à niveau de Saint Médard.

Il y a treize ans, le 12 octobre 2011, un TER percutait un poids lourd au passage à niveau de Saint-Medard-sur-Ille, causant la mort de trois personnes et blessant soixante et un passagers. Le camion se trouvait immobilisé sur les voies ferrées de la ligne reliant Rennes à Saint Malo, au niveau du passage à niveau numéro 11 et avait été percuté par un TER en provenance de Rennes. Trois autres accidents avaient déjà eu lieu depuis 2006 au niveau de ce même passage à niveau. Au lendemain du drame, les…

ATTENTAT DE LA PREFECTURE DE POLICE DE PARIS I Les juges d’instruction réunissent les victimes et les familles de victimes pour un point d’information

Le 3 octobre 2019, Mickaël Harpon, un agent administratif travaillant à la Préfecture de Police de Paris, pénétrait sur son lieu de travail armé d’un couteau. Il assassinait quatre de ses collègues, Aurélia Trifiro, Damien Ernest, Brice Le Mescam et Anthony Lancelot, et en blessait grièvement deux autres. Quelques minutes après l’attaque, il était abattu par un policier stagiaire en poste depuis six jours. Le juge d’instruction en charge de l’enquête réunissait ce jeudi 5 octobre 2023, les parties…

MÉMOIRE I Nous rendons hommage aux victimes de l’attentat de la Préfecture de Police du 3 octobre 2019

Il y a quatre ans, le 3 octobre 2019, Mickaël Harpon, un agent administratif travaillant à la Préfecture de Police de Paris, pénétrait sur son lieu de travail armé d’un couteau. Il assassinait quatre de ses collègues et en blessait grièvement deux autres. Quelques minutes après l’attaque, il était abattu par un policier stagiaire en poste depuis six jours. L’homme, qui s’était converti à l’Islam une dizaine d’années avant les faits, avait présenté des signes de radicalisation par le passé. Ses collègues…

JUSTICE I Retour sur la première semaine d’audience du procès de l’attentat de Magnanville

Lundi 25 septembre 2023 s’ouvrait le procès de l’attentat de Magnanville, commis le 13 juin 2016 par Larossi ABBALLA, dans lequel le commandant de Police Jean-Baptiste SALVAING et son épouse, Jessica SCHNEIDER, étaient assassinés, et leur enfant, séquestré. L’audience s’était tenue devant la Cour d’assises spécialement composée de Paris. La FENVAC, partie civile dans cette affaire, était présente ou représentée quotidiennement lors des débats. Il était attendu de ce temps judiciaire que toute la lumière…

ATTENTAT DE LYON I Les juges d’instruction réunissent les victimes pour un point sur l’enquête

Il y a quatre ans, le 24 mai 2019, une bombe artisanale explosait rue Victor-Hugo à Lyon. Quatorze personnes étaient blessées lors de cet attentat. Fort heureusement, aucune victime ne perdra la vie. L’auteur des faits, Mohamed Hichem Medjoub était rapidement identifié grâce aux caméras de surveillance couvrant une grande partie de la ville. Depuis, ce dernier est placé en détention provisoire. Ce lundi 25 septembre, les parties civiles étaient conviées pour la première fois par les juges…

MÉMOIRE I Nous rendons hommage à Hervé Gourdel, guide de haute-montage assassiné par des terroristes en Algérie

Il y a neuf ans, le 22 septembre 2014, Hervé Gourdel, guide de haute-montagne, et cinq randonneurs étaient enlevés par le groupe djihadiste « Soldats du Califat en Algérie », dans le massif du Djurdjura près du village d’Aït Ouabane, dans la commune d’Akbil en Algérie. Hervé Gourdel était venu pour explorer un nouveau site d’escalade dans le massif touristique du Djurdjura. Les cinq randonneurs seront libérés après quatorze heures de séquestration, car les terroristes se rendront compte qu’ils sont…

NICE I Des permanences juridiques

Si la FENVAC est mobilisée auprès des victimes de Nice depuis l’attentat du 14 juillet 2016, elle organise prochainement des permanences juridiques à Nice. Si vous souhaitez venir à notre rencontre, n’hésitez pas à nous joindre au numéro suivant : 01 40 04 96 87.

ENTRAIDE I Lancement d’un nouveau groupe d’échange sur le thème du procès, spécifique aux victimes de l’attentat du 14 juillet 2016 à Nice !

En avril prochain, s’ouvrira le procès en appel de l’attentat de Nice dont vous et/ou votre proche avez été victime(s). Cette perspective judiciaire, au sortir d’un procès-fleuve en première instance, peut susciter des questionnements, des doutes et un besoin d’échanger. C’est pourquoi, la FENVAC organise prochainement un temps d’échange entre victimes, l’occasion de partager les expériences (positives comme négatives) autour du premier procès, et de se retrouver pour discuter du futur procès en appel,…

JUSTICE I Lancement de la concertation sur la création d’un guichet unique des victimes

La FENVAC était conviée au Ministère de la Justice le jeudi 7 septembre 2023 pour le lancement de la concertation sur la création d’un guichet unique des victimes. Ce nouvel outil, comme l’a rappelé le Garde des Sceaux, Éric Dupont-Moretti, aura pour but de simplifier les différentes démarches auxquelles sont confrontées les victimes d’infractions. En effet, les États généraux de la justice organisés l’an dernier ont permis de révéler que les victimes étaient trop souvent dans la solitude et confrontées à…

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 210

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes