EXPLOSION À BEYROUTH EN 2020 I Un temps d’échange entre les victimes proposé par la FENVAC

 ! REPORTÉ !

Si la FENVAC s’était mobilisée en vain auprès des autorités au lendemain de cette tragique explosion survenue dans le port de Beyrouth le 4 août 2020, ce n’est que récemment que la Fédération a été saisie par des victimes pour leur venir en aide.

En effet, après trois années de combat pour être prises en charge et reconnues par les autorités françaises et libanaises, les personnes impactées par l’explosion se sont tournées il y a peu vers la FENVAC. Les caractéristiques de technicité et d’extranéité de cette affaire rendent leur chemin vers la reconstruction d’autant plus difficile. Elles sont aujourd’hui en quête de soutien et de réponses et ont un sentiment d’abandon de toute part et ce depuis le premier jour du drame.

Toutefois, malgré cette réalité, elles nourrissent une profonde attente de justice et de reconnaissance que la FENVAC a à cœur d’accompagner. C’est la raison pour laquelle, la Fédération a saisi de manière informelle le Défenseur des droits sur la prise en charge parcellaire voire inexistante de ces victimes souvent binationales. Parallèlement, la création d’une association de victimes semble devenir indispensable pour permettre aux victimes de se structurer et de porter leur voix quant aux différents obstacles qu’elles rencontrent (entrave dans l’accès à la vérité, absence d’indemnisation de leur préjudice, défaut de prise en charge médico psychologique et difficultés administratives multiples, etc.).

Au lendemain de la rencontre avec les juges d’instruction français en charge de l’enquête dite "miroir", à laquelle a participé la FENVAC, le moment est désormais opportun pour organiser un temps d’échange entre les victimes désireuses de faire valoir leurs droits. C’est pourquoi la FENVAC organisera prochainement une rencontre avec les victimes et leurs avocats en vue de réfléchir collectivement à des actions favorisant leur reconnaissance.

Les personnes intéressées par cette démarche peuvent prendre part à cette initiative en remplissant le formulaire suivant :

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfTlz51omOsJfMIe4_my7KT7r5a4cT1JveljO7EbYm5oZOzIQ/viewform?usp=pp_url

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes