JUSTICE I Attentat de Levallois : Ouverture du procès en appel

Ce lundi 13 février 2023 s’ouvrait le procès en appel de l’attaque contre des militaires à LEVALLOIS PERRET en 2017.

L’accusé unique, Monsieur Hamou BENLATRECHE, comparait ce jour devant la cour d’assises d’appel de Paris spécialement composée. Ce dernier a été condamné en première instance, le 16 décembre 2021, à 30 ans de réclusion criminelle pour tentatives d’assassinats sur personnes dépositaires de l’autorité publique en relation à titre principal avec une entreprise individuelle ou collective ayant pour but de troubler gravement l’ordre public par l’intimidation ou la terreur.

Le procès en appel s’est ouvert ce lundi par un récapitulatif des faits, devant les 9 parties civiles. Le 9 aout 2017, l’accusé était au volant de son véhicule de fonction lorsqu’il accélère sur 6 militaires en fonction. Deux d’entre eux sont blessés grièvement.

L’accusé nie avoir délibérément foncé sur les militaires avec son véhicule afin de leur porter atteinte. Il avance avoir fait l’objet d’un malaise épileptique, propos non corroborés par les experts médicaux entendus ce jour à la barre. L’accuse réfute également être en lien avec l’État Islamique, malgré l’évocation de son passage à l’acte dans un communiqué ultérieur de l’organisation terroriste « AQPA ».

L’experte chargée de dresser un examen de personnalité de l’accusé décrit une "personne calme" mais pouvant faire preuve "d’excès de colère". L’accusé est dépeint par ses proches comme une personne "sérieuse, réservée et taiseuse". Hamou BENLATRECHE est algérien, arrivé en France en 2009 afin de bénéficier de soins médicaux. Il est issu d’une "famille unie et soudée" et décrite comme "plus traditionnelle que moderne" par l’experte.

Un expert psychiatre est ensuite appelé à la barre. Ce dernier souligne que l’accusé a des "pensées logiques et non délirantes, rien qui n’évoque une pathologie psychotique".

Le procès se déroulera du 13 février au 17 février 2023. Les parties civiles, composées de 9 militaires et 2 associations de victimes dont la FENVAC, seront appelées à la barre le mardi 14 février.

Retrouvez l’ensemble des articles consacrés à ce procès sur les liens suivants :
2e et 3e jour, auditions des parties civiles et des témoins (https://www.fenvac.org/justice-i-attentat-de-levallois-5244)
4e jour, audition de l’accusé (https://www.fenvac.org/justice-i-proces-en-appel-de-l)
5e jour, plaidoiries et verdict (https://www.fenvac.org/justice-i-proces-en-appel-de-l-5252)

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes