Il y a dix ans, le 10 février 2016, un accident de car coutait la vie à deux adolescents de 12 et 15 ans. Neuf autres personnes, dont le chauffeur, étaient également blessées dans cet accident de car scolaire survenu près de Montbenoît, dans le Doubs.
Dès le 11 février 2016, le chauffeur du car était mis en examen pour homicide et blessures involontaires par imprudence en raison d’une vitesse excessive. Le chauffeur était placé sous contrôle judiciaire. Le procès du chauffeur s’ouvrait le 3 octobre 2018 devant tribunal correctionnel de Besançon. À l’issu des débats, il était condamné à deux ans d’emprisonnement avec sursis pour les faits d’homicides et blessures involontaires. Les familles des victimes et des élèves rescapés, constituées parties civiles dans la procédure, étaient présentes lors de ce temps judiciaire.
Trois ans après l’accident et un an après la condamnation du chauffeur, le Bureau d’Enquête sur les Accidents de Transports Terrestre rendait son rapport sur le drame. Celui-ci concluait que l’accident était lié à des causes multiples notamment l’inadaptation de la vitesse au regard de la chaussée enneigée, bien que le chauffeur roulait en dessous de la limite de vitesse autorisée, l’état des pneus qui présentaient une usure à l’arrière comme à l’avant et le non-port des ceintures de sécurité par les enfants.
Cet évènement marquant nous rappelle que la sécurité routière doit constituer une priorité pour la prévention des accidents. En ce jour, les pensées de la FENVAC vont vers les familles des deux adolescents disparus. Nous n’oublions pas les rescapés de ce drame.





