MEMOIRE I ATTENTATS DE JANVIER 2015 : NOUS RENDONS HOMMAGE AUX VICTIMES

Aujourd’hui, nous rendons hommage aux victimes des attentats survenus il y a déjà sept ans au sein des locaux du journal Charlie Hebdo, à Montrouge et dans l’Hyper Cacher. Les dates des 7, 8 et 9 janvier 2015 marqueront le terrible commencement d’une vague d’attentats meurtriers qui endeuilleront la France.

Les commémorations, en toute sobriété selon les souhaits des familles et uniquement réservées aux proches, ont eu lieu ce matin rue Nicolas Appert devant les anciens locaux de Charlie Hebdo, puis boulevard Richard Lenoir là où le policier A. MERABET avait été assassiné. Elles se sont achevées devant l’Hyper Cacher, en présence du Ministre de l’Intérieur, Gérald DARMANIN et de La Maire de Paris, Anne HIDALGO.

Ces hommages, point d’ancrage pour les victimes et la nation afin de nourrir le souvenir autour de l’intrusion du terrorisme dans nos sociétés, s’inscrivent entre deux étapes judiciaires importantes : un procès de première instance ayant abouti à la condamnation des onze accusés le 16 décembre 2020 et un nouveau procès en appel à venir en septembre prochain.

La FENVAC adresse ses pensées solidaires aux familles des victimes et aux survivants de ces attentats. Toujours engagées dans l’entraide et la justice, nos équipes restent mobilisées dans l’accompagnement des victimes et le suivi du procès dont l’audience se déroulera du 12 septembre au 21 octobre 2022.

Nous n’oublions pas !

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC