MÉMOIRE I Nous rendons hommage aux victimes de l’explosion de Rosny Sous-Bois

Il y a dix ans, le 31 août 2014, une explosion suivie de l’effondrement d’un immeuble de quatre étages, situé au 1 rue Victor Hugo à Rosny-sous-Bois, entraînait la mort de huit personnes et faisait une douzaine de blessés.

Une information judiciaire était ouverte le 4 septembre 2014 des chefs d’homicides involontaires et blessures involontaires avec incapacité totale de travail inférieure à trois mois.

Les investigations menées indiquaient que l’explosion de l’immeuble avait lieu suite à un déversement de gaz dans la cuisine de l’appartement situé au rez-de-chaussée.

L’hypothèse retenue était que l’habitant de cet appartement avait lui-même ôté du compteur la canalisation de sortie. Le décès de l’intéressé entraînant l’extinction de l’action publique à son égard, il n’était pas possible d’expliquer son geste, ni de déterminer avec certitude s’il s’agissait d’une action intentionnelle ou non-intentionnelle.

Le juge d’instruction rendait alors une décision de non-lieu le 18 avril 2016.

La FENVAC, partie civile dans ce dossier et représentée par Maître Gérard Chemla, s’est tenue informée des avancés de la procédure judiciaire jusqu’au non-lieu retenu par le juge d’instruction. Elle est restée mobilisée auprès des proches des victimes décédées et les a accompagnés vers la création de leur association, Collectif de défense des victimes de l’explosion du 31 août 2014.

Aujourd’hui, elle reste présente pour ceux qui en expriment le besoin.

En ce triste jour d’anniversaire, nos pensées vont aux disparus ainsi qu’à leurs proches.

Nous n’oublions pas.

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes