Le capitaine du bateau-mouche contrôlé positif au cannabis

Hier soir, le pilote et le copilote de « la Besogne », l’embarcation impliquée dans le naufrage mortel d’une vedette de tourisme sur la Seine, samedi en plein centre de Paris, étaient toujours en garde à vue prolongée dans les locaux de la première division de police judiciaire (1re DPJ). Le capitaine, un homme de 40 ans qui était aux commandes de l’embarcation, un des neuf navires de promenade de la Compagnie des Bateaux-Mouches, a subi des tests de dépistage au cannabis qui se sont révélés positifs.…

Collision mortelle sur la Seine : le pilote du bateau-mouche mis en examen

Le pilote du bateau-mouche impliqué dans une collision avec un bateau de plaisance qui a fait deux morts samedi sur la Seine à Paris a été mis en examen mardi pour "homicides et blessures involontaires", a-t-on appris de source judiciaire. Le co-pilote a été pour sa part entendu comme témoin assisté. Laissé libre sous contrôle judiciaire, le pilote a également été mis en examen pour excès de vitesse sur voix fluviale et usage illicite de stupéfiant. Le capitaine de "La Besogne" avait en effet reconnu…

Joola : L’association des familles victimes sénégalaises en phase avec le juge d’Evry

Que le président de la République signe le décret d’application de la loi relative à la prise en charge, par l’Etat, des orphelins du Joola ; et que le navire, qui gît dans les profondeurs des côtes gambiennes, soit renfloué. Telles sont les principales demandes formulées par les familles victimes du Joola, aujourd’hui mobilisées pour soutenir l’action du juge français. L’Association nationale des familles victimes et rescapés du Joola semble voguer à contre-courant du ministre sénégalais de la Justice,…

Naufrage sur la Seine : la vitesse en cause, vers l’ouverture d’une information judiciaire

Le parquet de Paris s’apprêtait lundi à ouvrir une information judiciaire pour "homicides et blessures involontaires" après le naufrage d’une vedette de plaisance, samedi sur la Seine, impliquant un bateau-mouche dont la vitesse de navigation était trop élevée. Deux hommes, le pilote et le copilote du bateau-mouche La Besogne, mis en cause dans cet accident rarissime, ont vu leur garde à vue prolongée dimanche soir de 24 heures supplémentaires. Après l’ouverture de l’information judiciaire, lundi en…

Joola : la justice française délivre neuf mandats d’arrêts internationaux

Un juge français a délivré vendredi neuf mandats d’arrêts internationaux contre de hauts dignitaires sénégalais, dont l’ancienne premier ministre Mame Madior Boye, pour leur responsabilité présumée dans le naufrage du Joola, qui avait fait plus de 1.800 morts en septembre 2002. Outre l’ex-premier ministre en fonction au moment du drame, ces mandats délivrés par le juge Jean-Wilfrid Noël, qui valent mise en examen, visent l’ex-ministre des forces armées Youba Sambou, et l’ex-ministre des transports…

Les conséquences du crash de Madrid menacent l’avenir de Spanair

Après l’émouvant hommage officiel rendu, jeudi 11 septembre à Madrid, en présence du roi Juan Carlos, aux victimes de la catastrophe aérienne qui a fait 154 morts, le 20 août, sur l’aéroport de la capitale espagnole, les autorités madrilènes doivent désormais se porter au chevet d’une autre victime potentielle du crash, la compagnie Spanair elle-même, dont la fragile santé économique pourrait ne pas survivre à l’accident. Entre la baisse des ventes (8,1 % de passagers en moins en août) et les…

Tunnel sous la Manche : "quelques personnes intoxiquées" par l’incendie, selon la préfecture

« Quelques" personnes "ont été intoxiquées", parmi les 32 qui ont été évacuées, suite à l’incendie qui s’est déclaré jeudi après-midi à bord d’une navette fret transportant des camions dans le Tunnel sous la Manche, a-t-on appris auprès de la préfecture du Pas-de-Calais. Alors que le trafic était totalement suspendu dans les deux sens, la ministre de l’Intérieur Michèle Alliot-Marie et le PDG d’Eurotunnel Jacques Gounon étaient attendus sur place. Les personnes intoxiquées "ont été conduites vers les centres…

Irradiés d’Épinal : le rapport qui accable le service de radiothérapie

Un rapport de la Chambre régionale des comptes de Lorraine, publié mardi en exclusivité par L’Est républicain , dévoile de nouveaux dysfonctionnements à l’hôpital Jean-Monnet d’Épinal, dans les Vosges, où au moins 5.500 patients ont été surirradiés entre 1987 et 2006. Ce document révèle que le service de radiothérapie fonctionnait "de façon presque autonome, quasi autarcique", sans contrôle de la direction de l’établissement, du moins entre 2001 et 2006. "Aucun contrôle administratif" n’existait notamment sur…

Bruxelles se veut plus vigilant sur la sécurité dans le transport aérien

Le commissaire européen aux Transports Antonio Tajani, qui assistera jeudi à la cérémonie pour les victimes de l’accident d’avion de Madrid (154 morts), a indiqué ce mardi que l’activité de certaines compagnies aériennes de l’UE va être inspectée de près. Le comité d’experts chargé de mettre régulièrement à jour la liste noire des avions interdits de vol vers l’UE, "inspectera de près certains transporteurs européens", lors de sa réunion du 5 novembre, a commenté M. Tajani. "Il n’y a aucun favoritisme…

“Crash aérien” simulé au large de Pierrefonds

Sauvetage. La réglementation de l’aviation civile prévoit que les aéroports situés à proximité des côtes doivent se munir de moyens nautiques capables d’intervenir rapidement en cas de crash aérien. A Saint-Pierre, c’est la SNSM qui joue ce rôle d’ange gardien. Une mission particulière pour laquelle les sauveteurs bénévoles de la station s’entraînent spécialement une fois par mois. En plus des sorties en mer effectuées chaque dimanche pour former et aguerrir les équipages de la vedette « Commandant Pévérelly…

0 | ... | 3330 | 3340 | 3350 | 3360 | 3370 | 3380 | 3390 | 3400 | 3410 | ... | 3470

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes