Les surirradiés d’Epinal seront indemnisés d’ici fin décembre

Après quatre mois de négociation , la convention d’indemnisation des surirradiés de l’hôpital Jean Monnet d’Epinal a été signée lundi. Cet accord, approuvé notamment par l’association des victimes, l’hôpital Jean Monnet, la Société hospitalière d’assurances mutuelles (Sham), la compagnie d’assurance du Sou médical et l’Office national d’indemnisation des accidents médicaux (Oniam), consiste à indemniser rapidement les victimes de surdoses de radiations sur la base d’une expertise médicale. Chaque patient…

Le crash de la West Caribbean Airlines d’août 2005 porté devant la justice

Le mardi 16 août 2005 vers 3h30 du matin, le Mc Donnell Douglas MD82 de la compagnie colombienne West Caribbean Airlines, qui effectuait le trajet Panama-Fort-de-France, s’est écrasé au pied de la chaîne montagneuse de la Sierra de Perijà, près de la ville de Maracaibo, au Venezuela. 160 personnes, dont 152 Martiniquais, ont péri. Ils rentraient d’une semaine d’excursion au Panama, et les huit membres d’équipage étaient d’origine colombienne. Dans un cas comme celui-ci, la question qui se pose est…

Catastrophe de Zoufftgen : prison ferme requise contre deux employés des Chemins de fer luxembourgeois

Le ministère public du tribunal correctionnel de Luxembourg a requis jeudi, après trois semaines d’audience, des peines de prison ferme à l’encontre de deux des employés des Chemins de fer luxembourgeois (CFL) et des peines avec sursis pour deux autres poursuivis pour homicides et blessures involontaires dans le cadre de la catastrophe ferroviaire de Zoufftgen (Moselle), a-t-on appris de sources judiciaires luxembourgeoises. L’accident survenu en octobre 2006 avait fait six morts, deux blessés…

Catastrophe aérienne à Goma

Des dizaines de personnes sont mortes dans l’accident d’un avion de ligne d’une compagnie privée de République démocratique du Congo (RDC) à Goma. Six passagers auraient survécu. "L’avion avait une centaine de personnes à bord. Il y a six survivants, parmi lesquels le pilote et le co-pilote", a déclaré un agent de la tour de contrôle de l’aéroport de Kinshasa, qui centralise toutes les données envoyées par Goma. Plusieurs sources aéroportuaires, à Kinshasa comme à Goma, ont affirmé à l’AFP que l’accident…

Bugaled Breizh : fermeté du parquet sur la thèse de l’accident

Le naufrage du Bugaled Breizh, dans lequel cinq marins ont péri en janvier 2004, est probablement dû à un accident de pêche plutôt qu’à une croche avec un sous-marin, a déclaré mardi à Reuters le procureur adjoint à Quimper, Jean-Yves Goueffon. "Il y a plusieurs hypothèses qui se présentent et celle d’un accident de pêche nous apparaît la plus probable", a-t-il précisé alors que les deux juges chargés de l’instruction privilégient désormais la responsabilité d’un sous-marin."Il n’y a pas de preuve objective…

Pérou - Cinq touristes français tués dans un crash

Originaire de la région du Havre, en Seine-Maritime, ils survolaient une zone désertique du sud-est du pays, non loin des célèbres lignes touristiques de Nazca. Le pilote, de nationalité péruvienne, a été hospitalisé à Nazca. Cinq touristes français, appartenant à un groupe originaire de la région du Havre, en Seine-Maritime, ont été tués mercredi dans un accident d’avion dans une zone désertique du sud-est du Pérou, non loin des célèbres lignes touristiques de Nazca, apprend-on auprès de la police…

Accident de Laffrey : le car était mal entretenu

Selon un premier rapport d’expertise, le car polonais qui s’était écrasé au bas d’une longue descente, à proximité de Grenoble, aurait souffert d’une défaillance de son système de freinage. Le freinage est bien en cause dans le drame de Laffrey. Le 22 juillet 2007, un car de pèlerins polonais revenait du monastère de Notre-Dame-de-la-Salette, à proximité de Grenoble, dans les Alpes. Alors que la signalisation le lui interdisait, le véhicule empruntait une très longue descente située à proximité de la…

Mont Sainte-Odile - Relaxe générale en appel, Airbus blanchi

Après seize ans de procédures, le jugement est finalement tombé dans le procès de la catastrophe aérienne du Mont-Saint-Odile, qui avait fait 87 morts en 1992. Et il est terrible pour les parties civiles, puisque le contrôleur aérien et les cinq anciens cadres d’Airbus et de l’aviation civile, assis sur le banc des accusés, ont tous été relaxés par la Cour d’appel de Colmar. "Seize ans envoyés en l’air !" Alvaro Rendon, le président d’Echo, l’association des familles de victimes du crash du Mont…

Probable procès pour Continental dans l’affaire du Concorde

Le renvoi en correctionnelle pour homicides et blessures involontaires de la compagnie américaine Continental airlines et de deux personnages clefs de l’aéronautique française a été requis dans l’enquête sur la chute d’un Concorde qui avait fait 113 morts en juillet 2000, a annoncé le parquet de la ville. Dans son réquisitoire signé fin février après plus de sept ans de procédure, le parquet de Pontoise (Val-d’Oise) demande aussi le renvoi devant le tribunal de deux employés de la société, John Taylor,…

Crash de Charm-el-Cheikh : vers un procès civil contre Boeing aux Etats-Unis

Dans une décision inédite, la cour d’appel de Paris a donné raison jeudi aux familles des victimes du crash aérien de 2004 à Charm el-Cheikh, qui souhaitent voir dépayser le procès civil aux Etats-Unis où, selon elles, la responsabilité de Boeing pourrait être mise en cause. Le 27 juin 2006, en première instance, le tribunal de Bobigny avait jugé irrecevable la demande des familles d’écarter sa compétence au profit de la juridiction américaine. Lors de l’audience du 22 janvier devant la cour d’appel de…

0 | ... | 3380 | 3390 | 3400 | 3410 | 3420 | 3430 | 3440 | 3450 | 3460 | 3470

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes