EFFONDREMENT D’UNE PAILLOTE A PORTO VECCHIO I IL Y A 7 ANS, UNE PERSONNE PERDAIT LA VIE ET PLUSIEURS AUTRES ETAIENT BLESSEES DANS l’EFFONDREMENT D’UNE PAILLOTE EN CORSE

Le 27 avril 2014, Le toit d’un restaurant de plage s’effondrait à Palombaggia sur le territoire de la commune de Porto-Vecchio en Corse provoquant le décès d’une personne et en blessant sept autres. Aux environs de 17 heures, huit clients étaient encore attablés sur la terrasse couverte de la paillote « Acciaro Plage » sur la plage de Palombaggia à Porto- Vecchio (Corse-du-Sud) quand les poteaux soutenant la structure s’affaissaient. Le toit soutenu par des poutres s’effondrait sur les victimes, des…

PROCES REDA KRIKET | APPELS DU PNAT, DU PARQUET GENERAL ET DE REDA KRIKET

Le vendredi 9 avril 2021, la Cour d’assises spécialement composée de Paris a reconnu coupable de l’infraction d’association de malfaiteurs criminelle terroriste quatre des sept accusés renvoyés devant la Cour dans le cadre du procès dit de la « cellule d’Argenteuil ». Elle a condamné les trois principaux accusés, - Reda KRIKET, Anis BAHRI et Abderrahmane AMEUROUD à 24 années de réclusion criminelle. Miloud FEIA, autre accusé, a été condamné à 12 années de réclusion criminelle tandis que Yasin ALAMI, le…

MEMOIRE I NOUS RENDONS HOMMAGE A XAVIER JUGELE

Le 20 avril 2017, un terroriste armé d’une kalachnikov ouvrait le feu sur un fourgon de police, avenue des Champs-Elysées. Il assassinait Xavier Jugelé, conducteur du véhicule de police, et blessait deux autres policiers avant d’être abattu. L’organisation "Etat Islamique" revendiquait l’attaque deux heures plus tard. En juin 2021, se déroulera le procès de quatre personnes, accusées d’avoir participé à la fourniture de l’arme utilisée par le terroriste le jour de l’attaque. La FENVAC, constituée partie…

LES ASSOCIATIONS D’AIDE AUX VICTIMES DU COVID

Les associations ci-dessous, statutairement compétentes, peuvent vous aider, si vous ou l’un de vos proches ont subi des préjudices du fait du COVID-19 : Coronavictimes : https://coronavictimes.net/association-defense-victimes-coronavirus/ (Association spécialisée dans l’accompagnement des victimes du COVID) ; Collectif 9471 : http://collectif9471.fr/ (Association "dédiée aux familles de victimes du COVID-19, contaminées en EHPAD ou établissements similaires, décédées en EHPAD ou à l’hôpital…

MEMOIRE I HOMMAGE À AURÉLIE CHÂTELAIN QUI PERDAIT INJUSTEMENT LA VIE IL Y A 6 ANS

Le 19 avril 2015, Aurélie Châtelain, mère d’une petite fille de 5 ans, perdait la vie à 32 ans après qu’un individu lui ait tiré dessus alors qu’elle était dans sa voiture sur un parking à Villejuif. Cet individu, Sid Ahmed GHLAM, a été condamné à la réclusion criminelle à perpétuité le 5 novembre dernier pour le meurtre d’Aurélie. S’il a nié l’assassinat de la jeune femme durant tout son procès imputant la seule responsabilité à un mystérieux complice, il a malgré tout reconnu être l’auteur de la préparation…

Rapport “Radicalisation[S]" : 21 ambitions et 62 propositions afin de lutter contre ce phénomène

En fin d’année dernière, la FENVAC recevait un rapport intitulé "Radicalisation[S]", comportant 21 ambitions et 62 propositions afin de lutter contre ce phénomène, rédigé par la Task Force Radicalisations des Jeunes IHEDN (Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale), première association générationnelle sur les questions de défense, de sécurité et d’engagement. Leurs recherches et rencontres se sont concentrées sur trois principaux secteurs de l’action publique qui intéressent au plus près la…

PROCES REDA KRIKET I 4 DES 7 ACCUSES CONDAMNES POUR ASSOCIATION DE MALFAITEURS TERRORISTE DONT REDA KRIKET QUI ECOPE DE 24 ANS DE PRISON

Après cinq semaines de procès, la Cour d’assises spécialement composée de Paris a reconnu coupable de l’infraction d’association de malfaiteurs criminelle terroriste 4 des 7 accusés dans le procès dit de la « cellule d’Argenteuil » ce vendredi 9 avril. Réda Kriket, Anis Bahri et Abderrahmane Ameuroud, les 3 principaux accusés, – qualifiés de « trio à la manœuvre du projet d’attentat » par le Parquet National Anti-Terroriste (PNAT) lors de ses réquisitions – ont tous les trois été condamnés à 24 années de…

MEMOIRE I HOMMAGE AUX VICTIMES QUI ONT PERDU LA VIE DANS L’EFFONDREMENT DU PLANCHER DU LIEU DE CULTE EVANGELIQUE DE LA VILLE DE STAINS LE 8 AVRIL 2012

Le 8 avril 2012, entre 100 et 150 personnes s’étaient réunies dans un local transformé en lieu évangélique pour l’office de Pâques lorsqu’une partie du premier étage s’est effondrée. Une fillette de six ans et une femme de quarante sept ans perdaient la vie. Plus de quarante autres personnes étaient blessées. En 2020, le propriétaire des lieux a été condamné an appel à trois ans de prison avec sursis pour homicide involontaire aggravé et blessures involontaires aggravées. Une faute civile ayant consisté en…

ATTENTAT DE ROMANS-SUR-ISÈRE I 1 AN APRÈS, NOUS RENDONS HOMMAGE AUX VICTIMES QUI ONT PERDU LA VIE DANS CETTE TERRIBLE ATTAQUE ET SOUTENONS LEURS PROCHES ET LES RESCAPÉS.

Le samedi 4 avril 2020 au matin, une attaque à l’arme blanche avait lieu dans plusieurs commerces de Romans-sur-Isère. L’individu se rendait dans un bureau de tabac dans lequel il attaquait le patron mais aussi sa femme qui tentait d’intervenir. Il s’introduisait ensuite dans une boucherie et poignardait un client avec un couteau attrapé derrière le comptoir. Poursuivant sa course dans le centre-ville, il agressait les passants qu’il croisait avant d’être interpellé peu après les faits par une…

INCENDIE PLACE DE LA CROIX ROUSSE À LYON I DEUX ANS APRÈS, LES SINISTRÉS ET LES BLESSÉS DE L’INCENDIE DÉPLORENT UNE STAGNATION DE LA PROCÉDURE AGGRAVÉE PAR LA CRISE SANITAIRE.

Deux ans après le terrible incendie qui avait ravagé les parties communes d’un immeuble place de la Croix Rousse à Lyon, le Bureau du Collectif 22 Croix Rousse, l’association constituée à la suite du drame, publie un communiqué déplorant un piétinement général dans l’avancée des procédures. En effet, tandis que la situation sanitaire ne connait pas d’amélioration, les sinistrés et les blessés de l’incendie en constatent les conséquences. Ces difficultés se caractérisent notamment par une inertie de la…

0 | ... | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | 130 | 140 | 150 | 160 | ... | 440

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes