L’accusation a décrit jeudi aux assises de Paris les membres présumés de la filière jihadiste de Cannes-Torcy comme soudés par "un fanatisme criminel" qui trouvera son aboutissement dans un attentat contre une épicerie casher de Sarcelles en 2012.
"Le fanatisme est un monstre qui ose se dire le fils de la religion" : l’avocat général Philippe Courroye a débuté son réquisitoire en citant Voltaire. Il a rappelé le contexte brûlant de ce premier grand procès de jihadistes devant une cour d’assises spéciale (...)
Accueil > Mots-clés > Général > Procès
Procès
Articles
-
Filière de Cannes-Torcy : début du réquisitoire contre "un fanatisme criminel"
15 juin 2017, par Thémis -
Six ans après le dramatique accident, Saint-Médard aura enfin son viaduc et un procès
3 octobre 2017, par ThémisLe 12 octobre 2011, un TER avait percuté un poids lourd sur un passage à niveau à Saint-Médar-sur-Ille, au nord de Rennes. L’accident avait fait trois morts et des dizaines de blessés. Six ans plus tard, un viaduc va enfin être construit pour sécuriser les lieux. Un procès aura lieu en 2018.
Le 12 octobre, cela fera six ans. Six ans que la ville de Saint-Médard-sur-Ille, au nord de Rennes, tente de faire le deuil de son dramatique accident de train. Le 12 octobre 2011, un TER percutait un poids (...) -
Attentat "antisémite" de Sarcelles : les parties civiles réclament une punition "exemplaire"
14 juin 2017, par Thémis"Ils voulaient tuer des juifs" : des associations, parties civiles au procès de la filière de Cannes-Torcy, ont demandé mardi une sanction "exemplaire" contre les auteurs d’un attentat à Sarcelles, membres d’un groupe porté par une "idéologie jihadiste".
La cour d’assises spéciale de Paris juge depuis près de deux mois 20 membres présumés de cette filière pour un attentat à la grenade contre une épicerie casher de Sarcelles le 19 septembre 2012, des projets d’attaques notamment contre des militaires dans (...) -
Attentat de Nice : une famille veut le dépaysement de la procédure pénale sur la sécurité
30 mars 2017, par ThémisL’avocat d’une famille qui a perdu un enfant le soir de l’attentat veut que la procédure sur les failles de sécurité reprochées aux organisateurs du feu d’artifices, soit menée dans un autre département que les Alpes-Maritimes.
La sécurité des 30.000 personnes qui assistaient au feu d’artifices à Nice, ce soir du 14 juillet 2016 était-elle garantie ? Comment le camion conduit par Mohamed Lahouaiej Bouhlel a t-il pu circuler et rouler sur la foule en faisant 86 victimes et des centaines de blessés ? (...) -
Procès Cannes-Torcy : « J’ai de la haine, j’ai pas éduqué mes gosses comme ça » témoigne le père d’un jeune, mort en Syrie
4 mai 2017, par ThémisTrois des vingt accusés sont jugés par défaut - c’est à dire en leur absence - par la cour d’assises spéciale de Paris dans le procès de cette filière djihadiste. Parmi eux, Yassine C., supposé mort en Syrie après son départ de France en 2014. Vingt hommes originaire de Cannes (Alpes-Maritimes) et Torcy (Seine-et-Marne) sont jugés depuis le 20 avril par la cour d’assises spéciale de Paris Ils sont suspectés d’être à l’origine de l’attentat à la grenade contre une épicerie casher de Sarcelles en septembre (...)
-
Nouveau procès d’AZF : derrière les accusés poursuivis, l’ombre de Total
24 janvier 2017, par ThémisLa première journée du nouveau procès de la catastrophe d’AZF a été consacrée à des formalités. Les hostilités vont commencer dès mercredi, même si les parties civiles voudraient que ce soit le groupe Total –qui n’est pas poursuivi– qui réponde aux accusations.
Le troisième procès de l’explosion du complexe chimique AZF le 21 septembre en 2001 s’est ouvert mardi par une courte audience consacrée à diverses formalités, mais les hostilités devraient débuter dès mercredi autour de questions de procédure.
La (...) -
Attentat du Drugstore Publicis : la perpétuité requise contre Carlos
27 mars 2017, par ThémisLa réclusion criminelle à perpétuité a été requise lundi devant la cour d’assises spéciale de Paris à l’encontre d’Ilich Ramirez Sanchez, dit Carlos, pour l’attentat du Drugstore Publicis qui avait fait deux morts et 34 blessés à Paris en 1974.
"Tous les éléments accumulés dans cette enquête convergent vers lui", a expliqué l’avocat général Rémi Crosson du Cormier. "Je n’ai pas d’ADN, d’empreintes digitales ou de vidéosurveillance. Mais la raison permet de dépasser le doute raisonnable. J’ai la conviction (...) -
« Costa-Concordia » : la peine de 16 ans de prison de l’ancien capitaine confirmée en cassation
12 mai 2017, par ThémisFrancesco Schettino sera incarcéré pour le naufrage du paquebot de croisière qui avait fait 32 morts en janvier 2012, ont annoncé des avocats italiens.
La Cour de cassation italienne a confirmé, vendredi 12 mai, la condamnation à seize ans de prison de l’ex-capitaine du Costa-Concordia. Francesco Schettino sera incarcéré pour le naufrage du paquebot de croisière qui avait fait 32 morts en janvier 2012, ont annoncé des avocats.
Surnommé le « capitaine couard » par les médias pour avoir quitté son (...) -
Procès de Jawad Bendaoud : "Je me suis couchée sur mes enfants pendant huit heures", témoigne une victime du 18 novembre 2015
1er février 2018, par ThémisLe tribunal correctionnel de Paris a entendu mercredi des voisins, encore traumatisés, du squat où le prévenu avait hébergé des jihadistes du 13-Novembre. L’association SOS Attentats appuie leur demande de statut de victimes du terrorisme.
Le tribunal correctionnel de Paris a entendu mercredi 31 janvier des voisins du squat à Saint-Denis, au nord de Paris, où Jawad Bendaoud avait hébergé des jihadistes du 13-Novembre. Ces locataires, toujours choqués par l’intervention du Raid le 18 novembre 2015, (...) -
Saint-Médard-sur-Ille. Vers un procès en 2018 pour l’accident de train
26 septembre 2017En octobre 2011, trois personnes avaient été tuées et 45 autres blessées, lors d’une collision entre un TER et un camion, au passage à niveau de Saint-Médard-sur-Ille. La catastrophe avait fait trois morts et 45 blessés, en octobre 2011, à un passage à niveau .
Six années après l’accident de train à Saint-Médard-sur-Ille (35), entre Rennes et Saint-Malo, qui avait fait trois morts et 45 blessés à un passage à niveau, on se dirige vers un procès. Le juge d’instruction devrait rendre son ordonnance avant la (...)
0 | ... | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | 130