Le 19 novembre 2009, après plus de quatre mois d’audiences, le tribunal correctionnel de Toulouse a relaxé "au bénéfice du doute".
Le procès en appel de l’explosion de l’usine AZF de Toulouse, qui a fait 31 morts et des milliers de blessés le 21 septembre 2001, s’ouvrira le 3 novembre, a-t-on appris jeudi auprès du parquet général de la cour d’appel de Toulouse, confirmant une précédente information d’une avocate. Les audiences devraient se dérouler dans la salle municipale toulousaine (…)
Accueil > Mots-clés > Types d’accidents > Explosion
Explosion
Articles
-
AZF - Le procès en appel s’ouvrira le 3 novembre à Toulouse
6 janvier 2011 -
Mobilisation contre les accidents dus aux fuites
25 juin 2011Les accidents dus à des travaux sur des canalisations étaient au cœur des premières assises régionales de la sécurité, qui viennent de se tenir à Mulhouse.
À Mulhouse, personne n’a oublié le drame de la rue de la Martre. Le 26 décembre 2004, à la suite d’une fuite sur une canalisation de gaz, un immeuble avait explosé, causant la mort de 17 personnes. Depuis, GRDF (Gaz réseau distribution France) Alsace a beaucoup investi pour améliorer la qualité de ses réseaux.
Pour commencer, toutes (…) -
AZF : l’avenir est en marche
21 septembre 2010Le paysage a subi de profondes transformations sur l’ancien site d’AZF. Aujourd’hui les bâtiments futuristes deviennent l’emblème de la lutte contre le cancer
Neuf ans après l’explosion de l’usine d’AZF, le paysage a changé de nature, entre la route d’Espagne et la Garonne. De l’ancien site chimique qui s’étendait sur 78 hectares, il ne reste maintenant que le cratère. Certains, au nom de la mémoire, souhaitent conserver ce signe tangible de la tragédie qui le 21 septembre 2001 a endeuillé (…) -
AZF : le récit de la dernière journée du procès
21 novembre 2009Jeudi 19 novembre, pendant presque deux heures, le président du tribunal correctionnel de Toulouse, Thomas Le Monnyer, avait donné lecture de larges extraits du jugement clôturant les quatre mois d’audiences du procès de l’explosion de l’usine AZF, qui avait causé la mort de 31 personnes, fait des milliers de victimes et détruit une partie de la "ville rose", le 21 septembre 2001. Un long monologue, lu d’une voix parfois hachée et curieusement mal assurée. Les 700 personnes présentes dans la (…)
-
Explosion de gaz à Lyon : un pompier mort et 40 blessés dont un grave
28 février 2008Une explosion de gaz jeudi dans le centre de Lyon, dont l’origine serait due à la mauvaise manipulation d’une canalisation, selon GDF, a entraîné la mort d’un pompier et fait 40 blessés, dont un grave, selon un dernier bilan fourni à 20h00 par la préfecture du Rhône.
La ministre de l’Intérieur, Michèle Alliot-Marie, qui s’était déplacée à Lyon aussitôt après l’annonce de l’explosion, a regretté pour sa part que "toutes les procédures de sécurité" ne soient "pas suffisamment prises en (…) -
Marseille, tribunal spécial "catastrophes
16 octobre 2014, par EmelineLe TGI pourrait bientôt juger les accidents collectifs
Marseille ne manquait pas d’affaires judiciaires. Elle était même plutôt bien lotie, peu portée sur le chômage, quand bien même il ne serait que conjoncturel. Or elle pourrait très bientôt avoir à assumer une nouvelle charge. Une compétence toute neuve serait en effet attribuée au tribunal de grande instance de Marseille : la gestion des accidents collectifs que sont incendies, crashs, explosions et autres catastrophes naturelles... (…) -
Explosion meurtrière dans une raffinerie Total à Anvers
19 novembre 2013, par BenoitDeux personnes ont été tuées à la suite d’une explosion à la raffinerie de Total à Scheldelaan, au nord d’Anvers, mardi 19 novembre, a annoncé un porte-parole du port belge. Les victimes seraient des employés d’un sous-traitant du groupe qui effectuaient des travaux de maintenance.
L’accident a été causé par l’explosion d’une conduite de vapeur d’eau, affirme-t-on au siège de Total à Paris. Dans un communiqué, le groupe précise que l’incident s’est produit dans un "système à vapeur d’une (…) -
Explosion à Paris : une victime a succombé à ses blessures
9 novembre 2013, par BenoitL’un des quinze blessés de l’explosion survenue vendredi soir lors des répétitions du spectacle « 1789 Les Amants de la Bastille », au Palais des Sports de Paris, est décédé dans la nuit. L’ homme, salarié du spectacle, se trouvait en arrêt cardiaque lorsque les pompiers sont intervenus. Son coeur s’est ensuite définitivement arrêté à l’hôpital Georges-Pompidou à Paris. La production a annoncé dans un communiqué qu’elle annulait les représentations prévues ce week-end.
L’explosion a eu (…) -
Crash du vol EgyptAir : y a-t-il eu négligence ?
2 juin 2016, par ThémisLe système Acars de l’A320 du vol MS804 a envoyé des signaux au sol à trois reprises, dans les 24 heures précédant le crash dans la nuit du 18 au 19 mai. A chaque fois, les vérifications techniques ont écarté tout problème majeur. A tort ?
Avant de s’abîmer en mer Méditerranée dans la nuit du 18 au 19 mai, l’A320 du vol MS804 reliant Paris au Caire a subi des vérifications techniques au sol lors de ses trois précédentes rotations, a révélé France 3 mercredi. Les "systèmes d’alerte (…) -
GDF-Suez condamné à 225 000 euros d’amende pour homicide involontaire
14 octobre 2010Le tribunal correctionnel de Toulouse a condamné jeudi après-midi GDF-Suez en qualité de personne morale à 225.000 euros d’amende pour "homicide involontaire" et "destructions involontaires du bien d’autrui" après une double explosion de gaz qui avait provoqué la mort d’une personne et fait une trentaine de blessés en novembre 2002 à Toulouse (Haute-Garonne).
Conformément aux réquisitions du parquet qui avait demandé la peine maximale, le groupe a également été condamné à deux amendes de (…)