INCENDIE DE L’IMMEUBLE DE LA PLACE DE LA CROIX-ROUSSE À LYON : LES SINISTRÉS MENENT TOUJOURS LE COMBAT

Il y a trois ans, dans la matinée du 02 avril 2019, un violent incendie s’est déclaré dans un immeuble d’habitation sis au 22 place de la Croix-Rousse dans le quatrième arrondissement de Lyon. Il s’agissait d’un « incendie avec fuite de gaz enflammée » qui s’est déclaré après que des ouvriers aient percé une canalisation de gaz. Leur mission était de réaliser une saignée pour que l’électricien puisse par la suite intervenir, pour l’installation d’un interphone. Au moment, où la canalisation était percée,…

PREVENTION I L’ACCOMPAGNEMENT DES VICTIMES D’ATTENTATS PAR LA FENVAC DECRIT LORS D’UNE CONFERENCE A STRASBOURG

Le 30 mars 2022, Madame Marie-Claude DESJEUX, Présidente de la Fédération nationale des victimes d’attentats et d’accidents collectifs (FENVAC) a participé à une conférence organisée par l’association culturelle Science Po Forum de l’Institut d’Étude Politique de Strasbourg portant sur l’accompagnement des victimes d’attentats terroristes. Ce temps d’échange organisé quelques jours après la troisième édition de la journée nationale d’hommage aux victimes du terrorisme et au moment même où se déroule le…

VICTIMES DE TERRORISME I LE FGTI ET LE CN2R SIGNENT UN PARTENARIAT

Dans un communiqué publié le 28 mars, le FGTI annonçait avoir conclu un partenariat avec le Centre national de ressources et de résilience (CN2R) dans l’intérêt des victimes de terrorisme. Ces deux entités chargées de mettre des mots sur les blessures visibles ou invisibles, pour les guérir ou pour les indemniser, ont pour objectif commun d’accompagner les blessés psychiques et/ou physiques à se reconstruire dans les meilleures conditions. Pour ce faire, des pistes de travail ont été définies telles…

MEMOIRE I ATTENTATS DE TRÉBES ET CARCASSONNE : NOUS RENDONS HOMMAGE AUX VICTIMES

Il y a quatre ans, un terroriste du nom de Radoune LAKDIM tuait 4 personnes et en blessait 15 autres dans plusieurs attaques perpétrées à Carcassonne et à Trèbes (Aude). En milieu de matinée du 23 mars 2018, le terroriste volait un véhicule à Carcassonne après avoir abattu le passager, Jean Mazières ( 60 ans) et blessé grièvement le conducteur par balle. Sur sa route, il tirait sur des policiers faisant du footing devant leur caserne, l’un d’eux était gravement touché. Arrivé à Trèbes, il…

MEMOIRE I DIX ANS APRES, NOUS RENDONS HOMMAGE AUX VICTIMES DES ATTENTATS DE TOULOUSE ET MONTAUBAN

A Toulouse, dimanche 20 mars, était organisée une journée pour ne jamais les oublier : Imad Ibn Ziaten, Abel Chennouf, Mohamed Legouad, Jonathan Sandler, Gabriel Sandler, Arié Sandler, Myriam Monsonégo. Du 11 au 19 mars 2012, Toulouse, ses environs et la France toute entière étaient plongés dans l’angoisse. Trois actes odieux étaient successivement perpétrés par le terroriste Mohamed MERAH. Cette vague meurtrière débutera avec l’assassinat du militaire, Imad Ibn Ziaten. Pensant avoir rendez-vous avec…

MÉMOIRE I ATTENTAT DE GRAND BASSAM DU 13 MARS 2016 : NOUS RENDONS HOMMAGE AUX VICTIMES POUR QUI LA JUSTICE TARDE A PASSER

Il y a six ans, une plage de Grand Bassam en Côte d’Ivoire et trois établissements hôteliers situés à proximité fréquentés par des Occidentaux étaient la cible d’une violente attaque terroriste. Celle-ci était revendiquée par AQMI (Al-Qaïda au Maghreb Islamique). Le bilan victimaire était lourd avec dix-neuf personnes tuées, dont quatre français, et trente-trois blessées, dont deux français. L’attaque avait pris fin suite à l’intervention des forces de sécurité ivoirienne. Lors de leur assaut, les trois…

MEMOIRE I L’HOMMAGE RENDU AUX INVALIDES AUX VICTIMES OUBLIEES DE LA PRISE D’OTAGES DE LOYADA

Au matin du 3 février 1976, dans les Territoires français des Afars et des Issas (future République de Djibouti), quatre indépendantistes somalis prennent en otages des écoliers dans un car ainsi que le conducteur. Les passagers sont des enfants de militaires français. Le car, sous le contrôle des indépendantistes, prendra la direction de la frontière avec la Somalie. Le GIGN n’interviendra que 33 heures plus tard. Son intervention permettra de neutraliser les assaillants mais n’empêchera pas une…

MEMOIRE I ATTENTAT DU 2 MARS 2018 A OUAGADOUGOU : NOUS RENDONS HOMMAGE AUX VICTIMES

Le 2 mars 2018, Ouagadougou (Burkina Faso) était à nouveau le théâtre de deux attaques terroristes simultanées perpétrées sur le site de l’ambassade de France et à l’Etat-major général des armées (EMGA) par deux commandos. L’attentat, revendiqué le 3 mars par le groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM), branche officielle d‘Al-Qaïda dans le Sahel, a causé la mort de huit gendarmes burkinabés. 85 personnes ont été blessées. Bien que des français étaient présents dans l’ambassade, aucun d’entre eux…

COUSINS D’AMERIQUE I DES CONDAMNATIONS CONFIRMÉES EN APPEL

Le 22 août 2019, Léa et Orane ont perdu la vie lors d’un accident de minibus sur les routes de Californie. Elles étaient parties aux États-Unis, dans le cadre d’une colonie de vacance qui était organisée par Cousins d’Amérique. Un premier procès s’est tenu devant le tribunal correctionnel de Nanterre en juin 2019. La FENVAC se tenait au côté des victimes et de l’association LES AMIS DE LEA ET ORANE, créée à la suite de cet accident. Le représentant de la société organisatrice du séjour avait été condamné…

ATTENTAT DU MUSEE DU BARDO I LA FENVAC AUX COTES DE L’ASSOCIATION DES VICTIMES POUR SON ASSEMBLEE GENERALE

Le 24 février 2022, dans la vieille ville de Chabeuil (Drôme), la FENVAC assistait à l’assemblée générale de l’association des victimes de l’attentat du Musée du Bardo. Des victimes rescapées de l’attentat survenu le 18 mars 2015 à Tunis, membres de l’association aujourd’hui présidée par Françoise VERNET, se réunissaient pour un temps d’échange dans le cadre de l’assemblée générale dans une salle mise à disposition par la Mairie. En effet, un grand nombre des victimes françaises sont originaires de la Drôme et…

0 | ... | 130 | 140 | 150 | 160 | 170 | 180 | 190 | 200 | 210 | ... | 220

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes