La compagnie aérienne russe UTair a suspendu tous ses vols en ATR 72-200 le temps que l’enquête détermine les causes du crash, a indiqué la compagnie.
Lundi dernier, un ATR 72-200 de 21 ans d’âge s’est crashé à Tyumen à l’ouest de la Sibérie (Tioumen) causant la mort de 31 personnes (dont les quatre membres d’équipage) sur 43 à bord. Le temps de l’enquête en cours, les ATR 72-200 d’UTair (au nombre de trois selon le site de la compagnie) resteront au sol. Ils devraient être remplacés par (…)
Accueil > Mots-clés > Types d’accidents > Avion
Avion
Articles
-
Crash : UTair cloue ses ATR 72-200 au sol
4 avril 2012 -
AF447 : tous les corps seront repêchés
6 mai 2011Le ministre brésilien de la Défense Nelson Jobim a assuré aujourd’hui à Rio que tous les corps des victimes du vol Rio-Paris d’Air France qui ont été trouvés "seront repêchés".
"Les corps qui ont été trouvés seront repêchés, évidemment. Ensuite, on doit connaître leur identité, faire des examens ADN, etc. Les choses vont se dérouler normalement", a dit le ministre à la presse.
Les autorités brésiliennes sont sous la pression de l’Association des victimes brésiliennes du vol AF 447 qui (…) -
Crash du Mont Sainte-Odile : les familles de victimes n’iront pas devant la CEDH
17 juillet 2011L’association Echo, qui rassemble des proches des victimes du crash du Mont Sainte-Odile qui a fait 87 morts en 1992, a annoncé dimanche 17 juillet qu’elle renonçait à poursuivre la France devant la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH).
Son président, Alvaro Rendon, a indiqué, dans un communiqué reçu à Strasbourg, qu’il ne déposera pas de requête devant la CEDH pour "durée excessive de la procédure d’instruction" car "une majorité s’est prononcée pour mettre un terme à vingt ans de (…) -
Vol AH 5017 : les débris de l’avion retrouvés au Mali
25 juillet 2014, par EmelineAprès une journée de recherches, les débris du vol AH 5017 d’Air Algérie ont été localisés dans dans la région de Gossi, dans le nord-est du Mali près de la frontière du pays avec le Burkina Faso. Le vol qui reliait Ouagadougou à Alger transportait 116 personnes. Cinquante et un Français étaient à bord.
« L’appareil a été clairement identifié malgré son état désintégré », précise l’Elysée dans un communiqué diffusé dans la nuit. Selon nos informations, l’avion avait d’abord été localisé (…) -
Vol AF447 : les familles des victimes refusent la fin des recherches
25 mai 2010Le mystère des boîtes noires du vol AF447 reste entier après l’échec de la troisième phase de recherches, mais les familles des victimes refusent que les opérations visant à les retrouver prennent fin. Les nouvelles recherches, qui ont duré près de deux mois, ont pris fin lundi sans que les autorités aient pu localiser les boîtes noires de l’appareil, qui s’est abîmé il y a près d’un an dans l’Atlantique. A l’heure actuelle, la reprise des recherches n’a pas encore été décidée. Pour (…)
-
La mémoire des boîtes de l’Airbus d’EgyptAir est « fortement endommagée »
19 juin 2016, par ThémisLes unités de mémoire des boîtes noires de l’Airbus d’EgyptAir qui s’est abîmé le 19 mai en mer Méditerranée avec 66 personnes à bord sont toutes les deux « fortement endommagées » et il faudra « beaucoup de temps et d’efforts » pour les réparer, ont indiqué des sources proches de l’enquête en Egypte, dimanche 19 juin.
L’enregistreur des conversations à bord du cockpit a été repêché jeudi au fond de la mer, celui des données de vol le lendemain. Le premier, le Cockpit Voice Recorder (CVR), (…) -
Rio-Paris : les corps trop abîmés pas remontés, les boîtes noires jeudi à Paris
10 mai 2011La justice française a prévenu mardi les familles des victimes du crash du Rio-Paris que les corps de leurs proches qui seraient trop altérés et impossibles à identifier ne seront jamais repêchés, au moment où les boîtes noires de l’Airbus d’Air France sont attendues jeudi au Bourget.
Deux ans après la catastrophe qui a fait 228 morts le 1er juin 2009 au large du Brésil, deux juges d’instruction ont écrit aux familles pour les avertir que les dépouilles trop abîmées ne seraient pas (…) -
Air Asia : l’avion est monté à une vitesse "anormale" et a "décroché"
20 janvier 2015, par ThémisL’Airbus A320-200 a "franchi la vitesse limite à laquelle il pouvait monter. Ensuite il a décroché", a indiqué le ministre indonésien des Transports. Le crash a fait 162 morts.
Le ministre indonésien des Transports a révélé mardi 20 janvier que l’avion d’Air Asia qui s’est abîmé en mer avec 162 personnes à son bord le 28 décembre était monté en altitude à une vitesse excessive et avait ensuite "décroché" avant de tomber.
"Dans les dernières minutes, l’avion est monté à une vitesse (…) -
Un témoin de l’accident du Concorde remet en cause la thèse officielle
2 mai 2012Un commandant de bord à la retraite a affirmé mercredi au procès en appel de l’accident du Concorde d’Air France en 2000 avoir vu le supersonique en feu plusieurs centaines de mètres avant l’emplacement de la lamelle censée avoir déclenché l’accident.
Jean-Claude Samoyault est le premier d’une série de témoins cités par le principal prévenu, la compagnie américaine Continental Airlines, qui doivent défiler cette semaine devant la cour d’appel de Versailles.
Leurs témoignages avaient été (…) -
Crash de l’A320 : la délicate question de l’indemnisation
27 mars 2015, par ThémisQui va payer, et combien ? Trois jours après le crash de l’A320 de Germanwings, et alors que les recherches se poursuivent sur les lieux du drame, cette question délicate peut sembler prématurée, mais se pose déjà, ne serait-ce que parce que les textes internationaux en vigueur l’imposent.
Les familles des victimes, une fois le deuil et le choc passés, pourraient également intenter une action en justice. « Je ne veux pas que mon frère soit l’objet de réparations, mais j’attends tous les (…)