Le Premier ministre a rappelé que la "traque se poursuit", tandis que le plan Vigipirate est "maintenu à son plus haut niveau". Manuel Valls a également annoncé le renforcement des écoutes.
"Aller plus loin". Invité lundi matin de RMC/BFMTV, Manuel Valls est revenu sur les attaques terroristes qui ont frappé la France la semaine dernière. Et il a précisé quelles seraient les premières mesures prises par le gouvernement pour lutter "contre le djihadisme, et l’islamisme radical".
Le (…)
Accueil > Mots-clés > Types d’accidents > Djihadisme
Djihadisme
Articles
-
Manuel Valls déclare la "guerre au terrorisme"
12 janvier 2015, par Thémis -
Attentats : la justice belge entérine la remise future de Mohamed Abrini à la France
9 juin 2016, par ThémisLa justice belge a approuvé jeudi 9 juin le principe d’une remise à la France du Belge d’origine marocaine Mohamed Abrini, mis en cause dans les attentats du 13 novembre à Paris et Saint-Denis, mais celle-ci n’aura pas lieu « dans l’immédiat », a indiqué le parquet fédéral belge.
« La chambre du conseil de Bruxelles a rendu exécutoire » le mandat d’arrêt européen décerné à l’encontre de Mohamed Abrini, également mis en cause dans les attentats du 22 mars à Bruxelles, selon un communiqué. (…) -
La France veut attaquer les djihadistes sur...
28 mai 2015, par ThémisLa France veut attaquer les djihadistes sur le terrain du web. L’Etat veut créer deux cellules de "community managers", chargées de lutter plus efficacement contre la propagande djihadiste sur Internet, a annoncé mercredi soir Manuel Valls. "Nous allons donc mettre en place un bataillon de community managers de l’Etat pour opposer, et c’est plus difficile, une parole officielle à la parole des djihadistes et ne pas leur laisser l’espace numérique", a-t-il annoncé.
Le "coeur de cible". Ce (…) -
Candidats au jihad : dix suspects toujours en garde à vue
17 décembre 2014, par Marie AlexiaNeuf hommes et une femme sont toujours en garde à vue mercredi, deux jours après un coup de filet pour démanteler une filière de candidats au jihad en Syrie.
Huit d’entre eux, qui étaient interrogés jusqu’à présent à Toulouse, ont été transférés vers Paris où leur audition doit se poursuivre. Sur ces huit personnes - une femme et sept hommes - quatre avaient été interpellées à Toulouse et Graulhet (Tarn) et quatre autres extraites de maisons d’arrêt de la région où elles avaient été (…) -
Affaire Nemmouche : 5 interpellations dans l’enquête sur la tuerie de Bruxelles
9 décembre 2014, par Marie AlexiaIls sont suspectés d’avoir aidé le tueur présumé du Musée juif de Bruxelles. Trois hommes et deux femmes ont été interpellés mardi à Marseille (Bouches-du-Rhône) dans l’enquête française sur Mehdi Nemmouche, a indiqué une source judiciaire qui confirmait une information de BFMTV.
Les enquêteurs cherchent à déterminer pourquoi Mehdi Nemmouche s’est rendu à Marseille.
Ce Français de 29 ans, ancien jihadiste de Syrie, a en effet été interpellé le 30 mai à Marseille, à la descente d’un bus, (…) -
Après les attentats contre « Charlie », trois condamnations pour « apologie du terrorisme »
13 janvier 2015, par ThémisTrois hommes âgés de 20 à 25 ans ont été condamnés à des peines de prison ferme pour apologie du terrorisme et immédiatement emprisonnés, lundi 12 janvier, à Toulouse. Tous trois avaient clamé leur solidarité avec les djihadistes qui ont tué 17 personnes, lors des attaques contre Charlie Hebdo, une policière et un supermarché casher, la semaine passée à Paris.
Deux d’entre eux ont été condamnés en comparution immédiate à dix mois de prison ferme, le troisième à trois mois de prison, selon (…) -
13 novembre : « Nous n’étions pas totalement prêts » (secrétaire d’État à l’aide aux victimes)
16 juin 2016, par Thémis"Nous n’étions pas totalement prêts" lorsque les attentats du 13 novembre sont survenus, a déclaré la secrétaire d’État chargée de l’aide aux victimes, Juliette Méadel ce jeudi devant la commission d’enquête relative à la lutte contre le terrorisme. Les services de l’Etat n’étaient pas prêts "à répondre à l’ensemble des besoins suscités par un drame d’une telle ampleur", a dit Juliette Méadel devant la commission présidée par Georges Fenech (LR).
La secrétaire d’État a notamment pointé le (…) -
Antiterrorisme : 125 procédures judiciaires en lien avec la Syrie
27 avril 2015, par ThémisCent-vingt-cinq procédures judiciaires concernant des dossiers terroristes en lien avec la Syrie sont ouvertes en France, dont 58 enquêtes préliminaires suivies par le parquet et 67 informations judiciaires confiées à des juges d’instruction, a indiqué lundi 27 avril la chancellerie. Quelque 166 personnes ont été mises en examen dans le cadre de ces procédures et 113 d’entre elles placées en détention provisoire, a précisé le ministère. Selon une source proche du dossier, deux nouvelles (…)
-
Attentat de Villejuif : Sid Ahmed Ghlam avait été dénoncé par son petit frère
19 mai 2015, par ThémisSelon Bernard Cazeneuve, ministre de l’Intérieur, les enquêteurs avaient entendu le terroriste présumé et n’avaient relevé aucun élément compromettant contre l’auteur de la tentative d’attentat déjouée.
« Mon fils, jamais il n’a fait ça. » La mère de Sid Ahmed Ghlam l’assurait en avril dernier : son fils de 24 ans est innocent. Sid Ahmed Ghlam venait alors tout juste d’être mis en examen pour « assassinat », « tentative d’assassinats » et « association de malfaiteurs en vue de commettre (…) -
Le choc de témoins et de rescapés, au lendemain de l’attentat de Bamako
23 février 2016, par ThémisIls sont revenus. Certains sont encore sous le choc, d’autres semblent prendre l’événement avec fatalisme. Au lendemain de l’attaque de l’hôtel Radisson Blu de Bamako, dont le sol du hall d’entrée est encore jonché de verre brisé et de gants chirurgicaux, clients et employés de l’établissement sont de retour sur les lieux, samedi 21 novembre.
Les premiers pour récupérer leurs biens abandonnés à la hâte, les seconds pour prendre des nouvelles de leurs collègues, savoir de quoi sera fait (…)