Un accident entre un train de marchandises et une voiture sur un passage à niveau près de Toul (Meurthe-et-Moselle) a fait deux morts dans la nuit de vendredi à samedi. Les deux victimes sont les occupants du véhicule et le conducteur du train est légèrement blessé, ont indiqué les pompiers. Le véhicule était immobilisé sur la voie pour une raison encore inconnue.
Nouvel accident mortel sur un passage à niveau. Quelques mois après le drame d’Allinges (Haute-Savoie), une collision entre (…)
Accueil > Mots-clés > Types d’accidents > Passage à niveau
Passage à niveau
Articles
-
Collision mortelle à Toul
20 septembre 2008 -
Sécurité, clients : la nouvelle SNCF affiche ses priorités
3 septembre 2014, par EmelineLa réforme ferroviaire votée cet été se traduit par une transformation de l’organisation. Un poste d’inspecteur général de la sécurité, hors hiérarchie, est créé.
Guillaume Pepy, le président de la SNCF, et Jacques Rapoport, celui de Réseau Ferré de France (RFF), le gestionnaire des infrastructures, veulent profiter de la réforme ferroviaire votée fin juillet pour transformer en profondeur le fonctionnement du rail français. Les deux dirigeants ont présenté aujourd’hui en interne (…) -
Saint Médard : le passage à niveau aménagé
16 novembre 2011Un mois après la collision tragique entre un poids lourd et un TER, qui a coûté la vie à trois personnes et fait une quarantaine de blessés (dont trois toujours dans un état critique), des travaux d’aménagement vont être engagés pour sécuriser le passage à niveau de Saint-Médard-sur-Ille. A entendre Christophe Martins, vice-président du conseil général en charge des infrastructures, cette réfection des lieux était envisagée « depuis 2010 » à la suite d’un précédent accident, sans gravité (…)
-
Accident en Ille-et-Vilaine : la SNCF mise en examen pour « homicides involontaires »
29 août 2014, par EmelineLa SNCF dans le collimateur de la justice. La société ferroviaire a été mise en examen, ce vendredi, par un juge de Rennes (Ille-et-Vilaine) pour « blessures et homicides involontaires » dans l’affaire de Saint-Médard-sur Ille.
Le 12 octobre 2011, un TER lancé à 140 km/h, vitesse autorisée sur ce tronçon, en provenance de Rennes, avait percuté un camion immobilisé sur les voies au passage à niveau n°11 de Saint-Médard-sur-Ille.
La collision avait fait 3 morts et 45 blessés, dont 13 (…) -
Procès de la collision d’Allinges : le désespoir du chauffeur du car
5 avril 2013, par AudeJean-Jacques Prost conduisait le car qui avait été percuté par un TER en 2008, tuant sept collégiens en Haute-Savoie. À la barre, il est apparu effondré.
"J’aurais préféré partir avec eux que d’être là aujourd’hui. Parce que ça, c’est terrible", a lâché en larmes le chauffeur du car qui avait été percuté par un TER en 2008, tuant sept collégiens à Allinges (Haute-Savoie), lors du troisième jour du procès. "On roule des années, on fait toujours attention et là d’un seul coup, en dix (…) -
Trains : des radars pour renforcer la sécurité sur les passages à niveau
11 août 2014, par EmelineRéseau ferré de France va expérimenter, dès 2015, un nouveau système de détection pour repérer les véhicules bloqués sur des passages à niveau. Objectif : réduire le risque de collision de 80 % à 90 %
Mieux protéger les passages à niveau, c’est l’objectif de Réseau ferré de France (RFF). Le gestionnaire du réseau ferroviaire va expérimenter un système de détection de véhicules bloqués sur les voies ferrées aux passages à niveau. Selon nos informations, confirmées par l’entreprise, le (…) -
Collision entre un TGV et un camion dans la Sarthe : deux blessés
15 octobre 2013, par MatthieuUne collision a eu lieu mardi soir entre un TGV et un camion sur le passage à niveau de Sillé-Le-Guillaume, dans la Sarthe. Le trafic devrait encore être perturbé ce mercredi matin. L’accident a fait deux blessés très légers, les pompiers ont deployé sur place d’importants moyens.
Mardi vers 20h30, un TGV Paris-Saint Brieuc a percuté un camion qui transportait un tracteur sur une remorque, sur la commune de Sillé-Le-Guillaume, dans la Sarthe. L’accident a fait deux blessés très légers, (…) -
Saint-Emilion (33) : un TER percute une voiture arrêtée sur un passage à niveau
27 septembre 2013, par MatthieuLa voiture était en panne. Le train, qui effectuait la liaison Bordeaux-Sarlat, n’a pu stopper à temps. La conductrice est blessée
Hier, le TER Bordeaux-Sarlat a percuté une voiture arrêtée sur le passage à niveau du Ruste, situé entre Libourne et Saint-Émilion. Le véhicule aurait eu la malchance de tomber en panne vers 19 heures sur la voie de chemin de fer. Coincé là plusieurs minutes, il n’a pas pu redémarrer et éviter le choc avec le train régional. Ce dernier roulait sur une ligne (…) -
Un car transportant 64 enfants bloqué sur un passage à niveau
10 juin 2011« Notre conductrice a eu le cran d’avoir opté pour les bons réflexes. Celui de modifier la hauteur de caisse et puis de passer la marche arrière alors que le train se présentait ».
De l’aveu même de Michel Garnier, dirigeant de la société de transports éponyme basée à La Côte-Saint-André, un drame a été évité de justesse lundi matin. Un incident qui n’avait pas filtré jusqu’à hier après-midi.
Il était environ 9 h 45, ce lundi, quand un car, avec à son bord 64 enfants et accompagnateurs (…) -
Procès d’Allinges : Guillaume Pepy, président de la SNCF devra comparaître
23 mars 2013, par AudeLe président de la SNCF, Guillaume Pepy est appelé comparaître devant le tribunal de grande instance de Thonon le 3 avril prochain, jour d’ouverture du procès de l’accident d’Allinges qui a coûté la vie à 7 collégiens dans la collision de leur bus scolaire avec un TER le 2 juin 2008.
Guillaume Pepy devra expliquer pourquoi la SNCF a omis de « prendre en compte la dangerosité du passage à niveau découlant de sa configuration et notamment l’existence d’une durée de franchissement par (…)