Face à l’explosion du djihadisme en France, impliquant plus de 1700 compatriotes et résidents, le rapport d’Éric Ciotti et de Patrick Mennucci préconise en urgence le « renforcement des effectifs de magistrats spécialisés, qu’il s’agisse du parquet, de l’instruction et de l’application des peines ». Rappelant que « la section antiterroriste du parquet de Paris ne compte actuellement que neuf magistrats, un neuvième poste ayant été créé en mars 2015 », le document juge que « cet effectif (…)
Accueil > Mots-clés > Types d’accidents > Sécurité
Sécurité
Articles
-
Djihad : policiers et magistrats submergés par les dossiers
5 juin 2015, par Thémis -
Le gouvernement face à l’aggravation de la mortalité sur les routes
11 mai 2011Jacques Chirac en avait fait une priorité en 2002. Nicolas Sarkozy déclarait au début de son mandat vouloir poursuivre la lutte contre l’insécurité routière. Mais le nombre de morts sur les routes, qui a continué à baisser jusqu’en décembre 2010, est reparti à la hausse. En mars, 295 personnes sont mortes d’un accident de la route, un bilan qui s’est encore aggravé en avril, avec 355 morts (+ 20 % par rapport à avril 2010).
Selon un bilan intermédiaire de la Sécurité routière, 1 267 (…) -
Fuite à la centrale nucléaire de Cattenom
16 août 2013, par MatthieuPlusieurs dizaines de mètres cube d’acide chlorhydrique se sont déversés dans le sol de la centrale nucléaire de Cattenom, puis ont été rejetées dans la Moselle du fait d’un tuyau d’évacuation manquant, a appris l’AFP aujourd’hui auprès d’EDF.
Une importante fuite d’un robinet est à l’origine de l’incident, qui s’est déroulé le 23 juillet. Quelque 58 m3 d’acide chlorhydrique ont été recueillis dans une rétention, avant d’être évacués vers le réfrigérant atmosphérique d’un réacteur, via une (…) -
Un attentat terroriste déjoué au Canada
23 avril 2013, par AudeLes deux suspects recevaient leurs ordres d’al-Qaida et projetaient l’attaque d’un train de passagers reliant la ville canadienne de Toronto à New York.
Les autorités canadiennes ont annoncé lundi soir avoir déjoué un attentat visant la ligne de chemin de fer reliant la ville canadienne de Toronto à New York, aux États-Unis. Deux suspects ont été arrêtés lundi à Montréal et Toronto, a annoncé la police. Les individus, répondant aux noms de Chiheb Esseghaier et Raed Jaser, ont été inculpés (…) -
Marseille : crash de la Yemenia, les victimes crient à "l’omerta"
30 juin 2011Deux ans après le drame, les familles des victimes ont la triste impression qu’il y a catastrophe aérienne et castastrophe aérienne. D’un côté, des recherches qui ont coûté des millions d’euros et qui perdurent depuis le crash du Rio-Paris le 1er juin 2009. De l’autre, une procédure qui avance "à la vitesse d’une tortue", affirme Ahmed Mohamed, le président de l’Association des familles des victimes de la catastrophe aérienne de la Yemenia Airways (AFVCA), qui tenait hier une conférence de (…)
-
Tour Mermoz à Roubaix : incendie d’origine probablement accidentelle, la tour inhabitable pour « plusieurs mois »
15 mai 2012La population roubaisienne était très marquée, au lendemain du terrible incendie qui a fait un mort dans la tour Mermoz, hier. La police scientifique (LIPS) a inspecté le bâtiment, étage par étage, une bonne partie de la journée. Le bailleur, LMH, a précisé que les 94 logements seraient inhabitables pendant plusieurs mois.
17h : Selon le bailleur LMH, l’origine de l’incendie n’est « pas encore officiellement déterminée à cette heure par les investigations des services de police qui ont (…) -
Explosion dans une usine à Gennevilliers : un mort et douze blessés.
7 avril 2010Un agent de sécurité a été tué et 12 personnes, pompiers et policiers pour la plupart, ont été blessées dans une explosion précédée d’un incendie d’origine indéterminée, mercredi dans une usine du groupe Carbone-Lorraine à Gennevilliers (Hauts-de-Seine). La personne décédée est le responsable de la sécurité de cette usine de transformation de carbone. Parmi les blessés figurent quatre policiers et quatre sapeurs-pompiers.
Le pronostic vital est engagé pour l’un des policiers, deux autres (…) -
Naufrage en baie d’Halong : le capitaine du bateau inculpé
21 février 2011Le capitaine et le chef mécanicien du bateau qui a sombré en baie d’Halong jeudi 17 février, faisant douze morts, ont été inculpés pour non-respect des normes de sécurité, selon les autorités locales. Peu après l’accident, la police avait indiqué que le bateau, repêché vendredi, avait sombré en raison de la rupture de la coque.
Dix touristes étrangers venus des Etats-Unis, de Suède, de Russie, de Grande-Bretagne, du Japon, de France et de Suisse sont morts lorsque leur bateau, le Dream (…) -
Les « colos » forcées de revoir leur modèle ?
7 août 2011Game over, Damien n’en peut plus. Fin juillet, de retour d’une énième colonie de vacances dans l’Ariège, le jeune homme (que nous n’avons pas réussi à joindre par téléphone) a adressé à Mediapart son « manifeste d’un animateur désabusé ». Il y dénonce ses conditions de travail « injustes, inégales et abusives ». « Je suis rémunéré 28,10 euros brut par jour, écrit-il. Je toucherai au maximum 600 euros net à la fin du mois. (...) Un petit métier insignifiant. Un des seuls métiers à ma (…)
-
Crash du Concorde : le procès du dernier prévenu aura lieu en 2014
24 janvier 2013, par AudeJacques Hérubel, ingénieur en chef du programme Concorde de 1993 à 1995 chez Aérospatiale, sera jugé au printemps 2014 dans le procès du crash du Concorde survenu le 25 juillet 2000, près de Paris.
C’est le dernier prévenu du procès du crash du Concorde, depuis la mort en mai dernier d’Henri Perrier, le directeur du programme Concorde. Jacques Hérubel, ingénieur en chef du programme Concorde de 1993 à 1995 au sein d’Aérospatiale (aujourd’hui EADS), devrait comparaître en mai 2014 selon (…)