ETATS GENERAUX DE LA JUSTICE I LA FENVAC N’A PAS MANQUE LE LANCEMENT DE CETTE GRANDE REFLEXION SUR NOTRE SYSTEME JUDICIAIRE

Ce lundi 18 octobre à Poitiers, le Président de la République, E.Macron a ouvert les États généraux de la justice. Les enjeux d’une réforme souhaitée par les citoyens imposent d’associer tout au long de son programme durant cinq mois, tous les acteurs de la chaîne judiciaire (juges, procureurs, greffiers, avocats, mandataires, huissiers, les personnels pénitentiaires, les forces de sécurité intérieures). Cette grande réflexion transversale initiée par une initiative conjointe entre le Chef de l’Etat, la…

TENTATIVE D’ATTENTAT ET ASSASSINAT D’AURELIE CHATELAIN A VILLEJUIF I INTERROGATOIRE DES ACCUSES – POUR SID-AHMED GHLAM, C’EST ABOU HAMZA QUI A TUE AURELIE CHATELAIN ET LES AUTRES NIENT LEUR INTENTION TERRORISTE.

L’avant-dernière semaine de procès était consacrée à l’audition par la Cour de chacun des accusés sur les faits qui leurs sont reprochés. L’occasion pour chacun de s’expliquer sur les éléments qui les ont conduits à être renvoyés devant la justice pénale. Soupçonné de l’assassinat d’Aurélie CHATELAIN, Sid-Ahmed GHLAM a commencé par donner sa version des faits ce 19 avril 2015. Comme convenu avec les commanditaires, il aurait rencontré sur un parking à Villejuif pour la première fois un certain Abou HAMZA.…

TENTATIVE D’ATTENTAT ET ASSASSINAT D’AURELIE CHATELAIN A VILLEJUIF I PRÉPARATIFS, REPERAGES, CIBLES : LA TENTATIVE D’ATTENTAT PASSÉE AU CRIBLE LORS DE CETTE TROISIÈME SEMAINE

Cette semaine du 11 octobre, s’est poursuivi le procès en appel de Sid-Ahmed GHLAM et ses présumés complices devant la Cour d’appel de l’île de la Cité. Ce fût d’abord le temps des expertises, essentiellement génétiques sur les différents éléments retrouvés sur la scène du meurtre d’Aurélie CHATELAIN ainsi que dans la voiture de Sid-Ahmed GHLAM. Plusieurs ADN dont celui de plusieurs accusés, attestant de la manipulation de l’arme du crime, un pistolet Sphinx, ont été caractérisés selon 2 laboratoires de…

PREVENTION I LA FENVAC PRESENTE À LA CLÔTURE DE LA TOURNÉE NATIONALE DE SECURITÉ ROUTIÈRE AUX PASSAGES À NIVEAU RAPPELLE LA PRIORITE DU PRINCIPE DE SECURITE COLLECTIVE

Le 13 octobre 2021, les acteurs de la sécurité routière et ferroviaire se sont donnés rendez-vous à la gare de l’Est. Cette rencontre achève la tournée nationale de sécurité routière aux passages à niveau engagée depuis un an par SNCF Réseau. L’opportunité pour des membres engagés de la FENVAC, dont Fabien BOURGEONNIER, président de l’association « A la mémoire de nos anges » (regroupant les familles de victimes de la collision de Millas), de concrétiser leur combat pour la prévention des accidents de passages à…

TENTATIVE D’ATTENTAT ET ASSASSINAT D’AURELIE CHATELAIN A VILLEJUIF I SID-AHMED GHLAM : « C’EST COMME SI C’ÉTAIT MOI QUI L’AVAIT TUÉ, C’EST COMME SI C’EST MOI QUI L’AVAIT FAIT, JE SUIS RESPONSABLE ».

La deuxième semaine du procès relatif à l’attentat partiellement manqué de Villejuif a été marquée par des déclarations confuses et imprécises du principal accusé, Sid-Ahmed GHLAM, face aux parties civiles. Cette semaine, la famille et les proches d’Aurélie CHATELAIN, en qualité de parties civiles, ont été invités à témoigner devant la Cour des conséquences de la disparition de l’être cher. Son père d’abord, sous l’émotion, a livré un court témoignage, indiquant qu’il se sentait coupable de ne pas avoir…

COLLISION AU PASSAGE A NIVEAU DE SAINT-MÉDARD I LE DIXIÈME ANNIVERSAIRE VERRA T-IL LA JUSTICE ABOUTIR POUR LES VICTIMES ?

Source photographie : France 3 Bretagne © JEROME FOUQUET/EPA Cela fait désormais 10 ans qu’est survenu l’accident ferroviaire au passage à niveau numéro 11, en Ille-et-Vilaine. Ce 12 octobre 2021 à 10h15, se réunissent les victimes et les proches des victimes sur le site aménagé de la halte du passage, à proximité des lieux du drame, pour rendre hommage aux disparus et aux blessés. Ce moment de commémoration, auquel la FENVAC s’est associée symboliquement, permet de se rappeler la violence de ce drame…

INDEMNISATION DES VICTIMES DU TERRORISME I LA FENVAC PARTICIPE A LA FORMATION DES MEDECINS DU FGTI ET DE LA JIVAT : L’IMPARTIALITE RECHERCHÉE N’EMPECHE PAS L’HUMANITE ATTENDUE

Samedi 9 octobre, la FENVAC était invitée à participer à un module de la formation des médecins experts du FGTI (Fonds de Garantie des Victimes des actes de Terrorisme et d’autres Infractions) organisée par l’École nationale de la magistrature (ENM) à Paris. Cette troisième session de formation (les deux précédentes avaient eu lieu en visio-conférence), avait pour objectif pédagogique d’intégrer les spécificités de l’expertise des victimes d’actes de terrorisme, liées aux préjudices et à la mission de…

TENTATIVE D’ATTENTAT ET ASSASSINAT D’AURELIE...

TENTATIVE D’ATTENTAT ET ASSASSINAT D’AURELIE CHATELAIN A VILLEJUIF I APRES AVOIR CONTESTE LEUR CONDAMNATION EN PREMIERE INSTANCE, LES ACCUSES SONT DE NOUVEAU JUGES EN APPEL. La Cour d’assises de Paris est de nouveau confrontée aux faits relatifs au projet d’attentat à Villejuif et à l’assassinat d’Aurélie CHATELAIN le 19 avril 2015, moins d’un an après qu’un premier procès se soit tenu en cette même salle Voltaire du Palais de l’île de la Cité. Sid-Ahmed GHLAM, accusé d’avoir projeté un attentat contre…

ATTENTATS DU 11 SEPTEMBRE 2001 I A SAINT LO, LA FENVAC S’ASSOCIAIT À UN HOMMAGE AUX VICTIMES DU TERRORISME

Samedi 11 septembre 2021, à l’occasion du vingtième anniversaire des attentats du 11 septembre 2001 à New-York, Washington et en Pennsylvanie, la ville de Saint Lô (Normandie) rendait hommage aux victimes. Ces attaques revendiquées par Al Qaida avaient couté la vie à 2977 personnes, blessé 6291 victimes et marqué à jamais la mémoire collective. Une stèle en mémoire des victimes du terrorisme a été inaugurée lors de ce recueillement. Celle-ci a été réalisée par les élèves de CAP maçonnerie et jardiniers…

PROCÈS DES ATTENTATS DU 13 NOVEMBRE 2015 I J15 : LES VICTIMES DES ATTENTATS « DES TERRASSES » RACONTENT LEUR DOULEUR, SALAH ABDESLAM LEGITIME LES ATTAQUES

Le 30 septembre 2021, pour cette 16ème journée du procès des attentats du 13 novembre 2015, sont entendues quinze victimes des attaques perpétrées devant le Petit Cambodge, la Bonne Bière, et la Belle Équipe. L’audience reprend à 13h03. Quinze témoignages pour raconter cette soirée funeste ; pour décrire la rupture brutale survenue dans « la vie d’avant » et dire la difficile reconstruction rythmée par le traumatisme, la culpabilité, l’incompréhension, la souffrance mais aussi l’espoir. Nous vous…

0 | ... | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | ... | 440

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes