Malgré des accidents au plus bas, le réchauffement climatique produit de nouvelles menaces.
Si 2013 fut la meilleure année de l’histoire du transport aérien, avec seulement 90 accidents graves sur 32,1 millions de vols (et 173 décès sur 3,2 milliards de passagers), le renforcement de la sécurité aérienne est revenu sur le devant de la scène cette année. La mystérieuse disparition du vol de Malaysia Airlines et de ses 239 occupants a jeté une ombre sur les performances du secteur. Voilà (…)
Accueil > Mots-clés > Types d’accidents > Avion
Avion
Articles
-
Le transport aérien reste confronté au défi de l’amélioration de la sécurité
11 juin 2014, par Marie Alexia -
Caravelle Ajaccio-Nice : nouveaux témoignages
3 mai 2011Ce lundi, le tribunal a accédé à la demande de la défense en renvoyant à la fin de l’année un dossier qui, 40 ans plus tard, alimente toujours les polémiques
« Nous ne sommes pas juste une association de boulistes… Ces personnes ont perdu un ou plusieurs membres de leur famille. C’est tout simplement méprisant la façon dont le tribunal les traite aujourd’hui »
Coup de colère, hier après midi, dans la salle des pas perdus du tribunal de Nice. Quarante-trois ans après le crash de la (…) -
Le crash de la West Caribbean Airlines d’août 2005 porté devant la justice
25 mai 2008Le mardi 16 août 2005 vers 3h30 du matin, le Mc Donnell Douglas MD82 de la compagnie colombienne West Caribbean Airlines, qui effectuait le trajet Panama-Fort-de-France, s’est écrasé au pied de la chaîne montagneuse de la Sierra de Perijà, près de la ville de Maracaibo, au Venezuela. 160 personnes, dont 152 Martiniquais, ont péri. Ils rentraient d’une semaine d’excursion au Panama, et les huit membres d’équipage étaient d’origine colombienne.
Dans un cas comme celui-ci, la question qui se (…) -
Le procès de l’accident du Concorde à partir de février 2010
12 janvier 2009Le procès de l’accident du Concorde qui avait fait 113 morts à Gonesse (Val-d’Oise) en 2000, débutera le 2 février 2010 devant le tribunal correctionnel de Pontoise pour s’achever en mai de la même année à l’issue d’une audience fleuve attendue par les familles des victimes.
Le 25 juillet 2000, 113 personnes avaient péri, dont quatre au sol, dans l’accident du Concorde qui s’était écrasé sur un hôtel à Gonesse (Val d’Oise).
A l’issue de huit années d’instruction, la compagnie Continental (…) -
Accident du Concorde : affaire classée
25 octobre 2013, par BenoitLa cour d’appel de Versailles a refermé aujourd’hui le dossier de l’accident du Concorde en décidant de ne pas rejuger Jacques Hérubel, ex-employé d’Aerospatiale et dernier prévenu dans l’affaire, dont la relaxe devient définitive.
La cour « a pris acte des désistements des demandes en appel du Parquet général et de la vingtaine de parties civiles, dont des familles de victimes », a indiqué Me Ludovic Malgrain, à l’issue du délibéré devant la 8e chambre correctionnelle.
« Par sa (…) -
Germanwings : Lufthansa propose 25 000 euros par victime allemande
1er juillet 2015, par ThémisLe groupe de transport aérien allemand Lufthansa a annoncé mardi 30 juin proposer de verser 25 000 euros par victime aux ayants droit des Allemands morts dans le crash d’un Airbus A320 de sa filiale Germanwings en mars dans les Alpes françaises.
Lufthansa versera également 10 000 euros à chaque proche selon une liste définie par la compagnie, comprenant parents, enfants et conjoints. Cette somme s’ajoute à une première aide de 50 000 euros par passager, débloquée pour les familles juste (…) -
Ouverture d’une enquête française sur un crash d’avion en Thaïlande
21 juillet 2008Une information judiciaire pour "homicide involontaire" a été ouverte le 11 juillet dernier par le parquet de Paris suite au dépôt d’une plainte par la famille d’un des neuf Français décédés le 16 septembre 2007 dans un accident d’avion à Phuket en Thaïlande, a-t-on appris lundi de source judiciaire.
L’enquête confiée au juge d’instruction Philippe Jourdan vise également les faits de "mise en danger de la vie d’autrui" et "abstention volontaire de porter secours", a-t-on précisé de même (…) -
Egyptair : une équipe de Français sur le lieu du crash pour retrouver les boîtes noires
9 juin 2016, par ThémisDeep Ocean Search, une société franco-britannique, a été choisie par l’Égypte pour mener les recherches sous-marines de l’appareil qui s’est abîmé en mer. Grâce à un sous-marin téléguidé, l’équipe pourrait retrouver les boîtes noires « dans les jours qui viennent ».
Le mystère autour du crash de l’avion d’Egyptair qui s’est abîmé en mer Méditerranée le 19 mai avec 66 personnes à bord, pourrait être élucidé dans les jours qui viennent. De fait, le groupe franco-britannique Deep Ocean Search (…) -
Maracaibo : « On n’oublie pas, on ne veut pas oublier »
15 août 2015, par ThémisUne décennie après le drame qui a ébranlé la Martinique, l’association des victimes de la catastrophe aérienne (AVCA) du 16 août 2005 a souhaité cette année réunir un public le plus large possible, autour de manifestations diverses débutées le week-end dernier.
10 ans se sont écoulés mais Rose-Marie Pélican, la présidente de l’AVCA, comme beaucoup d’autres Martiniquais, « se souvient quasiment de tout ce (qu’elle) a fait ce jour-là », ce 16 août 2005. « Un jour encore très très présent (…) -
Crash du Mont Sainte-Odile : la poignante cérémonie
21 janvier 2012La scène est aussi poignante que le silence est pesant. 19h20, hier soir, sur les hauteurs d’Obernai. Des dizaines de torches et de lampions éclairent la stèle sur laquelle sont gravés les noms des 87 victimes du crash du Mont Sainte-Odile. Elle est posée à l’endroit même où l’Airbus A 320 d’Air Inter reliant Lyon à Strasbourg s’est écrasé, à 800 m d’altitude. Du drame, il ne reste qu’une large trouée dépourvue de végétation, en plein cœur de cette forêt très dense de conifères.
Il fait (…)