Sept ans après le drame, les victimes de la catastrophe du Queen Mary 2 et leurs proches se sont réchauffés le coeur au Jardin des plantes. Pour perpétuer le souvenir.
Sept ans déjà qu’ils sont tombés dans le craquement de cette improbable passerelle. Sept ans que les rescapés savent qu’ils n’oublieront jamais l’épouvantable chute et la mort des seize personnes qui les accompagnaient, ce samedi de novembre.
Ils étaient presque tous là hier devant la stèle du jardin des plantes qui porte (…)
Accueil > Mots-clés > Types d’accidents > Prévention
Prévention
Articles
-
Des mots pour les victimes de la passerelle
16 novembre 2010 -
Concordia : un procès teinté d’amertume
5 juillet 2013, par BenoitLe procès pénal du commandant Francesco Schettino a été décalé en raison d’une grève des avocats en Italie. Quelle que soit la date, les victimes ne pourront de toute façon pas y assister, n’étant pas parties civiles.
Le procès du commandant du Concordia, Francesco Schettino, accusé d’homicides multiples par imprudence, abandon de navire et dommages à l’environnement, s’est ouvert mardi à Grosseto en Toscane avant d’être reporté aussitôt au 17 juillet, le 9 étant jour de grève des avocats (…) -
L’exécutif en service de prévente
10 avril 2015, par ThémisLe gouvernement a multiplié jeudi les déclarations sur la lutte antiterroriste, à quelques jours de l’examen du projet de loi renseignement. Dès jeudi matin, ils étaient trois ministres au chevet de TV5 Monde, victime d’une cyberattaque dans la nuit de mercredi à jeudi. Bernard Cazeneuve (Intérieur), Laurent Fabius (Affaires étrangères) et Fleur Pellerin (Culture) ont tenu à réaffirmer leur détermination face « aux terroristes ». Fleur Pellerin l’a répété sur son compte Twitter, parlant « (…)
-
Indemnisation des victimes du nucléaire : le Tavini note un léger mieux
15 juillet 2011Le parti Tavini huiraatira avait relayé dernièrement les craintes des associations, telles que Moruroa e Tatou et, en métropole, l’AVEN (Association des vétérans des essais nucléaires), qui avaient été très déçues du résultat de la première réunion du comité chargé des indemnisations (11 dossiers rejetés sur 12 présentés).
Après un travail, notamment, auprès de Parlementaires, en métropole, il semble, toutefois, que la situation est en train d’évoluer. "L’association Moruroa e Tatou (…) -
Naufrage du Joola : dix ans après, les familles françaises en "attente de justice"
26 septembre 2012Dix ans presque jour pour jour après le naufrage du ferry sénégalais Le Joola, les proches des 22 victimes françaises attendent toujours une réponse de la justice pour mettre fin à leur marathon procédural et faire "leur deuil".
Engagées dans un bras de fer depuis l’information judiciaire pour homicides involontaires et non assistance à personnes en péril ouverte à Evry le 1er avril 2003, les familles des victimes françaises espèrent un renvoi devant un tribunal des responsables sénégalais (…) -
Avalanche : quatre morts et un disparu dans les Alpes
27 mars 2011Quatre Français ont trouvé la mort et un autre a été porté disparu après que leur groupe de onze randonneurs, à skis ou en raquettes, a été emporté par une avalanche à Bourg-Saint-Pierre (Suisse).
Ils avaient organisé une sortie en montagne « entre copains pour le week-end ». Elle a tourné au drame. Hier, 11 randonneurs français ont été emportés par une avalanche alors qu’ils évoluaient en raquettes, et à skis pour 2 d’entre eux, sur les pentes du Valais (Alpes suisses). Le bilan est lourd (…) -
Pantin : six morts dans l’incendie d’un squat en centre-ville
28 septembre 2011Six personnes ont péri, tôt mercredi matin, dans l’incendie d’un squat, à Pantin (Seine-Saint-Denis). Quatre ont été victimes de brûlures, deux d’asphyxie. Trois autres personnes ont été hospitalisées pour des blessures, leurs jours ne semblant pas en danger.
Le feu s’est déclaré vers 6 heures du matin dans cet immeuble d’un étage situé impasse Roche, près de la porte de Pantin.
Une trentaine de personnes vivaient dans ce squat selon la Préfecture. Les pompiers cherchent dans les (…) -
Une fillette gravement blessée à Walibi
5 juin 2011Un accident avait déjà eu lieu sur ce manège en 2003 au sein du même parc d’attraction.
Une fillette de 6 ans était dans un état grave dimanche après être tombée samedi d’un manège au parc Walibi des Avenières. "Son état est jugé sérieux, mais il semble que son pronostic vital ne soit plus engagé", a déclaré le parquet de Bourgoin-Jallieu, qui a ouvert une enquête confiée à la gendarmerie.
Samedi, peu avant 15h30, l’enfant est tombée d’une attraction appelée "Le Scratch". Elle se (…) -
Le gouvernement ne reculera pas sur les radars, dit Guéant
19 mai 2011PARIS (Reuters) - Le gouvernement français ne renoncera pas à sa décision de retirer les panneaux routiers signalant la présence de radars, a déclaré mercredi le ministre de l’Intérieur.
Claude Guéant a répondu ainsi à des députés UMP qui réclamaient un moratoire sur la plus contestée d’un ensemble de dispositions annoncées la semaine dernière pour lutter contre la hausse du nombre de morts sur les routes.
"La décision, c’est bien d’enlever les panneaux. Cette décision n’est absolument (…) -
La réhabilitation du Comité permanent amiante indigne les victimes de la fibre
18 mai 2013, par LucileLa décision de la chambre de l’instruction de la cour d’appel de Paris d’annuler neuf des dix-sept mises en examen dans l’un des volets de l’affaire de l’amiante, vendredi 17 mai, est un coup de massue pour les victimes. Seules huit personnes demeurent mises en examen dans une instruction ouverte il y a dix-sept ans sur l’impact sanitaire de la fibre sur les ouvriers de l’usine Ferodo-Valeo de Condé-sur-Noireau (Calvados). Et l’horizon d’un procès jugeant l’ensemble des responsabilités de (…)