Le 5 juillet 2012, la Cour des Comptes a rendu public son rapport sur "les enseignements sur les inondations sur la côte atlantique (Xynthia) et dans le Var.
Lors de leur venue à la Faute sur Mer, les magistrats ont demandé à rencontrer les représentants de l’AVIF, association regroupant les victimes de Xynthia à la Faute sur Mer et dans les environs.
L’AVIF est membre de la FENVAC, et elle s’est surtout affirmée comme une actrice crédible, représentative et sérieuse dans la recherche de (…)
Accueil > Mots-clés > Types d’accidents > Prévention
Prévention
Articles
-
L’AVIF salue le rapport de la Cour des Comptes sur Xynthia
7 août 2012 -
AF447 - La responsabilité de la France mise en cause
5 août 2010Des familles de victimes du vol AF447 s’apprêtent à déposer une plainte contre X, visant à rechercher une éventuelle responsabilité de l’État français. La requête devrait être déposée dans les prochains jours auprès de Sylvie Zimmermann, la juge chargée d’enquêter sur le crash de l’Airbus A330 d’Air France, le 1er juin 2009, dans l’océan Atlantique.
« L’objectif de cette plainte complémentaire est de permettre à la justice d’enquêter sur les conditions dans lesquelles les incidents Pitot (…) -
Accident de train de Lac-Mégantic : deux survivants engagent une action de groupe
15 juillet 2013, par BenoitLe président de la compagnie exploitant la ligne fait partie des personnes poursuivies en justice. Le "train fou" a fait 50 morts, au total.
Ils demandent réparation. Deux survivants de l’accident ferroviaire qui s’est produit le 6 juillet à Lac-Mégantic (Canada), tuant 50 personnes, ont engagé une action de groupe pour que les habitants de cette petite ville du Québec obtiennent des dommages et intérêts de la compagnie exploitant la ligne. Guy Ouellet, l’un des deux plaignants, a perdu (…) -
Djihad : policiers et magistrats submergés par les dossiers
5 juin 2015, par ThémisFace à l’explosion du djihadisme en France, impliquant plus de 1700 compatriotes et résidents, le rapport d’Éric Ciotti et de Patrick Mennucci préconise en urgence le « renforcement des effectifs de magistrats spécialisés, qu’il s’agisse du parquet, de l’instruction et de l’application des peines ». Rappelant que « la section antiterroriste du parquet de Paris ne compte actuellement que neuf magistrats, un neuvième poste ayant été créé en mars 2015 », le document juge que « cet effectif (…)
-
Le gouvernement face à l’aggravation de la mortalité sur les routes
11 mai 2011Jacques Chirac en avait fait une priorité en 2002. Nicolas Sarkozy déclarait au début de son mandat vouloir poursuivre la lutte contre l’insécurité routière. Mais le nombre de morts sur les routes, qui a continué à baisser jusqu’en décembre 2010, est reparti à la hausse. En mars, 295 personnes sont mortes d’un accident de la route, un bilan qui s’est encore aggravé en avril, avec 355 morts (+ 20 % par rapport à avril 2010).
Selon un bilan intermédiaire de la Sécurité routière, 1 267 (…) -
Un attentat terroriste déjoué au Canada
23 avril 2013, par AudeLes deux suspects recevaient leurs ordres d’al-Qaida et projetaient l’attaque d’un train de passagers reliant la ville canadienne de Toronto à New York.
Les autorités canadiennes ont annoncé lundi soir avoir déjoué un attentat visant la ligne de chemin de fer reliant la ville canadienne de Toronto à New York, aux États-Unis. Deux suspects ont été arrêtés lundi à Montréal et Toronto, a annoncé la police. Les individus, répondant aux noms de Chiheb Esseghaier et Raed Jaser, ont été inculpés (…) -
Marseille : crash de la Yemenia, les victimes crient à "l’omerta"
30 juin 2011Deux ans après le drame, les familles des victimes ont la triste impression qu’il y a catastrophe aérienne et castastrophe aérienne. D’un côté, des recherches qui ont coûté des millions d’euros et qui perdurent depuis le crash du Rio-Paris le 1er juin 2009. De l’autre, une procédure qui avance "à la vitesse d’une tortue", affirme Ahmed Mohamed, le président de l’Association des familles des victimes de la catastrophe aérienne de la Yemenia Airways (AFVCA), qui tenait hier une conférence de (…)
-
Les « colos » forcées de revoir leur modèle ?
7 août 2011Game over, Damien n’en peut plus. Fin juillet, de retour d’une énième colonie de vacances dans l’Ariège, le jeune homme (que nous n’avons pas réussi à joindre par téléphone) a adressé à Mediapart son « manifeste d’un animateur désabusé ». Il y dénonce ses conditions de travail « injustes, inégales et abusives ». « Je suis rémunéré 28,10 euros brut par jour, écrit-il. Je toucherai au maximum 600 euros net à la fin du mois. (...) Un petit métier insignifiant. Un des seuls métiers à ma (…)
-
Crash du Concorde : le procès du dernier prévenu aura lieu en 2014
24 janvier 2013, par AudeJacques Hérubel, ingénieur en chef du programme Concorde de 1993 à 1995 chez Aérospatiale, sera jugé au printemps 2014 dans le procès du crash du Concorde survenu le 25 juillet 2000, près de Paris.
C’est le dernier prévenu du procès du crash du Concorde, depuis la mort en mai dernier d’Henri Perrier, le directeur du programme Concorde. Jacques Hérubel, ingénieur en chef du programme Concorde de 1993 à 1995 au sein d’Aérospatiale (aujourd’hui EADS), devrait comparaître en mai 2014 selon (…) -
L’amertume des survivants de l’incendie du boulevard Auriol
16 septembre 2011Le procès de l’incendie criminel d’un immeuble vétuste qui avait fait 17 morts dont 14 enfants, en 2005, boulevard Vincent-Auriol à Paris, s’est ouvert hier. L’auteur des faits n’a jamais été identifié.
La salle d’audience est plus vaste, mieux sonorisée qu’au mois de mars dernier et 3 psychologues spécialistes en accidentologie ont pris place dans les rangs du public, à disposition des proches des victimes. Mais hier, dans le box des prévenus de la 14e chambre correctionnelle du tribunal (…)