Le syndicat de pilotes d’Air France (SPAF) a déploré, mardi 24 mai, les "informations partielles" et les "fausses allégations" parues dans la presse au sujet de l’accident du Rio-Paris. "Air France et son personnel navigant technique respectent la réglementation internationale en utilisant sur long-courrier des équipages renforcés par un ou deux pilotes, tous confirmés et expérimentés", écrit le SPAF dans un communiqué. "Les repos, dont celui du commandant de bord, sont réglementairement (…)
Accueil > Mots-clés > Types d’accidents > Prévention
Prévention
Articles
-
Rio-Paris : les syndicats de pilote dénoncent les "fausses allégations"
24 mai 2011 -
Urgence médico-psychologique : une journée pour en parler
2 avril 2014, par EmelineLa Fédération de prévention et de promotion de la santé mentale propose aujourd’hui, à Poitiers, une journée dédiée à la cellule d’urgence psychologique.
Le carambolage de Coulombiers sur l’A10, l’accident du TER Poitiers-Limoges, le vol Paris-Rio, le naufrage du Costa Concordia… Ces drames ont marqué les esprits de celles et ceux qui les ont vécus. Ces rescapés, témoins directs du drame ou proches de victimes, « les impliqués », dit-on, ne le sont pas tous de la même façon. « Lors d’un (…) -
Drame de Montreuil : les marchands de sommeil visés
7 juin 2011Au lendemain de la mort de trois personnes dans l’effondrement d’un immeuble vétuste, la maire Dominique Voynet dénonce la responsabilité des propriétaires. Un juge d’instruction pourrait être saisi mardi.
Polémique après la chute d’un hôtel sur une maison mitoyenne dans laquelle trois personnes ont péri, lundi, à Montreuil. La maire de la ville Dominique Voynet (EELV) a dénoncé la responsabilité des marchands de sommeil et un drame du mal-logement. Le bâtiment de quatre étages en travaux (…) -
Xynthia : le chantier de démolition commence
15 mars 2011En Vendée, les ex-habitants des zones sinistrées pleurent leurs maisons vouées à la destruction.
Dans le quartier fantôme des Voiliers, à La Faute-sur-Mer, lourdement touché par la tempête Xynthia en février 2010, c’est le jour J. Le chantier de démolition des maisons situées en zone inondable et rachetées par l’État débutait lundi. Des palissades grillagées sont en train d’être posées autour des maisons, avant de passer à une phase plus lourde. Au total, ce chantier gigantesque va durer (…) -
AF447 : identification de 2 corps possible
19 mai 2011L’identification des deux corps du crash du Rio-Paris remontés début mai par un navire affrété par le Bureau d’enquêtes et d’analyses (BEA) est possible, l’extraction d’ADN ayant pu être réalisée sur ces deux dépouilles, a annoncé mercredi la gendarmerie. Pour autant, a ajouté le communiqué, "à ce stade, seule a été confirmée la possibilité d’identification".
Des experts de la gendarmerie nationale, "tous spécialistes en médecine légale" embarqués à bord du navire L’Ile-de-Sein vont par (…) -
Hôtels : vers un report et un aménagement des normes de sécurité
20 juillet 2010Les nouvelles normes anti-incendie et sur l’accessibilité des handicapés dans les hôtels pourraient être reportées et/ou aménagées, un projet salué par la profession qui met notamment en avant leur coût, mais qui inquiète les associations. Un rapport élaboré par Bercy révélé mardi par Le Parisien montre qu’"entre 3.000 et 4.000 des 18.000 hôtels classés pourraient fermer dans les cinq ans si les délais et les normes restent tels quels", s’est alarmé M. Novelli.
Le secrétaire d’Etat au (…) -
XYNTHIA : lettre d’information n°4 de l’association des victimes
24 novembre 2010Chers Fautais, chers Aiguillonnais,
L’AVIF, avec le soutien de ses adhérents, continue son combat en respectant ses engagements.
Je tiens à vous rappeler que l’AVIF est une association apolitique et qu’elle veut apporter sa pierre à la construction d’un PPRI, dans le respect des lois et dans la concertation.
Nous venons de nous porter partie civile, suite à la plainte contre X qui avait été déposée au pénal.
Nous le faisons par respect pour ceux et celles qui nous ont quittés le 28 (…) -
Haute-Vienne : un panneau solaire déclenche l’incendie
5 mai 2011Des panneaux photovoltaïques seraient à l’origine d’un incendie, hier, près de Limoges. Ce type de sinistre, à la fois nouveau et très rare, soulève de nombreuses questions.
Les futurs adeptes d’énergie renouvelable, du moins ceux qui voudraient poser des panneaux solaires sur le toit de leur maison, risquent désormais étudier cette possibilité à deux fois... Un panneau solaire est vraisemblablement à l’origine de l’incendie d’une maison d’habitation qui s’est produit hier au (…) -
La seconde boîte noire de l’AF 447 repêchée
3 mai 2011Cet enregistreur, entier et en bon état, contient les communications radios, les conversations des pilotes et les bruits d’ambiance du cockpit de l’Airbus accidenté en 2009 au large du Brésil.
Le mystère entourant le crash du vol Rio-Paris est peut-être en passe d’être levé. La seconde boîte noire de l’A330 d’Air France, qui s’était abîmé dans l’Atlantique sud le 1er juin 2009, causant la mort de 228 passagers, a été repêchée lundi soir. Les enquêteurs du Bureau d’enquêtes et d’analyses (…) -
Rhône-Alpes : Le procès de la télécabine de Planpraz
25 février 2011La compagnie du Mont Blanc a été condamnée à 50 000 euros d’amende cette semaine. Elle a été reconnue coupable de la chute mortelle d’un vacancier en mars 2008.
C’était le fameux procès de la télécabine de Planpraz.
L’affaire remonte au mois de mars 2008. Un groupe de jeunes, un peu éméchés, chahutait dans une télécabine à Chamonix quand la vitre a cédé. Un skieur, père de famille de 32 ans, originaire de Picardie, avait fait une chute mortelle de 25 mètres. Lors du procès, chaque partie (…)