Un gendarme fait feu sur un homme qui menaçait des passants avec un hachoir, la piste islamiste évaluée

Un homme a été neutralisé par la gendarmerie ce mardi après-midi à Chasse-sur-Rhône, en Isère. Il aurait menacé de mort des passants et des employés d’une entreprise. La piste de l’attentat islamiste est étudiée par le parquet antiterroriste. Ce mardi vers 15h, un homme âgé de 31 ans s’est présenté avec un hachoir devant le parking d’une entreprise de Chasse-sur-Rhône, en Isère, où il a menacé les passants et les employés de la société. Rapidement sur place, les gendarmes ont d’abord fait les sommations d’usage…

DOCUMENTAIRE. "Les catastrophes du Mont Sainte-Odile" histoire tragique d’un crash oublié

Le 20 janvier 1992 à 19h20, un sombre événement a secoué la France. L’Airbus A320 assurant la liaison Lyon-Strasbourg s’est écrasé sur les hauteurs du Mont Sainte-Odile par une froide nuit d’hiver, emportant près d’une centaine de vies. De la construction de l’avion jusqu’au récit poignant des survivants, un documentaire révèle une série d’erreurs et de décisions tragiques. Il faisait froid le 20 janvier 1992. À 19h20, il faisait déjà nuit. Alors que l’Airbus A320, assurant la liaison entre Lyon et…

Tempête Ciaran : en Vendée, habitants et autorités se préparent au pire

La tempête Ciaran devrait frapper la Vendée dans la nuit du 1er au 2 novembre. Sur place, habitants et autorités se préparent au pire avec le souvenir de la tempête Xynthia en 2010. Arrivé dans un camping de l’île de Noirmoutier (Vendée) il y a moins de deux jours, un vacancier fait déjà ses valises. La dépression Ciaran le pousse à partir. Sur l’île de Noirmoutier, les vents pourraient atteindre, mercredi 1er novembre, 150 km/h, sans compter la houle qui s’annonce. Alors, la préfecture pourrait prendre…

Procès de l’attentat déjoué avant la présidentielle de 2017 : quatre questions sur les principaux accusés interpellés à Marseille

Douze hommes sont jugés devant la cour d’assises spéciale de Paris à partir de ce lundi, dont les deux principaux accusés interpellés à Marseille, pour un projet d’attentat pendant la campagne présidentielle de 2017. Les deux principaux accusés comparaîtront ce lundi 30 octobre, avec dix autres personnes, devant la cour d’assises spéciale de Paris pour un attentat déjoué en 2017. Les deux jeunes jihadistes avaient été interpellés dans leur planque près de la gare Saint-Charles, à Marseille. Le procès va…

Assassinat de Samuel Paty : le procès de huit majeurs se tiendra fin 2024

Le procès de huit personnes majeures accusées d’être impliquées dans l’assassinat du professeur Samuel Paty se tiendra fin 2024 devant la cour d’assises spéciale de Paris. Six mineurs également mis en cause seront de leur côté jugés à huis clos devant le tribunal pour enfant dès la fin novembre. C’est fin 2024, du 12 novembre au 20 décembre, que se tiendra devant la cour d’assises spéciale de Paris le procès de huit majeurs accusés d’être impliqués dans l’assassinat du professeur Samuel Paty par un jeune…

Attentat du 14 juillet à Nice : de nouvelles investigations pour blessures et homicides involontaires

Un tournant dans l’enquête sur l’attentat du 14 juillet à Nice qui a fait 86 morts. L’information judiciaire contre X sur le soir de l’attaque au camion est ouverte selon une nouvelle ordonnance pour mise en danger de la vie d’autrui mais aussi pour homicides et blessures involontaires. Les trois magistrats en charge de l’instruction sur d’éventuelles failles de sécurité le soir de l’attentat du 14 juillet à Nice ont élargi le cadre de l’information judiciaire. L’information judiciaire contre X sur le…

Procès de douze hommes pour un projet d’attentat avant la présidentielle de 2017

Initialement prévu au début de l’année mais renvoyé au bout de quelques jours faute de magistrats disponibles, le procès de Clément Baur, Mahiedine Merabet et dix autres hommes pour un projet d’attentat pendant la campagne présidentielle de 2017, débute lundi à Paris. Le procès repart donc de zéro, après ce qui avait été qualifié de "naufrage judiciaire" en janvier dernier - l’une des juges de la cour d’assises spéciale, malade, n’avait pas pu être remplacée en raison d’un manque d’effectifs de magistrats.…

Un deuxième enfant est mort après l’incendie d’un appartement à Saint-Raphaël

Le bilan s’alourdit après l’incendie de samedi 28 octobre à Saint-Raphaël (Var). Après la mort d’une fillette de 8 ans, un garçon de 10 ans n’a pas survécu à ses blessures. Le garçon était entre la vie et la mort, hospitalisé depuis ce samedi 28 octobre à l’hôpital Pasteur de Nice. Sa mort a été confirmée ce dimanche 29 octobre par le procureur de la République de Draguignan. C’est le deuxième enfant qui meurt des suites de ce sinistre, après la fillette de 8 ans décédée samedi matin des inhalations des fumées…

Guerre Israël-Hamas : 31 Français sont morts, 9 sont retenus en otage depuis l’attaque du mouvement islamiste

Le précédent bilan faisait état de 30 Tricolores tués et de 9 portés disparus, avant qu’Emmanuel Macron n’en dresse un nouveau ce mercredi au Caire lors de sa rencontre avec le président égyptien. Toujours plus de victimes. Ce mercredi, Emmanuel Macron a de nouveau mis à jour le triste bilan des ressortissants français tués dans l’attaque surprise menée par le Hamas contre Israël le 7 octobre dernier. Ils sont 31 Tricolores à avoir perdu la vie, alors que neuf autres sont retenus en « otages » par le…

Attentat de Bruxelles : un nouveau suspect écroué en Belgique

Un Tunisien de 44 ans soupçonné de complicité avec l’auteur de l’attentat commis le 16 octobre à Bruxelles a été inculpé d’ »assassinat dans un contexte terroriste » puis écroué jeudi, a annoncé le parquet fédéral belge. Il s’agit de l’homme qui avait été arrêté mercredi, soupçonné d’être impliqué dans la fourniture du fusil automatique utilisé par l’assaillant, Abdesalem Lassoued. « On essaie de savoir qui a mis à disposition cette arme de guerre, qui l’a vendue ou l’a donnée » à l’assaillant, a déclaré le nouveau…

0 | ... | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | ... | 3470

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes